matrices orthogonales diagonalisables
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

matrices orthogonales diagonalisables



  1. #1
    art17

    matrices orthogonales diagonalisables


    ------

    bonsoir à tous
    Je cherche à démontrer que toutes les matrices de sont diagonalisables sur mais je ne vois pas trop comment partir quelqu'un pourrait il me donner une piste merci

    -----

  2. #2
    Tiky

    Re : matrices orthogonales diagonalisables

    Bonsoir,

    Cette assertion est fausse. Pour simplifier on va chercher un contre-exemple dans .

    La matrice suivante appartient à cet ensemble :

    Elle n'est pas diagonalisable dans . En effet son polynôme caractéristique est :

    Or

    Donc .

  3. #3
    silk78

    Re : matrices orthogonales diagonalisables

    Bonsoir,

    @Tiky : Le polynôme caractéristique de A est il me semble PA(X)=(1-X)(1+X²), donc le spectre de A est {1,i,-i} et A est diagonalisable.

    D'ailleurs, si je ne me trompe pas l'énoncé de art17 est un cas particulier du théorème spectral.

    Un moyen de le prouver doit être de montrer que si un sev F de Cn est stable par une matrice orthogonale M alors l’orthogonal de F l'est aussi, puis de procéder par récurrence sur n.
    On doit d'ailleurs montrer par la même occasion qu'il existe une base de vecteur propre.

    Silk

  4. #4
    Tiky

    Re : matrices orthogonales diagonalisables

    Oui tu as raison, une erreur de calcul ... Merci !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    art17

    Re : matrices orthogonales diagonalisables

    merci pour vos réponse mais un point de cours doit m'échaper car je ne vois pas pourquoi
    Citation Envoyé par silk78 Voir le message
    montrer que si un sev F de Cn est stable par une matrice orthogonale M alors l’orthogonal de F l'est aussi, puis de procéder par récurrence sur n.
    Silk
    permet de montrer que l'endomorphisme est diagonalisable c'est sans doute gros comme une maison mais je ne vois pas

  7. #6
    silk78

    Re : matrices orthogonales diagonalisables

    Le début de la preuve :

    Soit U une matrice orthogonale et λ une valeur propre de U.
    Que peut-on dire de Ker(U-λIn) ?

    Silk

  8. #7
    Tiky

    Re : matrices orthogonales diagonalisables

    Il y a en effet un énoncé très général. Si une matrice commute avec son adjoint alors elle est diagonalisable dans une base orthonormée dans C.

  9. #8
    art17

    Re : matrices orthogonales diagonalisables

    Citation Envoyé par silk78 Voir le message
    Le début de la preuve :

    Soit U une matrice orthogonale et λ une valeur propre de U.
    Que peut-on dire de Ker(U-λIn) ?

    Silk
    je ne comprends vraiment pas ton idéé Ker(U-λIn) est U stable donc son orthogonal aussi donc Im(tU-λIn) est U stable ... je suis perdu
    Dernière modification par art17 ; 02/06/2011 à 22h59. Motif: faute de frappe

  10. #9
    silk78

    Re : matrices orthogonales diagonalisables

    La piste suivante :

    Eλ=Ker(U-λIn) est stable par U, donc comme tu l'as dit l'orthogonal de Eλ, que l'on notera Fλ est stable par U.

    On a une somme directe orthogonale : CN=Eλ+Fλ.
    Soit B une base orthonormée adaptée à cette somme directe (il est possible d'en trouver une car Eλ et Fλ sont orthogonaux).

    Quelle forme a la matrice U dans B ?

    Silk

  11. #10
    art17

    Re : matrices orthogonales diagonalisables

    je pense avoir trouver une autre démonstration de la diagonalisabilité des matrices orthogonales en effet tA*A=A*tA=In donc tA*A2*tA=In donc A2 est diagonalisable or ker(A)=ker(A2)=0 donc A2 diagonalisable implique que A est diagonalisable. Donc on a le résultat.
    Mais pour autant j'aimerais bien comprendre ton idée silk78 mais je ne vois pas très bien ce que tu vas montrer... que E est la somme directe des espaces propres? quelle récurrence cherche tu à me faire faire?

  12. #11
    silk78

    Re : matrices orthogonales diagonalisables

    Hmm, tu as tA*A²*tA=In. Le problème c'est que tu n'as pas quelque chose de la forme : U*A²*U-1=In (il faudrait une formule du genre A*A²*tA=In), donc tu ne peux pas conclure que A² est diagonalisable.


    Pour la récurrence : je te propose une récurrence forte sur la dimension n de ta matrice.
    Le principe est en fait de se ramener à partir d'une matrice orthogonale de dimension n à une matrice orthogonal de dimension inférieure à n, qui elle va être diagonalisable (par récurrence).

    Je repose donc ma question de la dernière fois :
    On a Cn=Eλ+Fλ (où la somme est directe et orthogonale).
    Soit B une base orthonormée adaptée à cette somme directe (il est possible d'en trouver une car Eλ et Fλ sont orthogonaux).
    Quelle forme a la matrice U dans B ?

    Silk

  13. #12
    art17

    Re : matrices orthogonales diagonalisables

    Citation Envoyé par silk78 Voir le message
    Hmm, tu as tA*A²*tA=In. Le problème c'est que tu n'as pas quelque chose de la forme : U*A²*U-1=In (il faudrait une formule du genre A*A²*tA=In), donc tu ne peux pas conclure que A² est diagonalisable.


    Pour la récurrence : je te propose une récurrence forte sur la dimension n de ta matrice.
    Le principe est en fait de se ramener à partir d'une matrice orthogonale de dimension n à une matrice orthogonal de dimension inférieure à n, qui elle va être diagonalisable (par récurrence).

    Je repose donc ma question de la dernière fois :
    On a Cn=Eλ+Fλ (où la somme est directe et orthogonale).
    Soit B une base orthonormée adaptée à cette somme directe (il est possible d'en trouver une car Eλ et Fλ sont orthogonaux).
    Quelle forme a la matrice U dans B ?

    Silk
    oui je viens de me rendre compte de mon erreur... la matrice est diagonalisable sur Eλ par définition et sur Fλ par récurrence
    Dernière modification par art17 ; 03/06/2011 à 13h25.

  14. #13
    silk78

    Re : matrices orthogonales diagonalisables

    la matrice est diagonalisable sur Eλ par définition et sur Fλ par récurrence
    Oui c'est l'idée. Reste quand même à prouver que déjà on peut parler de matrice sur Fλ et qu'ensuite cette matrice est orthogonale pour pouvoir lui appliquer la récurrence.


    Sinon, j'ai pensé à une démonstration plus rapide mais qui nécessite un peu plus de connaissances. Connais-tu le théorème de trigonalisation de Schur ?

  15. #14
    art17

    Re : matrices orthogonales diagonalisables

    Citation Envoyé par silk78 Voir le message
    Oui c'est l'idée. Reste quand même à prouver que déjà on peut parler de matrice sur Fλ et qu'ensuite cette matrice est orthogonale pour pouvoir lui appliquer la récurrence.


    Sinon, j'ai pensé à une démonstration plus rapide mais qui nécessite un peu plus de connaissances. Connais-tu le théorème de trigonalisation de Schur ?
    non je ne connaissais pas

  16. #15
    silk78

    Re : matrices orthogonales diagonalisables

    Le théorème te dit que pour toute matrice M à coefficients complexes (et donc aussi réels), il existe une matrice unitaire V (c'est à dire telle que V-1=tV*, avec V* la matrice conjuguée de V) telle que la matrice T=tV*MV soit triangulaire supérieure.

    En appliquant se résultat à notre matrice orthogonale U, on a T=tV*UV.

    D'où tT*=t(VU*V*)=t(VUV*) car U est réelle.
    Soit encore, en utilisant la transposée d'une multiplication :
    tT*=tV*tUV=tV*U-1V=T-1.

    Ensuite, reste à se rappeler que la transposée d'une matrice triangulaire sup est triangulaire inf, et que l'inverse d'une matrice triangulaire sup est aussi triangulaire sup.
    On a donc T à la fois triangulaire supérieure et inférieure et donc diagonale.

    Silk

Discussions similaires

  1. Matrices orthogonales
    Par Thoy dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/12/2010, 18h53
  2. matrices normales et diagonalisables
    Par christophe_de_Berlin dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/03/2008, 20h12
  3. Matrices diagonalisables
    Par invite1d93df33 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/10/2007, 12h47
  4. Exo matrices orthogonales
    Par Gpadide dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 15
    Dernier message: 31/03/2007, 15h25
  5. base de matrices orthogonales
    Par indian58 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 26
    Dernier message: 05/06/2006, 23h28