espace L2 et fonctions définies presque partout: bornées ou pas?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

espace L2 et fonctions définies presque partout: bornées ou pas?



  1. #1
    invite2e2f3fcd

    espace L2 et fonctions définies presque partout: bornées ou pas?


    ------

    Bonsoir,

    On definit l'espace des fonctions mesurables de carré sommable dans , où la dimension . Et on dit que les fonctions mesurables sont définies presque partout dans .

    Une autre définition de l'espace , trouvé dans [Bony, Cours d'analyse, pp. 60]: c'est l’espace des classes de fonctions de carré sommable, pour la relation d'équivalence f=g presque partout.

    Quelques questions, svp:

    1. Soit , tel que est continue et est choisie tel que sur \, donc sur sauf sur un ensemble de mesure nulle, que j'ai appelé . Est-ce que les valeur que prend sur doivent être finies ou pas, pour que ça reste une fonction ?

    2. Est-ce que toutes les fonctions doivent être, ou sont bornés (par définition)? Avez-vous des exemples, contre-exemples ?

    3. Soit , tel que . Et soit une deuxième fonction qui elle sera définie également en zéro, soit , sachant que sauf en zéro, où on va la définir comme étant la limite d'une série qui tend vers l'infini (pour un ). Dans ce cas, les deux sont bien des fonctions ou pas?

    Merci.

    -----

  2. #2
    Tiky

    Re : espace L2 et fonctions définies presque partout: bornées ou pas?

    En général on note l'espace des fonctions mesurables de carré sommable sur et l'espace quotient obtenu avec la relation d'équivalence que tu as citée.

    1. Oui absolument. Pourquoi voudrais-tu que ce soit autrement ?

    2. Non toutes les fonctions de cet espace ne sont pas bornées et même elles ne sont pas essentiellement bornées.
    C'est très facile de faire un contre-exemple. Il suffit de prendre une fonction de carré sommable, puis de modifier cette fonction sur un ensemble de mesure nulle (par exemple dénombrable) afin qu'elle ne soit pas pas bornée sur cet ensemble.

  3. #3
    Tryss

    Re : espace L2 et fonctions définies presque partout: bornées ou pas?

    Citation Envoyé par Tiky Voir le message
    1. Oui absolument. Pourquoi voudrais-tu que ce soit autrement ?
    Je ne suis pas d'accord, un exemple simple pourrait être la fonction nulle partout sauf en 0 ou elle vaut +oo qui est bien dans

  4. #4
    Tiky

    Re : espace L2 et fonctions définies presque partout: bornées ou pas?

    Citation Envoyé par Tryss Voir le message
    Je ne suis pas d'accord, un exemple simple pourrait être la fonction nulle partout sauf en 0 ou elle vaut +oo qui est bien dans
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Espace_Lp
    Elles sont à valeurs réelles ou complexes. L'infini n'est pas un réel. Je ne vois pas où j'ai faux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tryss

    Re : espace L2 et fonctions définies presque partout: bornées ou pas?

    Erf... il me semblait que c'était a valeur dans R barre. Sinon effectivement la question n'a pas de sens

  7. #6
    invite2e2f3fcd

    Re : espace L2 et fonctions définies presque partout: bornées ou pas?

    Citation Envoyé par Tiky Voir le message
    1. Oui absolument. Pourquoi voudrais-tu que ce soit autrement ?
    Je sais que , mais j'ai du mal a comprendre pourquoi, sachant qu'elle n'est pas définie en zéro. Ok, disons qu'il s'agit d'un ensemble de mesure nulle et on ne regarde pas ce qui se passe à l’intérieur, mais elle vaut comme même l'infini en ce point. De plus, la primitive de la fonction en zéro ne converge pas (ou bien la limite de l’intégrale quand on s'approche de ce zéro).

  8. #7
    Tiky

    Re : espace L2 et fonctions définies presque partout: bornées ou pas?

    converge. C'est une intégrale de Bertrand.

    D'ailleurs on a :

    Pour la fonction , il suffit de poser par exemple . Tu as bien

  9. #8
    Tiky

    Re : espace L2 et fonctions définies presque partout: bornées ou pas?

    Note j'ai fait une erreur de calcul énorme dans le poste précédent.
    L'intégrale de 0 à 1 vaut 2 et celle de -1 à 1 vaut 4. Difficile d'imaginer l'intégrale d'une fonction positive qui soit négative.

  10. #9
    invite2e2f3fcd

    Re : espace L2 et fonctions définies presque partout: bornées ou pas?

    Citation Envoyé par Tiky Voir le message
    Note j'ai fait une erreur de calcul énorme dans le poste précédent.
    L'intégrale de 0 à 1 vaut 2 et celle de -1 à 1 vaut 4. Difficile d'imaginer l'intégrale d'une fonction positive qui soit négative.
    En effet, je vois maintenant. T'as également utilisé le résultat que la limite de quand de vaut zéro (règle de l’Hôpital).

    Pour en finir, est-ce la conclusion suivante de toute notre discussion est vraie ou pas: "les fonctions de ne sont (en général) ni continues ni bornés ?"

    Pour éviter le plagiat, je mentionne que j'ai sous les yeux cette phrase (qui m’inquiète), sauf qu'elle s'applique aux fonctions .

    Merci.

  11. #10
    Tiky

    Re : espace L2 et fonctions définies presque partout: bornées ou pas?

    Oui ces fonctions peuvent être ni continues, ni bornées.

Discussions similaires

  1. Fonctions dérivables presque partout
    Par invite81be4700 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/04/2011, 21h09
  2. Espace de fonctions à variations bornées
    Par invitec5ea69e5 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/06/2010, 23h44
  3. Question sur somme de fonctions bornées
    Par invite6cbfdd18 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/02/2009, 21h30
  4. Fonctions définies à partir d'intégrales
    Par Bleyblue dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 30
    Dernier message: 27/05/2006, 11h17