Bonjour,
Je suis en train de mettre au point une analyse dans le labo où je travaille et me voilà perdue dans les calculs d'incertitudes ou un coup de main ou un oeil bienveillant serait le bienvenu.
Un bref résumé:
Mise au point du dosage de l'hydrogène et du carbone via un analyseur élémentaire C,H,N,S
Ma gamme "machine" allant de 0 à 100% correspond à une gamme "matière absolue" de 0mg d'hydrogène à 15 mg d'hydrogène
J'étalonne donc mon appareil avec un étalon ayant une concentration fixe en hydrogène de 3.01 % (attention pas 3.01% de la gamme "machine")
Pour obtenir mes résultats j'utilise la formule suivante:
résultats (en %) =(% etalon * m pesée (en g))/15 (soit mon 100% de la gamme "machine" en g)
De cette formule je dérive en fonction de r pour obtenir la formule suivante :
µ^2 (résultat)=[(∂résultat/∂m)^2*µ^2 m+(∂résultat/∂ %etalon)^2*µ^2 %etalon]*1/15
avec
∂résultat/∂m = % etalon (3.01 %)
µ^2 m = EMT balance/3 = 10.10E-5 /3 (en g)
∂résultat/∂ %etalon = m (en g)
µ^2 %etalon = incertitude du certificat /2.46 = 5E-2 (en %)
Donc jusque là je ne me suis normalement pas trompée, cependant lorsque je calcule le tout je trouve en unité des (%)^2 g et je trouve ca ultra bizarre..
Déjà des % au carré ??!! çà existe ?! Bref un coup de oeil malicieux de votre part serait la bienvenue, j'avoue que je retourne le problème dans tout les sens et je ne vois pas où est mon erreur, d'autant plus que je ne suis pas mathématicienne dans l'âme..
Merci d'avance pour votre aide si précieuse
-----