deterministe ou stochastique?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

deterministe ou stochastique?



  1. #1
    ABN84

    deterministe ou stochastique?


    ------

    Bonjour,
    dans les mecanismes de décision (algorithmes), on trouve deux grandes familles d'algos: les algos deterministes (Newton, gardient, algo gravitationnel...) et stochastiques (genetiques, colonie de fourmis, PSO...)
    Question que je me pose: le mécanisme du raisonnement humain est il stochastique ou deterministe?

    -----
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  2. #2
    invite986312212
    Invité

    Re : deterministe ou stochastique?

    bonjour,

    il me semble qu'on peut aborder cette question de deux manières:
    - théorique : invoquer la mécanique quantique par exemple (tu devrais lire le livre de Penrose "the emperor's new mind")
    - empirique: observer le raisonnement humain et essayer de reconnaître son côté aléatoire. Je pense que cette approche est vouée à l'échec, parce que quand un système déterministe est très compliqué - et le fontionnement du cerveau est certainement très compliqué - on ne peut pas le distinguer d'un système aléatoire.

    d'ailleurs, les algorithmes dits aléatoires sont implémentés à l'aide de générateurs de nombres pseudo-aléatoires, qui sont en fait parfaitement déterministes.

  3. #3
    Armen92

    Re : deterministe ou stochastique?

    Citation Envoyé par ABN84 Voir le message
    Bonjour,
    dans les mecanismes de décision (algorithmes), on trouve deux grandes familles d'algos: les algos deterministes (Newton, gardient, algo gravitationnel...) et stochastiques (genetiques, colonie de fourmis, PSO...)
    Question que je me pose: le mécanisme du raisonnement humain est il stochastique ou deterministe?
    Cette question n'a de sens que dans l'hypothèse de travail où on peut modéliser le raisonnement humain.
    Bonne chance !!!
    L'impossible, nous ne l'atteignons pas, mais il nous sert de lanterne. (René CHAR)

  4. #4
    ABN84

    Re : deterministe ou stochastique?

    quand un système déterministe est très compliqué [...] on ne peut pas le distinguer d'un système aléatoire.
    en est on certain? ça reviendrait à dire P=NP, ce qu'on ne sait pas encore
    Cette question n'a de sens que dans l'hypothèse de travail où on peut modéliser le raisonnement humain.
    Tu peux developper stp?
    merci
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite986312212
    Invité

    Re : deterministe ou stochastique?

    Citation Envoyé par ABN84 Voir le message
    en est on certain? ça reviendrait à dire P=NP, ce qu'on ne sait pas encore

    Tu peux developper stp?
    merci
    je parlais d'une étude empirique. En pratique, on doit avoir du mal à distinguer un processus chaotique observé pendant un temps fini d'un processus aléatoire.

    tout ceci est fort peu mathématique à mon humble avis.

  7. #6
    Armen92

    Re : deterministe ou stochastique?

    Citation Envoyé par ABN84 Voir le message
    Tu peux developper stp?
    merci
    Non, sauf pour dire que la modélisation du fonctionnement du cerveau humain est un leurre absolu.
    Les biophysiciens n'ont pas été naïfs au point de croire que les verres de spin qu'ont essayé de leur vendre certains physiciens dans les années '80 n'avaient strictement rien à voir avec les vrais réseaux de neurones.
    On aimerait bien pouvoir modéliser les raisonnements d'Einstein, de Heisenberg, de Mozart et de quelques autres, cela pourrait rendre service...

    Hélas, hélas, hélas, ou plutôt : heureusement !
    L'impossible, nous ne l'atteignons pas, mais il nous sert de lanterne. (René CHAR)

  8. #7
    invite79d10163

    Re : deterministe ou stochastique?

    Il est difficile de placer une limite nette entre stochastique et déterministe suivant l'échelle d'observation d'un phénomène physique (comme la diffusion par ex) . Les deux aspects s'entrecroisent, et les interprétations d'un phénomène suivant l'un ou l'autre point de vue sont souvent complémentaires.

    Encore faut il préciser se que l'on entend par système complexe ?

  9. #8
    ABN84

    Re : deterministe ou stochastique?

    Pour moi la difference nette entre les deux mecanismes est que pour le meme problème, memes conditions de départ un algo deterministe donnera toujours le meme résultat alors que le stochastique lui peut donner des résultats differents pour deux executions donnée
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  10. #9
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : deterministe ou stochastique?

    pardonnez moi cette image simpliste.
    je regarde a l'instant ma fumée de cigarette.
    elle est bien laminaire au depart ( deterministe ) puis devient turbulente et fait des jolies volutes à la gainbourg!
    la turbulence faisant partie de l physique schotastique
    Dernière modification par ansset ; 29/06/2011 à 15h01.

  11. #10
    invite986312212
    Invité

    Re : deterministe ou stochastique?

    Citation Envoyé par ABN84 Voir le message
    Pour moi la difference nette entre les deux mecanismes est que pour le meme problème, memes conditions de départ un algo deterministe donnera toujours le meme résultat alors que le stochastique lui peut donner des résultats differents pour deux executions donnée
    et donc pour le fonctionnement d'un cerveau, on ne peut pas tester qu'il est déterministe en "relançant" l'algorithme, parce que d'une part, on ne sait pas comment réinitialiser une cerveau (effacer sa mémoire), et d'autre part, le cerveau baigne dans un environnement qui change constamment et qu'on ne peut pas réinitialiser non plus.

Discussions similaires

  1. le probabilisme de la mecanique quantique est-il dans un sens deterministe?
    Par invite47e0ec41 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 50
    Dernier message: 19/03/2010, 18h46
  2. Automate emonde et deterministe
    Par invite5c6c364b dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/08/2008, 13h35
  3. 't Hooft et la MQ déterministe
    Par mtheory dans le forum Physique
    Réponses: 42
    Dernier message: 02/05/2006, 19h57
  4. Réponses: 16
    Dernier message: 17/06/2005, 17h57
  5. Chaos non déterministe
    Par Photon dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/04/2005, 09h00