Equation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Equation



  1. #1
    invite7eed2b83

    Equation


    ------

    Bonjour, j'ai un petit exercice à faire mais je n'ai pas réussi à tout faire, pourriez vous me donner quelques indications?

    Je l'ai scanner parce que je pense que si je l'avais tapé à l'ordi cela n'aurait pas été très lisible,
    Nom : Math.jpg
Affichages : 70
Taille : 39,6 Ko

    Voila donc j'ai réussi la dernière question et j'obtiens tan(x)

    par contre je réfléchie au deux première mais pour l'instant je n'ai rien trouvé, alors si vous pouviez me donner quelques indications

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Equation

    Bonjour,

    Pour la première question, vous pouvez linéariser le . Vous aurez deux sommes, classiques..... en disant que ce sont les parties imaginaires de .... (complêter). Exercice classique une fois la linéarisation faite.

    Pour la seconde, connaissez-vous la formule du binôme de Newton ? Là encore, vous ne pouvez pas l'utiliser directement, il faut utiliser une ruse du même genre que pour la question précédente avec les nombres complexes.

    Je préfère vous laisser chercher un peu plutôt que de vous donner plus d'indications (ce qui reviendrait à vous donner la solution).

  3. #3
    invite7eed2b83

    Re : Equation

    D'accord, merci beaucoup, je préfère aussi réfléchir un peu sinon ce n'est pas drôle

    je vous direz ce que j'obtiens

    Merci d'avance

  4. #4
    invite7eed2b83

    Re : Equation

    Bonjour, donc pour la première question, j'obtiens un truc assez gros , j'ai linéariser après j'obtiens
    [ 3Im(exp(i*téta)+exp(2*i*téta)+ ...+exp(n*i*téta))-Im(exp(3*i*téta)+exp(6*i*téta) +...+exp(3*n*i*téta)) ] /4

    après je remarque que se sont deux sommes des n premier termes d'une suite géométrique de raison q différent de 1
    j'applique la formule (1-q^n)/(1-q)
    je mets en facteur la raison sur 2 (j'applique la démonstration de la somme des sinus)
    et donc au final j'obtiens:

    3*[i*sin(téta*(n-1)/2) * ( sin(n*téta/2) / sin(téta/2) ) ] -[i*sin(3*téta*(n-1)/2) * ( sin(3*n*téta/2) / sin(3*téta/2) ) ] /4


    Voila

    Merci d'avance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7eed2b83

    Re : Equation

    Et pour la dernière question , que représente le C

    Merci d'avance

  7. #6
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Equation

    Bonjour,

    Je n'ai pas vérifié vos calculs, mais avez vous pris la partie imaginaire après avoir mis en facteur la raison / 2 ? Il ne doit plus y avoir de dans votre résultat final.

    Dans la dernière question, les "C" représentent le nombre de combinaisons de éléments parmis avec : .

  8. #7
    invite7eed2b83

    Re : Equation

    D'accord, merci beaucoup effectivement je pense que j'ai oublié d'enlever les i, mais sinon le résultat vous parait'il correct?

    je vais réfléchir à la troisième question

    Merci d'avance

  9. #8
    invite7eed2b83

    Re : Equation

    Pour la deuxième question, donc voila ce que j'ai fait mais je ne suis pas du tout sure de moi, pourriez vous vérifier?
    je tranforme le cosinus en prenant la partie imaginaire de l'exponentielle qui lui correspond:

    x^n + (1 parmi n)*x^(n-1)*Im(exp(ai)) + ...+ Im(exp(ai))=0

    après cela revient au binome de Newton:

    (de k=0 à n) [Im(x^n*exp(ia(n-k))]=0

    cale revient à faire la partie imaginaire de la somme:

    Im(x^n*exp(ia(n-k)) = 0

    et là je bloque, je serait tentée de dire que cela est vraie pour x=0, mais cela ne doit pas être ça, et aussi est ce que je dois donner le domaine de définition?


    Merci d'avance

  10. #9
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Equation

    Bonjour,

    Citation Envoyé par mj4 Voir le message
    3*[i*sin(téta*(n-1)/2) * ( sin(n*téta/2) / sin(téta/2) ) ] -[i*sin(3*téta*(n-1)/2) * ( sin(3*n*téta/2) / sin(3*téta/2) ) ] /4
    C'est presque ça, je pense qu'il y a quelques étourderies....

    J'ai

    (sin theta/2 aux deux dénominateurs... le moteur LaTeX fait des siennes, véfifiez le code).

    Vérifiez vos calculs... mais je ne garanti pas que les miens soient exempts d'étourderies non plus....

  11. #10
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Equation

    Re,

    Citation Envoyé par mj4 Voir le message
    je tranforme le cosinus en prenant la partie imaginaire de l'exponentielle qui lui correspond:
    Cela ne veut rien dire.... pouvez-vous m'expliquer ?



    x^n + (1 parmi n)*x^(n-1)*Im(exp(ai)) + ...+ Im(exp(ai))=0

    après cela revient au binome de Newton:

    (de k=0 à n) [Im(x^n*exp(ia(n-k))]=0
    Il manque un terme en dehors de la somme. Ecrivez le, vous verrez.
    Et puis ça n'est pas x^n, mais x^k.

    cale revient à faire la partie imaginaire de la somme:

    Im(x^n*exp(ia(n-k)) = 0
    Je ne comprend pas non plus. Où est la somme dont vous parlez ? Pourquoi dans ce cas là ne prenez vous qu'un seul terme ?
    Pareil, x^k, pas x^n.

  12. #11
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Equation

    Re,

    Désolé, j'ai fait une petite erreur dans mon avant dernier message. Dans l'expression de la somme des sinus, la dénominateur du premier terme est sin theta/2, et celui du second est correct.

    D'autre part, je pense vitre erreur vient de l'oublie de la multiplication par le premier terme de la suite dans le somme des termes consécutifs d'une suite géométrique. On a .

  13. #12
    invite7eed2b83

    Re : Equation

    oui, en faite je me suis trompée, je recommence:
    j'obtiens

    après avoir utiliser la formule de Newton:
    Re( x+exp(ia))^n = 0

    (x+exp(-ia))/ (x+exp(ia)) = exp(ipi)

    je voudrais utiliser le théorème de la racine nième d'un nombre complexe mais ja n'arrive aps à trouver le module du membre de gauche

    Merci d'avance

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 11/04/2011, 20h45
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 24/02/2010, 08h49
  3. Précision sur une recherche de solution unique équation d'une équation différentielle
    Par invite5815a41b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/01/2009, 16h02
  4. Montrer qu'une équation est une équation d'oxydo-réduction?
    Par invitea67e7256 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/03/2008, 10h01
  5. D'une équation cartésienne à une équation paramétrique
    Par invitef928c51c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/07/2007, 17h21