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Dm SPE Math - Terms S



  1. #1
    Grunk

    Post Dm SPE Math - Terms S


    ------

    Bonjour !
    J'ai un p'tit devoir pour demain et je voudrais être sûr que c'est bon :

    Exercice 1
    Les propositions suivantes sont-elles vraies ou fausses? Justifier.
    1° Dans la division euclidienne de 229 par 12, le quotient est 18 et le reste est 13.

    2° Le reste dans la division euclidienne de 2013 par 8 est 5.

    3° L'égalité 3754 = 123 x 29 + 187 permet de définir une division euclidienne.

    4° Si a et b ont le même quotient et le même reste dans la division euclidienne par n, alors a=b.

    5° Il y a exactement n valeurs possibles pour le reste dans une division par n.

    6° Si r est le reste dans la division euclidienne de a par n; alors r+1 est le reste dans la division euclidienne de a +1 par n.

    7° Si r est le reste dans la division euclidienne de a par n, alors r² est le reste dans la division euclidienne de a² par n.

    8° Les restes dans les divisions euclidiennes de a par b et b par a sont toujours égaux.

    9° Si q et r sont le quotient et le reste dans la division euclidienne de a par b, alors -q et -r sont le quotient et le reste dans la division euclidienne de -a par -b.


    Exercice 2

    a et b sont deux entiers naturels avec a>b. On a a + b = 444 et la division euclidienne de a par b a pour quotient 4 et pour le reste 24.
    Déterminer les entiers a et b.


    Mes réponses.


    Exercice 1
    1° FAUX car : le reste est supérieur à la dividende.
    r < b 13 < 12 --> Impossible.
    229 = 12 x 19 + 1

    2° VRAI car 2013 = 251 x 8 + 5 et 0 < r < 251

    3° FAUX car : le reste est supérieur à la dividende.
    r < b 187 < 123 --> Impossible
    3754 = 123 x 30 + 64

    4° VRAI car : on a
    a = nq + r et b = nq + r
    Donc a = b.

    5° VRAI car : a = nq + r et 0 < ou = r < n , donc r peut prendre [0 ; n [ valeurs.

    6° Je ne sais pas

    7° FAUX, On a : a = bq + r
    Prenons a = 5 et b = 2, et n = 2 on a
    5 = 2 x 2 + r On a ici r = 1 (0 < r < 2)

    Or 5² différent de 2 x 2 + 1², donc FAUX.

    8° FAUX, On a : a = bq + r et b = aq + r
    Prenons de nouveaux a = 5 et b = 2 et q = 2 on a :
    5 = 2 x 2 + r Ici r = 1 (0 < r < 2)

    Or 2 différent de 5 x 2 + 1, donc FAUX.

    9° FAUX, On a
    a = bq + r
    -a = (-b)(-q) - r = bq - r
    Or 0 < r < b et en multipliant par (-1) :
    0 > r > b, ce qui est impossible.


    Exercice 2
    On a :
    a + b = 444 (L1)
    a = 4b + 24 (L2)

    (L2) --> (L1)
    (4b + 24) + b = 444
    5b + 24 = 444
    5b = 420
    d'où b = 84 et b € N* (L3)

    (L3) --> (L2)
    a = 4 x 84 + 24
    a = 360 et b € Z

    On a donc a = 360 et b = 84. avec a € Z et b € N*

    Merci d'avance pour vos réponses !

    -----
    Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée

  2. Publicité
  3. #2
    GuYem

    Re : Dm SPE Math - Terms S

    J'ai lu rapidement et ça m'a l'air d'avoir au moins la bonne forme pour un DM de math à rendre.

    Ce que je veux dire par là c'est qu'on va pas te dire si c'est bon ou pas ce que tu as fait, puisqu'alors ce ne serait plus toi qui a fait l'exercice

    Tu as bien cherché, bien réflechis, sorti des contre-exemples à certains endroits, je dis bravo
    Bravo jolie Ln, tu as trouvé : l'armée de l'air c'est là où on peut te tenir par la main.

  4. #3
    Grunk

    Re : Dm SPE Math - Terms S

    D'accord, mais vous pourriez m'aider pour la 6è ?
    Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée

  5. #4
    GuYem

    Re : Dm SPE Math - Terms S

    Pour la 6ème regarde la division euclidienne de 23 par 8.
    Bravo jolie Ln, tu as trouvé : l'armée de l'air c'est là où on peut te tenir par la main.

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    Grunk

    Re : Dm SPE Math - Terms S

    Ah ok !
    a = nq + r et a+1 = nq + r+1 ?
    Pour a = 23, n = 8, on a :
    23 = 8 x 2 + 7 avec q = 2 et r = 7

    Pour a +1 = 24, n = 8, on a :
    24 = 8 x 3 + 0 avec q = 3 et r = 0
    Or r=7 est différent de r+1=(0 + 1), donc FAUX.

    Merci !
    Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée

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