topologie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

topologie



  1. #1
    invited0599245

    topologie


    ------

    bonsoir à tous, je suis bloqué sur un problème...si quelqu'un pouvait m'aider

    Étant donné un espace métrique (X, d), on désigne par Br(x) la boule ouverte de centre x et de rayon
    r > 0 et par Br[x] la boule fermée de centre x et de rayon r > 0. Pour C C(inclus) X non vide, on pose
    d(C,D) := inf{d(x, y) appartient à C, y appartient a D}


    4) Soient C et D des fermés non vides tels que C intersection D vide ;.
    a) Montrer que pour tout x C X, on a d(x,C) + d(x,D) > 0.On définit alors une fonction
    f : X −> R par
    f(x) = d(x,C)/(d(x,C) + d(x,D)).
    Montrer que f est continue à valeurs dans [0, 1] et que f|C = 0 et f|D = 1 où f|E désigne la restriction
    de f au sous-ensemble E C X.

    pour le début j'ai montré que d(C,D)< ou égal à d(x,C)+d(x,D) avec xEX. je cherche donc à montrer que d(C,D) non nul.donc que inf(d(y,D)) non nul avec yEC. j'arrive à montrer que d(y,D) non nul en disant que s'il l'est c'est que yED ce qui est pas possible. mais l'inf me pose problème comment on peut savoir qu'il est non nul?

    -----

  2. #2
    invite57a1e779

    Re : topologie

    Dans le plan R2 muni de la distance euclidienne canonique, une hyperbole C est un fermé, une asymptote D de l'hyperbole est un autre fermé, l'intersection de ces fermés est vide, et pourtant : d(C,D)=0.

    En fait, tu n'as pas besoin de faire intervenir la distance d(C,D) dans cette question puisque la définition de f ne fait intervenir que les distances d(x,C) et d(x,D) d'un point à un fermé non vide.

  3. #3
    Tiky

    Re : topologie

    Bonjour,

    Pour compléter la réponse, commence par établir que pour toute partie D de X :
    - est une fonction lipschitzienne.
    - Si D est un fermé, alors
    Dernière modification par Tiky ; 24/09/2011 à 18h40.

  4. #4
    invited0599245

    Re : topologie

    Je comprends pas la...je cherche à demontrer que d(x,C)+d(x,D)>0...je dois donc montrer que c'est non nul mais sans d(C,D) je vois pas comment arriver à cette inégalité...
    tiky j'ai deja montré ça mais je vois pas comment l'utiliser ici. sinon je pensais je dis que d(x,C)+d(x,D)> ou égal à zero par définition des distances et que pour que ça fasse zero il faut que d(x,C)=0 et d(x,D)=0 donc que x appartienne a C et à D d'après Si D est un fermé, alors xED equivaut d(x,D)=0. Ceci est impossible donc inégalité stricte?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite57a1e779

    Re : topologie

    Citation Envoyé par nicodu66 Voir le message
    je dis que d(x,C)+d(x,D)> ou égal à zero par définition des distances et que pour que ça fasse zero il faut que d(x,C)=0 et d(x,D)=0 donc que x appartienne a C et à D d'après Si D est un fermé, alors xED equivaut d(x,D)=0. Ceci est impossible donc inégalité stricte?
    Oui, c'est ça.

Discussions similaires

  1. Topologie
    Par invite979fcc20 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/03/2014, 11h29
  2. Topologie discrète et topologie cofinie
    Par invitecd16a0fc dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/07/2009, 10h20
  3. Topologie !
    Par invitecbade190 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 36
    Dernier message: 19/11/2007, 15h13
  4. Topologie et topologie metrique induite
    Par invite65d14129 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/04/2007, 11h09
  5. topologie ?
    Par invite870bfaea dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/03/2007, 21h45