Bonjour,
Dans cet exo je vais montrer f non différentielle en (0,0), mais je n'ai pas trouvé la méthode pour faire ça, pourrait me diriger un peu ?
Merci d'avance.
-----
Bonjour,
Dans cet exo je vais montrer f non différentielle en (0,0), mais je n'ai pas trouvé la méthode pour faire ça, pourrait me diriger un peu ?
Merci d'avance.
Le titre indique "continuité d'une fonction" mais le message parle de différentiabilité. Sinon, on peut montrer que la fonction n'est pas continue en .
Desolé pour le titre oui en fait il s'agit de différentiabilité
si tu montres qu'elle n'est pas continue en (0,0) tu montres qu'elle n'est pas différentiable en ce point
pour montrer la non continuité tu peux passer en coordonnées polaires en posant:
x1=rcosa et x2=rsina
puis passer à la limite et tu remarques que la limite est différente de f(0,0)
Il semble évident comme ça mais par hasard j'ai vu un document : http://www.providence.edu/mcs/rbg/ca...Continuity.pdfsi tu montres qu'elle n'est pas continue en (0,0) tu montres qu'elle n'est pas différentiable en ce point
Et il me trouble! Meme si f n'est pas continue f peut être différentielle considérant plusieurs variables
dans la conclusion ils disent que la fonction n'est pas différentiable parce que la dérivée partielle première n'est pas continue
je vient de m'apercevoir que ma méthode ne marche pas (coordonnées polaires)
essaye de te ramener en une variable en posant x=y
ca devient x²/(2x²)=1/2 quand x tend vers 0, et tu vois que c'est différent de f(0,0) donc la fonction n'est pas continue en ce point
Je n'ai pas compris
J'ai fait calcul et j'ai obtenu f=1/2 sin2a, mais lorsque a tend vers 0 f aussi vers 0 et c'est continue quand meme ??x1=rcosa et x2=rsina
puis passer à la limite et tu remarques que la limite est différente de f(0,0)
Ouais c'est plus facile, pourtant on n'a pas le droit à dire c'est pas différentiable même si il n'est pas continue (comme le document)
Si f n'est pas continue en alors f n'est pas différentiable en , à point c'est tout.
Démonstration :
Soit f une application différentiable en . Alors :
où L est une application linéaire continue.
Donc
Dans ton document, il te dit que l'existence des dérivées partielles n'implique pas la continuité de la fonction, mais l'existence de dérivées partielles n'implique pas la différentiabilité de la fonction. Il n'y a aucune ambigüité. En revanche, sauf mauvaise traduction, la phrase suivante est fausse :
On peut seulement dire que la fonction n'est pas mais elle peut être différentiable, de différentielle discontinue.This function is not differentiable because the first partial derivatives are not continuous.
Merci beaucoup, j'ai tout compris j'ai confondu "l'existence de dérivées partielles" et "l'existence de dérivées partielles", ils sont pas meme choses sont-ils...
Une petite precision, comment peut-on montrer des derives partielles d'une fonction existent? Sous quelles conditions?
Tu fais comme pour les fonctions d'une variable. Tu gèles les autres variables. Si tu considères l'application . Tu peux étudier la dérivabilité de la fonction partielle
passer à la limite et tu remarques que la limite est différente de f(0,0)