transformée de Fourier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

transformée de Fourier



  1. #1
    invited023d349

    transformée de Fourier


    ------

    Bonsoir,
    j'ai un peu de mal avec un exercice.
    On a une fonction porte tel que x(t)=Пa(t)
    On pose le produit de convolution de la porte avec elle même y(t)= (x*x)(t)

    On me demande de calculer la transformée de Fourier de la porte Пa(t) et de calculer la transformée de Fourier de y(t) en utilisant le théorème de Plancherel.

    Je pense que la transformée de Fourier de la porte est X(μ)= sinc(aμ).
    Je pense que le théorème de Plancherel dit que Y(μ) = (X*X)(μ) = X(μ) * X(μ)
    Donc c'est pour çà que je pense que Y(μ)= (sinc(aμ))², mais je suis pas du tout sûr.
    Je précise que je suis nul en maths, c'est vraiment la transformée de Fourier de y(t) qui me pose problème.

    Merci pour vos réponses.
    Cordialement

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : transformée de Fourier

    Bonjour,

    Vous avez raison, la transformée de Fourier de votre fonction porte convoluée par elle même est bien le carré de la TF de la porte, c'est à dire le sinus cardinal au carré.

    C'est le calcul direct qui vous pose problème ?

    Dans ce cas là il suffit d'écrire explicitement ce que vaut le produit de convolution des deux fonctions porte. Avec un petit dessin vous verrez tout de suite.

  3. #3
    invited023d349

    Re : transformée de Fourier

    Bonjour,

    merci pour ta réponse.
    En fait mon problème, c'est que j'étais pas du tout sûr car en cours on avait fait un exemple avec
    y(t) = exp(-πt²/β)cos(2πat) et on était passé par une intégrale alors ça m'étonnais que ce soit :
    Y(μ) = (X*X)(μ) = X(μ) * X(μ) = sinc(aμ)*sinc(aμ) =(sinc(aμ))²
    Sinon j'ai vu sur un site que c'était une fonction triangle la réponse, est-ce que çà n'a rien à voir?

    Merci
    Cordialement

  4. #4
    albanxiii
    Modérateur

    Re : transformée de Fourier

    Re,

    La fonction triangle est le résultat dans le domaine temporel de la convolution de vos deux portes.
    Et dans le domaine fréquentiel, c'est bien le sinus cardinal au carré. Vous avez bon

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited023d349

    Re : transformée de Fourier

    Bonsoir,
    merci pour votre réponse.
    Je voulais juste savoir si on pouvait développer l'expression du sinus cardinal au carré.

    Cordialement.

  7. #6
    albanxiii
    Modérateur

    Re : transformée de Fourier

    Bonjour,

    Non, le sinus cardinal reste sous cette forme, au carré également. Mais c'est une fonction que l'on rencontre relativement souvent en physique, optique notament, elle est considérée comme une fonction standard.

  8. #7
    invited023d349

    Re : transformée de Fourier

    Bonsoir,
    On me demande par la suite de retrouver la transformée de Fourier mais cette fois par le calcul direct avec y(t)
    Le produit de convolution d'une fonction porte avec elle-même est apparemment une fonction triangle.
    La transformée de Fourier est Y(µ)= intégrale de y(t) exp(-i2piµt)dt = intégrale de fction triangle exp(-i2piµt)dt mais je ne sais pas du tout comment résoudre ce genre d'intégrale.

    Merci pour vos réponses.
    Cordialement

Discussions similaires

  1. Stft, tfct (Short-Time Fourier Transform, transformée de Fourier à court terme)
    Par invite4ee6cce0 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/08/2011, 12h17
  2. transformée de fourier
    Par mc222 dans le forum Physique
    Réponses: 30
    Dernier message: 12/04/2011, 17h37
  3. Transformée de Fourier plus, Transformée de Fourier moins.
    Par invite10e7600a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/10/2008, 07h10
  4. Transformée de Fourier
    Par invitee74795c9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/02/2008, 06h26
  5. Transformée de Fourier
    Par inviteaceb3eac dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/02/2007, 15h09