Bonjour à tous,
Je suis en train d'étudier les fractions continuées et la notion de réduites d'une suite d'entiers apparaît : si est une suite d'entiers strictement positifs (sauf éventuellement ), on définit par récurrence les suites associées et par 0 et pour tout et une définition analogue pour sa cousine .
On montre alors que pour tout . C'est là (si j'ai bien compris) tout l'intérêt de ces suites : le rapport est une écriture fractionnaire de la fraction continuée , qui a en plus la bonne idée d'être sa forme irréductible.
J'aimerais que quelqu'un m'explique comment on peut deviner ces suites et . Une fois qu'on a défini ces suites par récurrence, il est facile de vérifier que ..., mais comment deviner ces relations de récurrence. Comment à fait le premier qui s'est dit : "je cherche la forme du numérateur et du dénominateur dans l'écriture irréductible de la fraction "?
La relation de récurrence n'est pourtant pas bien compliquée, mais je trouve que ça ne saute pas aux yeux (c'est peut-être moi qui ne vois pas clair ). C'est pour ça que je me dis qu'il doit y avoir une manière simple de voir cela. Bon éventuellement en essayant avec les premiers termes on voit que ça marche, mais encore une fois ça ne saute pas aux yeux je trouve.
Dans tous les documents que j'ai trouvé, on sort toujours du chapeau les définitions de ces suites et on vérifie que ça marche.
Merci d'avance.
-----