Bonjour à tous
Je me suis penchée pendant un sacré bout de temps sur une question d'exercice et je n'arrive toujours pas à répondre à la probabilité demandée.
Voici l'intitulé :
Deux urnes A et B contiennent chacune n boules numérotées de 1 à n. On tire une boule de A et une boule de B dont l'on note les numéros respectifs a et b.
Soit E l'événement : "le rapport a/b est un nombre entier"
On me demande de calculer P(E) pour n=3 et n=4 (relativement facile, trouvé de deux manières : probabilité "pure" et calcul direct par "dénombrement"). Je trouve alors : - P(E) = 5/9 pour n=3
- P(E) = 8/16 = 1/2 pour n=4
On me demande ensuite de calculer P(E) dans le cas général et là je bloque... J'ai essayé et je trouve le dénombrement impossible dans la mesure où pour que a/b soit entier on a : a=b, b=1 mais vient quand a=2b pour n=4 et n=5 puis en plus a=3b quand n=6 et 7, et encore a=4b pour n=8 et a=5b pour n=11. Dans tous ça, il y a en plus (sûrement) une histoire avec n pair ou n impair.
En allant calculer et décomposer les possibilités jusqu'à n=11, je n'arrive pas à conjecturer de formule pour la propabilité.
Pour ce qui est d'utiliser des probabilités "pures", j'ai essayé mais je retombe sur le même problème de dénombrement.
Je vous remercie beaucoup de votre aide car là je vais bientôt agiter le drapeau blanc
-----