lois discrètes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

lois discrètes



  1. #1
    invite03b76e30

    lois discrètes


    ------

    Bonjour,

    Dans un magasin de Hi-fi, on vend en moyenne deux téléviseurs chaque jour. Sachant qu'aucun approvisionnement est possible en journée, quel est le nombre minimum de téléviseur que le magasin doit posséder à l'ouverture des rideaux pour que le risque d'être en rupture soit inférieur à 5%.

    Pouvez vous m'aider à débuter l'exercice svp.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite986312212
    Invité

    Re : lois discrètes

    bonjour,

    il faut d'abord modéliser le phénomène, c'est-à-dire trouver une loi ou une famille de lois qui décrit au mieux les choses. Ici, en l'absence d'autre indication, il est naturel de choisir la loi de Poisson.
    Ensuite il faut calculer la probabilité de vendre au moins 1, au moins 2,..., au moins x téléviseurs et trouver le plus petit x tel que cette probabilité soit inférieure à 0.5

  3. #3
    Garf

    Re : lois discrètes

    Il est inutile de modéliser le phénomène : il suffit d'utiliser l'inégalité de Markov.

  4. #4
    Tryss

    Re : lois discrètes

    Oui, enfin ça donne une borne supérieure assez conséquente



    On a donc :



    On souhaite de plus que

    On a alors :



    Pourtant, en prenant la plus mauvaise distribution possible (95% 0 ventes 5% 20 ventes) on tombe sur un nombre maximum de téléviseurs de 20

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Garf

    Re : lois discrètes

    Je réécris :

    Pourtant, en prenant la plus mauvaise distribution possible (95% 0 ventes 5% 40 ventes) on tombe sur un nombre maximum de téléviseurs de 40.

    L'espérance du nombre de téléviseurs vendus chaque jour est 2, pas 1. Bien sûr, ça donne une borne largement plus élevée que ce que donnerait, disons, un distribution de Poisson, et en pratique la méthode d'Ambrosio est meilleure, mais là, si on n'a pas plus de données et que l'on veut résoudre le problème de façon rigoureuse, on n'a pas le choix.

  7. #6
    Tryss

    Re : lois discrètes

    Il faut que j'apprenne à compter moi

    Donc oui, je retire ce que j'ai dis

  8. #7
    invite986312212
    Invité

    Re : lois discrètes

    Citation Envoyé par Garf Voir le message
    (...), mais là, si on n'a pas plus de données et que l'on veut résoudre le problème de façon rigoureuse, on n'a pas le choix.
    c'est vrai que je raisonne en statisticien en faisant passer la rigueur au second plan. Dans ce genre de problème c'est classique d'utiliser la loi de Poisson, ça revient à supposer l'existence d'un gros vivier de clients, chaque client agissant indépendamment des autres. Mais ce n'est plus tout à fait des maths...

Discussions similaires

  1. Alimentations à découpage discrètes
    Par Antoane dans le forum Électronique
    Réponses: 34
    Dernier message: 27/12/2011, 09h52
  2. Probas discrètes
    Par alexb dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/01/2011, 15h41
  3. proba discrètes
    Par alexb dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/03/2010, 14h28
  4. [T.S ]Probabilité discrètes
    Par invitead5990c4 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/03/2009, 08h18
  5. Mathématiques discrètes
    Par invitec17dba68 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/09/2007, 03h18