unicité de la transformée de Fourier dans L2: de quoi on parle?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

unicité de la transformée de Fourier dans L2: de quoi on parle?



  1. #1
    invite2e2f3fcd

    unicité de la transformée de Fourier dans L2: de quoi on parle?


    ------

    Bonjour,

    La définition de la transformée de Fourier part d'une fonction définie en domaine temporel , sinon , e.g. dans [Bony, Cours d'Analyse, 2001, pp. 163] ou [Rudin, Functional Analysis, 1973, Ch. 7]. Pour , on a la définition


    En partant d'une fonction continue qu'on rend discontinue sur un ensemble de mesure nulle , l’évaluation de cette intégrale vaut toujours la même chose. En fait, on peut donc définir toute une classe de fonctions à laquelle on associe un seul représentant unique dans le domaine fréquenciel.

    Pourtant, j'entends parler de l'unicité de cette transformée dans le deux sens: du domaine temporel au fréquenciel et l'inverse ce qui nous permet de partir de à et ensuite par la TR inverse on retrouve du départ.

    Est-ce que vous voyez de quelle unicité on parle? Est-ce l'unicité d'une classe de fonctions dans l'espace , ou peut-être du seul représentant continue à l’intérieur de cette-dite classe?

    Merci.

    -----

  2. #2
    invite986312212
    Invité

    Re : unicité de la transformée de Fourier dans L2: de quoi on parle?

    salut,

    en général on définit les espaces L^p comme espace quotient de l'espace des fonctions dont l'intégrale de la p-ième puissance est finie par le sous-espace des fonctions presque partout nulles, donc ta question me semble vide de sens.

  3. #3
    invite2e2f3fcd

    Re : unicité de la transformée de Fourier dans L2: de quoi on parle?

    Citation Envoyé par ambrosio Voir le message
    ..ta question me semble vide de sens.
    Ok, c'est possible que je m'exprime mal. Je vais essayer de reformuler: j'aimerais avoir, si possible, quelques éléments de compréhension sur l'unicité de la TF et TF inverse: de quel type d'unicité on parle et qu'est-ce ça implique? Peut-être l’hypothèse de la continuité de la fonction de depart?

  4. #4
    sebsheep

    Re : unicité de la transformée de Fourier dans L2: de quoi on parle?

    Alors on est pas obligé de parler de continuité. Tu peux avoir des classes de fonctions L1 n'admettant aucun représentant continu (par exemple, l'indicatrice de [0,1/2] dans L1(0,1)).

    L'unicité de la transformée de Fourier est au sens Lp, c'est à dire "unicité de la classe de fonction", car dans une même classe, on ne peut pas distinguer 2 fonctions du point de vue de l'intégration.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    GrisBleu

    Re : unicité de la transformée de Fourier dans L2: de quoi on parle?

    Citation Envoyé par ubu02 Voir le message
    de quel type d'unicité on parle et qu'est-ce ça implique?
    C'est une unicite presque partout: les fonctions sont toutes egales sauf sur un ensemble de mesure nulle (ca peut quand meme etre qque chose d'aussi importqnt que Q)

Discussions similaires

  1. Transformée de Fourier
    Par invite97b4e07d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/01/2010, 17h52
  2. transformée de fourier
    Par fitzounet dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/03/2009, 11h12
  3. Transformée de Fourier plus, Transformée de Fourier moins.
    Par Romainco dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/10/2008, 07h10
  4. Quel signe dans une transformée de Fourier
    Par LoicM dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/01/2007, 12h59
  5. Transformée de fourier
    Par invitedd813fde dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/10/2005, 19h57