Bonjour,
J'aurais deux petites questions à soumettre, centrées sur de l'analyse complexe (et encore). Rien de très compliqué.
~~~~~
Problème numéro 1 : trouver des fonctions à croissance très lente.
Il est relativement simple de trouver des fonction définie sur , et qui croissent plus lentement que n'importe quelle itérée de la fonction logarithme. Par exemple, on peut construire une fonction affine par morceaux à partir des itérée du logarithme, on prendre des inverses généralisés de suite à croissance très rapide. Pour corser un peu la situation, je cherche des fonctions :
* définies à valeur dans ;
* croissantes ;
* asymptotiquement négligeables devant n'importe quelle itérée du logarithme (bonus si on dispose d'une construction plus générale) ;
* analytiques.
La difficulté vient de la dernière condition. Mon idée est de construire des fonctions à croissance très rapide, et de prendre leur inverse. Pour cela, on cherche des fonctions de la forme :
,
où est une fonction strictement positive et tendant vers 0 en l'infini (afin d'avoir un rayon de convergence infini). Pour la fonction exponentielle, on a par exemple . Intuitivement, plus décroît lentement, plus la fonction croît vite.
Pour construire une suite convenable, je prends ma suite à croissance très rapide préférée (fonction d'Ackermann, voire castor affairé). Je prends ensuite pour l'inverse généralisé de la suite choisie. croît vers , donc décroît vers . De là, j'obtiens une fonction à croissance très rapide, donc je peux ensuite prendre l'inverse (et éventuellement bidouiller pour qu'elle soit définie sur ) pour résoudre mon problème.
Question :
* Y a-t-il plus simple (quitte à utiliser un théorème marteau) ?
* Comment montrer rigoureusement que ma méthode marche (ou pas), c'est-à-dire, comment passer d'un contrôle sur à un contrôle sur ?
~~~~~
Problème numéro 2 : une opération sur les fonctions analytiques.
Soit un ouvert simplement connexe contenant . je note l'ensemble des fonctions analytiques sur et nulles en 0.
Soient deux fonctions et dans . Je pose :
Je définis l'opération suivante :
On peut voir que l'opération est commutative, et munit d'une structure d'algèbre associative. La fonction identité est le neutre. Elle paraît avoir des propriété sympathiques, se rapprochant parfois de la composition de deux fonctions.
Question : est-ce que cette opération a un nom ?
~~~~~
Merci d'avance !
-----