dérivée troisième
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

dérivée troisième



  1. #1
    zoile

    dérivée troisième


    ------

    je cherche désespérément des ouvrages qui traitent de la dérivée troisième (le jerk en anglais). Si quelqu'un peu me fournir des références sur le sujet, sans passer par des bouquins introuvables...à moins que l'un d'entre vous ne puisse m'indiquer quelques propriétés remarquables. Je ne suis pas matheux de formation et je ne me sens pas capable de réinventer la poudre. J' ai pourtant besoin de bases sur le sujet pour un travail de recherche sur les chocs. merci

    -----

  2. #2
    invite06622527

    Re : dérivée troisième

    Bonjour,

    Parler de "dérivée troisième" est un peu trop général. On ne voit pas ce qu'on pourait en dire, pas plus que si on parlait de dérivée quatrième, ou même de dérivée n-ième.
    S'il s'agit de mécanique, le "jerk" est la dérivée de l'accélération, c'est à dire ce qui traduit le régime de variation de l'accélération dans le temps. Par exemple :
    http://www.tandfonline.com/doi/abs/1...23119608968960
    Il serait peut-être bon de préciser ce que vous recherchez et dans quel domaine.

  3. #3
    zoile

    Re : dérivée troisième

    Merci d'avoir pris un peu de temps pour me répondre. En fait, pour la dérivée troisième, ce que je cherche ce sont des propriétés remarquables comme lorsque la dérivé seconde est positive , négative ou nulle et qu'elle donne des info sur la fonction elle-même. Et réciproquement.
    Plus concrètement, j'ai un courbe qui chute quasiment à la verticale suite à un choc. Et cette courbe finit par remonter de façon très diverse. Donc je ne sais pas si la dérivée troisième peut m'apporter quelque chose. j'aimerais déjà mieux cerner les points d'inflexion et les hauteurs de chute.
    J'essaie de passer d'une démarche inductive à une démarche déductive sur ce point.
    je me dis que des ingénieurs dans les transports en commun ont dû travailler sur le confort des passagers par exemple et donc il doit y exister toute une littérature sur les chocs. Et si la NASA s'est cassée la tête sur des dérivées quatrièmes pour Hubble, c'est qu'il doit y avoir une raison.
    cordialement
    François

  4. #4
    invite15b2900e

    Re : dérivée troisième

    Citation Envoyé par zoile Voir le message
    Merci d'avoir pris un peu de temps pour me répondre. En fait, pour la dérivée troisième, ce que je cherche ce sont des propriétés remarquables comme lorsque la dérivé seconde est positive , négative ou nulle et qu'elle donne des info sur la fonction elle-même. Et réciproquement.
    Plus concrètement, j'ai un courbe qui chute quasiment à la verticale suite à un choc. Et cette courbe finit par remonter de façon très diverse. Donc je ne sais pas si la dérivée troisième peut m'apporter quelque chose. j'aimerais déjà mieux cerner les points d'inflexion et les hauteurs de chute.
    J'essaie de passer d'une démarche inductive à une démarche déductive sur ce point.
    je me dis que des ingénieurs dans les transports en commun ont dû travailler sur le confort des passagers par exemple et donc il doit y exister toute une littérature sur les chocs. Et si la NASA s'est cassée la tête sur des dérivées quatrièmes pour Hubble, c'est qu'il doit y avoir une raison.
    cordialement
    François
    Salut en derivee troisieme un point d'inflexion peut te renseigner
    excuse moi c'est vague mais un point d'inflexion ça peut être utile tout depend de ta fonction si elle en possede

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    zoile

    Re : dérivée troisième

    heu bon je croyais que les maths reposaient sur un raisonnement hypothético-déductif. Donc a priori sans avoir besoin de savoir si ça concerne la mécanique ou la médecine... ni de savoir si le contexte est précis ou vague.
    Quand il y a pas mal d'années j'ai étudié la dérivée seconde, c'était la dérivée seconde un point c'est tout et on retrouvait la même chose dans tous les manuels. Je vais peut être finir par trouver un matheux ici. Bon enfin merci tout de même.

  7. #6
    invite15b2900e

    Re : dérivée troisième

    Citation Envoyé par zoile Voir le message
    heu bon je croyais que les maths reposaient sur un raisonnement hypothético-déductif. Donc a priori sans avoir besoin de savoir si ça concerne la mécanique ou la médecine... ni de savoir si le contexte est précis ou vague.
    Quand il y a pas mal d'années j'ai étudié la dérivée seconde, c'était la dérivée seconde un point c'est tout et on retrouvait la même chose dans tous les manuels. Je vais peut être finir par trouver un matheux ici. Bon enfin merci tout de même.
    eh bien oui vous l'avez trouvez vous savez une reponse rapide simple courte c'est la seule chose que je voi compte tenu du contexte vous me parlez d'une derivee mais ça se trouve il ne s'agit même pas d'une fonction classique R-> R
    mais les points d'inflexions on les retrouvent même dans d'autres ensembles (ils sont toujours utiles) mais ce ne sont pas des points au sens classique
    dans l'ensemble des bases de Kn part exemple un point est une base de Kn
    Que-sais-je?
    c'est general

Discussions similaires

  1. dérivée covariante= dérivée lagrangienne ?
    Par benjgru dans le forum Physique
    Réponses: 21
    Dernier message: 06/10/2010, 09h55
  2. dérivée partielle, différentielle et dérivée...
    Par invitea316b35d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/10/2010, 20h27
  3. Dérivée logarithmique | dérivée et dérivée seconde
    Par invite87ed8069 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/11/2009, 15h36
  4. La fonction exponentielle & la dérivée de la dérivée.
    Par invite9c4411d1 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 14
    Dernier message: 20/11/2008, 22h05
  5. aide sur la dérivée d'une dérivée
    Par inviteca4ea53e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/11/2008, 15h34