M inversible donc f bijective
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

M inversible donc f bijective



  1. #1
    invite0fd5e1c6

    M inversible donc f bijective


    ------

    Bonjour à tous,

    Soit f linéaire, endomorphisme de E, soit B=(e1,...,en) base de E,
    "Si une matrice Mat(f,B) est inversible donc f est bijective", je n'ai pas vu cette conséquence? Pourrait quelqu'un m'expliquer un peu, merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite81055034

    Re : M inversible donc f bijective

    Salut !

    Sans vouloir paraître arrogant ou quoi que ce soit, la réponse est dans ta phrase. Il ne faut pas oublier que ta matrice représente un endomorphisme. Si ta matrice est inversible, celà signifie qu'elle est de rang n. D'après le théorème du rang, le noyau de ton endomorphisme est réduit à {0}, c'est à dire qu'il est injectif. De plus on est en dimension finie, donc ton endomorphisme est bijectif.

  3. #3
    invite0fd5e1c6

    Re : M inversible donc f bijective

    Merci GwdTiger, en fait je n'ai pas compris

    D'après le théorème du rang, le noyau de ton endomorphisme est réduit à {0}
    La matrice est inversible donc dimImf=n mais pourquoi?

    Et l'endomorphisme n'est ni injective ni surjective je crois, comment déduire "f bijective"?

  4. #4
    invitefa064e43

    Re : M inversible donc f bijective

    le théorème du rang dit que dim(Im(f)) + dim(Ker(f)) = n

    si ker(f) est réduit à {0}, il a dimension 0.

    Donc que doit valoir dim(Im(f)), c-à-d le rang ?


    D'autre part, oui, l'application est bien et injective et surjective.

    C'est qqchose de facile à prouver qu'une application est injective si et seulement si son noyau est trivial.

    de plus, si elle est de rang n, alors elle est injective (on parle d'un endomorphisme, rappelle-toi, si son rang est n, ça signifie que l'image est un espace vectoriel de dimension n. Or, c'est forcément tout l'espace-vectoriel, puisque l'espace dans lequel on se trouve est justement de dimension n.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite81055034

    Re : M inversible donc f bijective

    Le raisonnement que je vais faire est un indirect, si quelqu'un a mieux à proposer ^^, nous sommes preneurs !
    La matrice est inversible, donc son déterminant est non nul, c'est à dire que la famille de vecteurs (f(e1), ..., f(en)) est une famille libre, mieux c'est une base de E. Donc rg f = dim Imf = n. D'après le théorème du rang, on dit grossièrement que dim Ker f = 0, on dit plutôt ker f = { 0 }. Cette dernière propriété assure le caractère injectif de ton endomorphisme. De plus cet endomorphisme va d'un espace de dimension finie vers lui même donc on a l'équivalence f injectif ssi f surjectif ssi f bijectif.

  7. #6
    invite0fd5e1c6

    Re : M inversible donc f bijective

    Merci de vos reponses, j'ai bien compris

    Alors c'est pas évident!!

  8. #7
    invite986312212
    Invité

    Re : M inversible donc f bijective

    Citation Envoyé par GwdTiger Voir le message
    Le raisonnement que je vais faire est un indirect, si quelqu'un a mieux à proposer ^^, nous sommes preneurs !
    mieux je sais pas mais peut-être plus direct: si M est inversible c'est qu'elle a une inverse (!) soit N. N est la matrice d'un endomorphisme dans la base B, soit g. Si x est un vecteur quelconque, et y=fx alors gy=x car dans la base B on a y=Mx et Ny=NMx=x (en notant de la même façon un vecteur et son écriture dans la base B). De même, si y=gx, alors fy=x. Ce qui montre que g est l'inverse de f qui est donc bijective.

  9. #8
    albanxiii
    Modérateur

    Re : M inversible donc f bijective

    Bonjour,

    Citation Envoyé par St_Nuit Voir le message
    Et l'endomorphisme n'est ni injective ni surjective je crois, comment déduire "f bijective"?
    En dimension finie, pour un endormorphisme f, on a f injectif <=> f surjectif <=> f bijectif.

  10. #9
    invite0fd5e1c6

    Re : M inversible donc f bijective

    C'est ça! J'avais oublié cette proposition, merci.

  11. #10
    invite9f4232db

    Re : M inversible donc f bijective

    moi je vais rebondir sur cette question: pourquoi f est bijective équivaut à une matrice M associée à f inversible, f étant linéaire mais pas un endomorphisme?

  12. #11
    invite179e6258

    Re : M inversible donc f bijective

    en fait si tu parles de la possibilité d'inverser la matrice de f c'est qu'elle est carrée et donc f est bien un endomorphisme (ça ne sert à rien de considérer qu'il y a plusieurs espaces vectoriels de même dimension finie sur un même corps).

  13. #12
    invited3a27037

    Re : M inversible donc f bijective

    bonjour, voici une autre explication

    f est-elle bijective, càd pour donné, existe t'il unique tel que ?

    Si U et V sont les n-uplet de coordonnées de u et v dans la base B:




    solution unique, donc f est une bijection

  14. #13
    invite9f4232db

    Re : M inversible donc f bijective

    Merci Joel je comprend mieux! (Cq-1 [X] etant un polynome à coefficient complexe de degré inférieur ou egal a q-1)

    charlie si je prend en exemple l'application f: Cq-1[X] * Cp-1[X] ---> Cp+q-1[X]
    A , B = PA+QB
    ou P et Q € C[X] avec deg P=p et degré de Q =q

    sa matrice pourra etre noté M(P,Q) avec le resultant (P,Q) =det M(P,Q)
    f sera bijective et lineaire mais je ne vois pas en quoi c'est un endomorphisme ou qu'on peut le considerer comme tel!

Discussions similaires

  1. Applications surjective, bijective
    Par invitec676412a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/10/2018, 12h49
  2. Fonction bijective
    Par invitecbade190 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/01/2011, 19h04
  3. QUESTION: surjective;bijective
    Par invite625ca7d1 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/11/2010, 12h46
  4. fonction bijective
    Par invitec93c4b00 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/11/2008, 18h00
  5. fonction bijective.
    Par invited2b60f53 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/01/2007, 21h02