Z/nZ : éléments inversibles et groupe cyclique.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Z/nZ : éléments inversibles et groupe cyclique.



  1. #1
    fred3142

    Z/nZ : éléments inversibles et groupe cyclique.


    ------

    Bonjour,

    J'ai un livre dans lequel il est écrit "les éléments inversibles de l'anneau sont les générateurs du groupe " (groupe des éléments inversibles).
    Je pense que c'est une erreur de frappe et que l'auteur a voulu dire : "les éléments inversibles de l'anneau sont les générateurs du groupe ".
    Etes-vous d'accord?

    Ca m'a fait penser que le groupe des éléments inversibles n'est pas forcément cyclique (sinon serait isomorphe à , et on sent bien que ce n'est pas toujours le cas, enfin en tout cas j'ai l'impression ).
    J'ai trouvé qu'une condition nécessaire pour que ce groupe soit cyclique était qu'il existe des entiers strictement positifs a et k tel que a<n soit premier avec n et n divise . Mais j'ai du mal à aller plus loin.
    En savez-vous plus là dessus (condition pour que le groupe des inversibles soit cyclique)?

    Merci.

    -----

  2. #2
    leon1789

    Re : Z/nZ : éléments inversibles et groupe cyclique.

    Citation Envoyé par fred3142 Voir le message
    "les éléments inversibles de l'anneau sont les générateurs du groupe ".
    Etes-vous d'accord?
    oui

    Citation Envoyé par fred3142 Voir le message
    En savez-vous plus là dessus (condition pour que le groupe des inversibles soit cyclique)?
    il me semble que si n se décompose en produit de premiers , alors
    le groupe des inversibles de Z/nZ est cyclique si et seulement si, pour tous i,j distincts, est premier avec .

  3. #3
    invite4ef352d8

    Re : Z/nZ : éléments inversibles et groupe cyclique.

    Salut !

    oui c'est en effet une faute de frape : les element inversible de l'anneau sont les elements du groupe des inversible et les éléments générateur du groupe additif...

    sinon (Z/nZ)* est cyclique si et seulement si n est de la forme 2,4, p^k, 2*p^k, pour p un nombre premier différent de 2.


    c'est un résultat pas completement trivial, qui demande un peu de travail, mais pas extrémement difficile non plus (je me rappelle avoir eu un DM en math spé qui prouvai ceci... )

  4. #4
    invite4ef352d8

    Re : Z/nZ : éléments inversibles et groupe cyclique.

    leon1789 à presque raison, mais il a oublié qu'il fallait traiter le cas p=2 à part, en effet on a

    (Z/2^kZ)* qui est isomorphe à (Z/2Z)*(Z/2Z)^(k-2) alors que pour p différent de 2, c'est un groupe cyclique.

    à partir du moment ou on suppose les pi différent de 2, ce qu'il dit implique ce que moi je dis puisque pi(pi-1) et pj(pj-1) ont automatiquement 2 comme facteur commun...


    (ca vient du fait que dans Z/8Z tout les element inversible on pour caré 1, et c'est en gros à cause de sa que tout est toujours plus compliqué en analyse 2-adique que en analyse p-adique ^^ )

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec3143530

    Re : Z/nZ : éléments inversibles et groupe cyclique.

    Je suppose que l'assertion (Z/nZ, X) est un groupe multiplicatif cyclique si n est de la forme p^k vient du fait que l'on considère comme isomorphe à la K-Algèbre quotient Fp[X] / (insérer ici un polynôme de degré k irréductible dans Fp[X]

  7. #6
    invite4ef352d8

    Re : Z/nZ : éléments inversibles et groupe cyclique.

    euh non pas du tous...

    Z/p^kZ est un anneau (non intégre) de cractéristique p^k. son groupe des élèments inversible a (p-1).p^(k-1) elements.

    Fp[X] /P est un corps de caractéristique p. son groupe multiplicatif est bien cylique (c'est un fait général sur les corps fini) mais il est de cardinal p^k-1.

    donc il ne sont pas isomorphe...


    le fait que (Z/p^kZ)* est cyclique est justement la partie un peu subtile du résultat que j'ai énoncé plus haut, tout le reste (enfin à part le résultat analogue quand p=2) est à peu près trivial.
    de mémoire on peut le prouver soit pas des petites manipulation arithmétique élémentaire mais astucieuse dont je ne me rappelle plus, soit par de la grosse machinerie (plus conceptuel) d'analyse p-adique (le log d'iwasawa essentiellement)

  8. #7
    invitec3143530

    Re : Z/nZ : éléments inversibles et groupe cyclique.

    Citation Envoyé par Ksilver Voir le message
    euh non pas du tous...

    Z/p^kZ est un anneau (non intégre) de cractéristique p^k. son groupe des élèments inversible a (p-1).p^(k-1) elements.
    Je croyais que la caractéristique d'un corps était forcément un nombre premier donc p

  9. #8
    leon1789

    Re : Z/nZ : éléments inversibles et groupe cyclique.

    Citation Envoyé par Ksilver Voir le message
    leon1789 à presque raison, mais il a oublié qu'il fallait traiter le cas p=2 à part, en effet on a

    (Z/2^kZ)* qui est isomorphe à (Z/2Z)*(Z/2Z)^(k-2) alors que pour p différent de 2, c'est un groupe cyclique.
    ha oui, exact !

  10. #9
    leon1789

    Re : Z/nZ : éléments inversibles et groupe cyclique.

    Citation Envoyé par Linkounet Voir le message
    Je croyais que la caractéristique d'un corps était forcément un nombre premier donc p
    oui, mais Z/p^kZ n'est pas un corps lorsque k>1...

  11. #10
    invitec3143530

    Re : Z/nZ : éléments inversibles et groupe cyclique.

    En effet, c'est pas un corps, c'est grave que je fasse encore de tels erreurs à quelque jours de mes examens

  12. #11
    fred3142

    Re : Z/nZ : éléments inversibles et groupe cyclique.

    Citation Envoyé par Ksilver Voir le message
    Salut !

    oui c'est en effet une faute de frape : les element inversible de l'anneau sont les elements du groupe des inversible et les éléments générateur du groupe additif...

    sinon (Z/nZ)* est cyclique si et seulement si n est de la forme 2,4, p^k, 2*p^k, pour p un nombre premier différent de 2.


    c'est un résultat pas completement trivial, qui demande un peu de travail, mais pas extrémement difficile non plus (je me rappelle avoir eu un DM en math spé qui prouvai ceci... )
    OK merci bien, je vais y réfléchir quand j'aurais un peu de temps.
    Bonne continuation!

Discussions similaires

  1. éléments inversibles et réguliers d´un anneau
    Par invitee75a2d43 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/03/2009, 12h35
  2. elements inversibles d'un anneau demonstration
    Par invite69d45bb4 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/02/2009, 18h21
  3. demonstration de groupe des elements inversibles d'un anneau
    Par invite69d45bb4 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/02/2009, 18h14
  4. elements inversibles d'un ensemble TS
    Par invite50740b51 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 26
    Dernier message: 17/12/2008, 14h41
  5. Eléments d'un groupe cyclique
    Par invite42abb461 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/11/2006, 19h21