Bonjour
je suis nouveau dans ce forum, excusez-moi si je pose une question déjà posée.
Depuis tout petit je cherche une méthode pour savoir si un nombre est multiple de 7.
Voila, merci de votre aide
myo
-----

Bonjour
je suis nouveau dans ce forum, excusez-moi si je pose une question déjà posée.
Depuis tout petit je cherche une méthode pour savoir si un nombre est multiple de 7.
Voila, merci de votre aide
myo
Euuuuh, c'est une colle ça!
Quelqu'un en connait une ?
Salut,
J'imagine que tu veux un critère à partir de l'écriture décimale du nombre ?
Si tu écris ton nombreil est divisible par 7 ssi
est divisible par 7.
Exemple : 1967 -> 196-2*7=182 -> 14 est divisible par 7
Pour savoir si un nombre est divisible par 7, on prend son nombre de dizaines, et on y soustrais le double de son chiffre des unités. Et si le résultat est divisible par 7, alors le nombre de départ l'est aussi.
Exemple :
7
On a : 0 - 2 * 7 = - 14 , et - 14 est divisible par 7.
56
On a : 5 - 2 * 6 = - 7, et - 7 est divisible par 7.
Voili voilou
( croisement avec µµtt )
Joli cirtère!
Il reste plus qu'à donner la démonstration![]()
Soit A=10x+y et B=x-2y, avec x et y entiers.Envoyé par GuYem
Joli cirtère!
Il reste plus qu'à donner la démonstration
Si B est divisible par 7 alors il existe un entier k tel que x-2y=7k, soit 10x+y=7(10k+3y). Or k et y sont entiers, donc 10k+3y est un entier, du coup :
Si B est divisible par 7 alors A est divisible par 7, cqfd.
Envoyé par yat
Soit A=10x+y et B=x-2y, avec x et y entiers.
Si B est divisible par 7 alors il existe un entier k tel que x-2y=7k, soit 10x+y=7(10k+3y). Or k et y sont entiers, donc 10k+3y est un entier, du coup :
Si B est divisible par 7 alors A est divisible par 7, cqfd.
Merci![]()
Tout ça parce que 10*2+1=21 qui est divisible par 7. La vie est bien faite.
Merci à tous pour vos recherches![]()
ce que je cherche, c'est une méthode simple dans le genre des règles de divisibilité par 2, 5 ou 11, pour le néophite que je suis![]()
merci
myo
Ce n'est pas posible. Je suis déjà étoné que des règles aussi simpe que celles-ci existent![]()
Si c'est possible. Les règles pour 3, 9 et 11 ont toutes la même origine, et le principe s'étend à tout nombre. Mais comme tu vas voir, l'utilité est plus ou moins grande.Envoyé par prgasp77
Ce n'est pas posible. Je suis déjà étoné que des règles aussi simpe que celles-ci existent
La base, ce sont les diviseurs de 10n-1. Le critère de divisibilité usuel pour 3 et 9 vient de ce que ce sont des diviseurs de 10-1=9. De même le critère pour 11 vient de ce que c'est un diviseur de 100-1 = 99.
L'équivalent pour 7 demande de monter à 999999 = 7 x 33 x 11 x 37 x 13.
Pour savoir si un nombre est divisible par 7, il suffit de le vérifier sur le nombre obtenu en additionnant par tranche de 6 chiffres! Cela demande ensuite de savoir si un nombre de 6 chiffres est divisible par 7. On peut appliquer la méthode proposée dans un poste précédent.
Exemple:
123456781
J'ajoute par tranche de 6, 123+456781= 456904
Ca me donne 45690-8 = 45682, puis 4568-4=4564, puis 456-8=448, puis 44-16=28, c'est donc divisible par 7.
Pas vraiment plus rapide que de diviser par 7 sauf pour des nombres très grands...
Cordialement,