Bonjour à tous! J'ai un petit exercice à faire, sous forme de problème, sur les équations différentielles, et en fait je n'ai pu suivre qu'une heure de cours sur ce sujet (car après j'étais absente) donc je n'ai pas très bien compris, et j'aimerais réussir cet exercice afin de comprendre.
Voici l'exercice :
"Un corps dont la température initiale h0 (j'ai mis "h" car je ne sais pas comment représenter la lettre "têta") est 30°C est placé dans une ambiance dont la température T est constante. La température de ce corps est une fonction du temps : h : t -> h(t).
Une loi de physique (Newton) énonce que la dérivée de h est proportionnelle à la différence entre la température ambiante et la température du corps.
On a donc : dh/dt = k[T - h(t)] où k est le coefficient de proportionnalité fixé par la nature, la forme, la taille,... du corps.
On prend k = 0,1 et h0 = 30°C, la température pour t = 0.
Le temps est exprimé en minutes, les températures en degrés Celsius.
1 ) Exprimer cette loi à l'aide d'une équation diférentielle en précisant les conditions initiales.
2 ) Dans cette question, T, la température ambiante, est 100°C.
a) Déterminer h, la solution de cette équationb différentielle.
b) Calculer la limite de h quand t tend vers +00 et interpréter ce résultat.
3) Représenter les courbes d'évolution de la température en fonction du temps pour : T = 100°C, T = 30°C et T = - 10°C."
-----