Bonjour,
Soit E le R-ev des applications continues bornées de R dans R muni de la norme infini.
Je dois montrer que U={f € E/ pour tout x réel, f(x)>0 } n'est pas un ouvert dans E,
Voila j e compte prendre une boule ouverte de centre f et montrer qu'elle n'est pas dans U est ce une bonne idée ou y a t-il une meilleure méthode ?
De plus j'aimerai savoir si on peut savoir "directement" si c'est une partie est ouverte ou non (respectivement fermée) c'est à dire sans faire de démonstration ?
Merci.
-----

. En fait Tryss, quand je veux dire voir directement c'est par exemple dans la théorie des ensemble il suffit de dessiner pour ce rendre compte de l'évidence ce qui peut servir par exemple si on me demande si tel ou tel ensemble est ouvert ou fermé je sais directement s'il est fermé ou ouvert et je le montre par une démonstration alors que la j'ai un peu du mal en fait on vient de voir pas mal de nouvelles notions. Sinon pour en revenir au sujet après avoir réfléchit je penserai à une fonction constante positive ou bien alors à la fonction x:->1/(1+x²) Etes vous d'accord ? Elle vérifient en tout cas le fait d'être positive et bornée. Je vais maintenant essayer de faire ce que tu m'a dit Tryss. Sinon quelqu'un aurait une autre idée de fonction histoire de me familiariser avec ces nouvelles choses ?

bref, donc je suis en train d'essayer d’utiliser la fonction 1/(1+x²) et me vient l'idée de fixer un epsilon aussi petit soit il tel que on puisse considérer l'application g=f-epsilon/2 je montre que g appartient a la boule ouverte de centre f et de rayon epsilon mais que g(x) prend des valeurs négatives donc U n'est pas un ouvert de E. Est ce bon comme cela ? Par contre je n'ai pas compris pourquoi cela pose un problème d'utiliser une fonction constante strictement positive ?