Bonsoir,
Soit racine(2y')=2y-4. Je veux dire que cette equation différentiellle est de la forme y'=ay+b mais la racine me gene. Quelles solutions trouvez-vous a cette equation.
Merci d'avance de m'aider.
-----
Bonsoir,
Soit racine(2y')=2y-4. Je veux dire que cette equation différentiellle est de la forme y'=ay+b mais la racine me gene. Quelles solutions trouvez-vous a cette equation.
Salut,Envoyé par Astro boyBonsoir,
et pour cause, à mon avis ça va être franchement pas facile de ramener ton équation à une équation linéaire...
En la faisant, je trouve :
ySG = Ket + 2
Bonsoir,
Je pense qu'on peut supposer y' positif (non ?) donc :
2y' = (2y - 4)²
Et on intègre des deux côtés ...
EDIT: Au vu du message de martini_bird, ai-je dit des bêtises ?
Non non, c'est juste.Envoyé par BleyblueEDIT: Au vu du message de martini_bird, ai-je dit des bêtises ?
Pour iwio: gné?
Ah, mais alors ça ne concorde pas avec la réponse d'iwio en effet
La réponse d'Iwio parait dans les choux honnètement.
L'équation n'est pas linèaire mais elle est assez bien faite pour qu'on puisse l'intégrer en variables séparés comme tu as proposé Beyblue.
Au passage ce genre de démonstration fait hérisser les poils sur la tête. Je n'ai toujours pas compris pourquoi ça marche.
en effet je suis dans les choux j'ai fais 2y'=2y-4
J'ai pas vu ecrit le racine devant. Donc désolé pour ma fausse réponse.
Ce sont toutes les subtilités de la géométrie différentielle mon cher.Envoyé par GuYemAu passage ce genre de démonstration fait hérisser les poils sur la tête. Je n'ai toujours pas compris pourquoi ça marche.
Mais la marge est trop exigüe pour contenir la démonstration...
Bonne nuit.
héé ? Géométrie ? Démonstration ?
Moi je pensais qu'il s'agissait de résoudre une équadiff
Oui mais la justification rigoureuse de la technique de séparation des variables, c'est pas de la tarte si on veut donner du sens au "dx" isolément.Envoyé par Bleybluehéé ? Géométrie ? Démonstration ?
Moi je pensais qu'il s'agissait de résoudre une équadiff
Je confirme : c'est incompréhensible.
J'en suis arrivé à cette conclusion : fais le et réfléchis pas à pourquoi ça marche.
En effet, je n'ai jamais bien comprit non plus.
Notez que ça ne m'empêche pas de manipuler les "dx" est les "dy" avec beaucoup de plaisir
P.S. : (ça a à voir avec la géométrie différentielle ?)
A ce sujet, il y a les Géométrie et calcul différentiel sur les variétés de F. Pham (Dunod): le premier chapitre est intitulé Calcul différentiel "à l'ancienne". Le reste du bouquin a entre autre pour objectif de justifier les techniques du premier chapitre.
Peut-être d'un niveau trop élevé pour moi. Je n'ai encore jamais étudié les variétés et d'autre part, j'ai remarqué que la géométrie différentielle est une branche de la géométrie qui n'est enseigné qu'a partire de la troisième année en fac. de math (non ?) donc ça ne doit pas être évident à comprendre