continuité d'une fonction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

continuité d'une fonction



  1. #1
    invite0fd5e1c6

    continuité d'une fonction


    ------

    Bonjour,

    Dans cet exo je vais montrer f non différentielle en (0,0), mais je n'ai pas trouvé la méthode pour faire ça, pourrait me diriger un peu ?

    Merci d'avance.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite899aa2b3

    Re : continuité d'une fonction

    Le titre indique "continuité d'une fonction" mais le message parle de différentiabilité. Sinon, on peut montrer que la fonction n'est pas continue en .

  3. #3
    invite0fd5e1c6

    Re : continuité d'une fonction

    Desolé pour le titre oui en fait il s'agit de différentiabilité

  4. #4
    invite371ae0af

    Re : continuité d'une fonction

    si tu montres qu'elle n'est pas continue en (0,0) tu montres qu'elle n'est pas différentiable en ce point
    pour montrer la non continuité tu peux passer en coordonnées polaires en posant:
    x1=rcosa et x2=rsina
    puis passer à la limite et tu remarques que la limite est différente de f(0,0)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0fd5e1c6

    Re : continuité d'une fonction

    si tu montres qu'elle n'est pas continue en (0,0) tu montres qu'elle n'est pas différentiable en ce point
    Il semble évident comme ça mais par hasard j'ai vu un document : http://www.providence.edu/mcs/rbg/ca...Continuity.pdf
    Et il me trouble! Meme si f n'est pas continue f peut être différentielle considérant plusieurs variables

  7. #6
    invite371ae0af

    Re : continuité d'une fonction

    dans la conclusion ils disent que la fonction n'est pas différentiable parce que la dérivée partielle première n'est pas continue

  8. #7
    invite371ae0af

    Re : continuité d'une fonction

    je vient de m'apercevoir que ma méthode ne marche pas (coordonnées polaires)
    essaye de te ramener en une variable en posant x=y
    ca devient x²/(2x²)=1/2 quand x tend vers 0, et tu vois que c'est différent de f(0,0) donc la fonction n'est pas continue en ce point

  9. #8
    invite0fd5e1c6

    Re : continuité d'une fonction

    Je n'ai pas compris
    x1=rcosa et x2=rsina
    puis passer à la limite et tu remarques que la limite est différente de f(0,0)
    J'ai fait calcul et j'ai obtenu f=1/2 sin2a, mais lorsque a tend vers 0 f aussi vers 0 et c'est continue quand meme ??

  10. #9
    invite0fd5e1c6

    Re : continuité d'une fonction

    Citation Envoyé par 369 Voir le message
    je vient de m'apercevoir que ma méthode ne marche pas (coordonnées polaires)
    essaye de te ramener en une variable en posant x=y
    ca devient x²/(2x²)=1/2 quand x tend vers 0, et tu vois que c'est différent de f(0,0) donc la fonction n'est pas continue en ce point
    Ouais c'est plus facile, pourtant on n'a pas le droit à dire c'est pas différentiable même si il n'est pas continue (comme le document)

  11. #10
    Tiky

    Re : continuité d'une fonction

    Si f n'est pas continue en alors f n'est pas différentiable en , à point c'est tout.

    Démonstration :
    Soit f une application différentiable en . Alors :
    où L est une application linéaire continue.

    Donc

  12. #11
    invite0fd5e1c6

    Re : continuité d'une fonction

    Citation Envoyé par Tiky Voir le message
    Si f n'est pas continue en alors f n'est pas différentiable en , à point c'est tout.

    Démonstration :
    Soit f une application différentiable en . Alors :
    où L est une application linéaire continue.

    Donc
    Merci, mais ..de quoi parle le document dessus

    Des erreurs?

  13. #12
    Tiky

    Re : continuité d'une fonction

    Dans ton document, il te dit que l'existence des dérivées partielles n'implique pas la continuité de la fonction, mais l'existence de dérivées partielles n'implique pas la différentiabilité de la fonction. Il n'y a aucune ambigüité. En revanche, sauf mauvaise traduction, la phrase suivante est fausse :

    This function is not differentiable because the first partial derivatives are not continuous.
    On peut seulement dire que la fonction n'est pas mais elle peut être différentiable, de différentielle discontinue.

  14. #13
    invite0fd5e1c6

    Re : continuité d'une fonction

    Merci beaucoup, j'ai tout compris j'ai confondu "l'existence de dérivées partielles" et "l'existence de dérivées partielles", ils sont pas meme choses sont-ils...

    Une petite precision, comment peut-on montrer des derives partielles d'une fonction existent? Sous quelles conditions?

  15. #14
    Tiky

    Re : continuité d'une fonction

    Tu fais comme pour les fonctions d'une variable. Tu gèles les autres variables. Si tu considères l'application . Tu peux étudier la dérivabilité de la fonction partielle

  16. #15
    invite0fd5e1c6

    Re : continuité d'une fonction

    Citation Envoyé par Tiky Voir le message
    Tu fais comme pour les fonctions d'une variable. Tu gèles les autres variables. Si tu considères l'application . Tu peux étudier la dérivabilité de la fonction partielle
    Merci Tiky.

  17. #16
    invitec23a21bd

    Re : continuité d'une fonction

    passer à la limite et tu remarques que la limite est différente de f(0,0)

Discussions similaires

  1. continuité d'une fonction
    Par invite0f6f1e2d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/02/2010, 11h20
  2. continuité d'une fonction
    Par invite1c33ecae dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/10/2009, 19h16
  3. continuite d'une fonction
    Par invite975d9f0f dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/09/2008, 15h31
  4. Continuité d'une fonction
    Par clad_ask dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/01/2008, 16h49
  5. Continuité d'une fonction
    Par Bleyblue dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/01/2008, 12h14