Lemme du Triangle de Pascal
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Lemme du Triangle de Pascal



  1. #1
    inviteb4eb391c

    Question Lemme du Triangle de Pascal


    ------

    Bonjour,

    En examen un professeur nous a demandé de démontrer la Lemme du Triangle de Pascal. J'étais malheureusement absente aux derniers cours donc je n'ai pas la correction si elle a été donnée.

    Pour commencer je ne suis pas sûre d'avoir compris la question, bon le Triangle de Pascal je vois le principe, la lemme j'ai regardé la définition sur la wikipédia mais je suis pas sûre de mon coup. Il faut démontrer quoi en fait ?

    ?

    -----

  2. #2
    invitee27a8b07

    Re : Lemme du Triangle de Pascal

    Je pense qu'il doit s'agir de cette égalité, puisqu'elle revient au principe de construction du triangle de Pascal.

    Pour la démo, écris sous leur forme explicite les deux combinaisons du terme de droite et factorise habilement (en gros, par tout ce que tu peux )

  3. #3
    inviteb4eb391c

    Re : Lemme du Triangle de Pascal

    Bonjour,

    Merci de m'avoir répondu (je n'ai vu la réponse qu'aujourd'hui). Alors du coup j'obtiens ça (est-ce que c'est le plus simple ?) :


















  4. #4
    inviteb4eb391c

    Re : Lemme du Triangle de Pascal

    Parcontre je ne suis pas sûre de bien comprendre l'idée.

    "donne le nombre de sous-ensembles différents à k éléments que l'on peut former à partir d'un ensemble contenant n éléments" (source : wiki)

    donc en fait si je prends une liste de 5 questions au choix numérotées de 1 à 5 et deux candidats A et B, le nombre de combinaisons possibles s'exprimera k parmi n avec k=2 et n=5 et par le calcul on obtient :

    donc il y a 10 combinaisons différentes. Ce qui veut dire que mes deux candidats A et B peuvent faire 10 combinaisons différentes de choix :

    1,2 1,3 1,4 1,5
    2,3 2,4 2,5
    3,4 3,5
    4,5

    Maintenant j'ai démontré que ce qui signifie juste que j'additionne le nombre de combinaisons ?

    dans le premier cas, un candidat a 4 possibilités donc
    1,2,3,4
    soit 4 combinaisons
    dans le second cas, deux candidats ont 4 possibilités donc
    1,2 1,3 1,4
    2,3 2,4
    3,4
    soit 6 combinaisons

    et en fait ça signifie juste que les ensembles (celui à gauche de l'égalité d'un côté et la somme des deux autres de l'autre côté) sont constitués du même nombre de sous-ensembles ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tryss

    Re : Lemme du Triangle de Pascal

    et en fait ça signifie juste que les ensembles (celui à gauche de l'égalité d'un côté et la somme des deux autres de l'autre côté) sont constitués du même nombre de sous-ensembles ?
    Oui, c'est ça.

    Une autre façon de démontrer cette égalité sans faire de calcul est justement de se servir de cette interprétation :

    Soit E un ensemble à n éléments, et x un élément (arbitraire mais fixé) de E. Alors il y a C(n,k) ensembles à k éléments de E
    Parmi ces ensembles à k éléments, il y en a qui contiennent x et d'autres qui ne contiennent pas x.

    Pour choisir un ensemble à k éléments qui contient x, il faut choisir x, puis choisir k-1 éléments parmi n-1 éléments : il y en a donc C(n-1,k-1)
    Pour choisir un ensemble à k éléments qui ne contient pas x, il faut choisir k éléments parmi n-1 (tous sauf x) : il y en a donc C(n-1,k)

    Comme ces deux groupes sont disjoints et contiennent toutes les façon de choisir k éléments parmi n, on a l'égalité : C(n,k) = C(n-1,k-1)+C(n-1,k)

Discussions similaires

  1. Le triangle de Pascal en C#
    Par chess_yuss dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 18
    Dernier message: 11/10/2011, 22h47
  2. Triangle de Pascal
    Par invite26bf6a73 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/11/2009, 16h56
  3. triangle de pascal
    Par invite2ec76e2f dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 14
    Dernier message: 12/05/2008, 10h28
  4. triangle de pascal
    Par invite064b77f6 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/09/2007, 23h17
  5. Le triangle de Pascal
    Par yaqawi dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/01/2006, 17h59