trigonalisation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

trigonalisation



  1. #1
    369

    trigonalisation


    ------

    bonjour,

    j'aurai une question pour trouver la matrice de passage P
    A=
    -4 1 1
    1 -1 -2
    -2 1 -1

    un vecteur propre de A est e'1=(1,1,1)
    T=
    -2 1 0
    0 -2 1
    0 0 -2

    pour trouver la matrice P, peut-on résoudre le système suivant en connaissant e'1:
    f(e'1)=-2e'1
    f(e'2)=e'1-2e'2
    f(e'3)=e'2-2e'3

    et comment sait-on si on met e'1 dans la première colonne de P?

    De plus, comment aurait-on fait si on ne connaissait pas le nombre 1 de la dernière colonne de T c'est-à dire 1 remplacé par *

    merci de votre aide

    -----

  2. #2
    369

    Re : trigonalisation

    après avoir fais quelque calculs en changeant e'1
    je remarque que T n'est jamais la même et donc il doit y avoir quelque chose qui nous permet de déterminer la position des vecteurs propres dans T mais quoi?

  3. #3
    God's Breath

    Re : trigonalisation

    Je comprend mal ton problème : on met les valeurs propres dans la matrice dans le même ordre que les vecteurs propres dans la base, donc dans la matrice de passage.
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  4. #4
    369

    Re : trigonalisation

    en faite pourquoi e'1 dans la première colonne et pas dans la deuxième ou troisième colonne?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    God's Breath

    Re : trigonalisation

    C'est un problème de lien matrice/base.
    La matrice représente dans la base si, et seulement si :



    et les colonnes de la matrice de passage sont les coordonnées des vecteurs toujours dans cet ordre.
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  7. #6
    369

    Re : trigonalisation

    en faites ce n'est pas là qu'est mon problème

    imaginons que je ne connais pas le 1 de la dernière colonne de T et que je ne peux pas faire le système
    dans ce cas je suis obligé de calculé les vecteurs propres et à ce moment là comment savoir quel vecteur propre va dans la première, deuxième colonne
    de même comment trouver le chiffre qui manque dans la matrice T. Dans mon cas 1

  8. #7
    God's Breath

    Re : trigonalisation

    Je ne sais pas de quel théorème de réduction tu disposes, mais la matrice A a pour polynôme caractéristique -(x+3)3, donc elle admet -2 pour unique valeur propre, et un unique espace propre associé .
    Comme le polynôme caractéristique est scindé, elle est trigonalisable et semblable à l'une des matrices :



    Ces matrices se distinguent par la dimension de l'espace propre :
    – si alors est semblable à ;
    – si alors est semblable à ;
    – si alors est semblable à .

    Ici, tu sais que l'espace propre est de dimension 1, d'où la forme de la matrice triangulaire, et le premier vecteur de la nouvelle base doit être choisi dans l'espace propre.
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  9. #8
    369

    Re : trigonalisation

    et comment trouver le terme manquant?
    ici j'ai dim(E(-2))=1 et comment à tu fais pour trouver les matrices semblables pourquoi pas un 4 par exemple pour le chiffre manquant?
    qu'est ce qui t'as permis de la retrouver?

  10. #9
    God's Breath

    Re : trigonalisation

    On sait que la matrice n'est pas diagonalisable, donc ce terme est non nul.
    Mais tu peux le choisir comme tu veux, cela te fournira un autre vecteur e'3.
    Fais-le calcul : tu appelles ce terme a, et tu verras que, sauf pour a=0, tu obtiens toujours des solutions pour e'3.
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  11. #10
    sylvainc2

    Re : trigonalisation

    Une autre façon de comprendre pourquoi il faut mettre le vecteur propre dans la colonne 1 de P:
    la formule de changement de base est T = P^-1 A P --> PT = AP

    Si on développe les deux côtés de l'égalité pour chaque colonne, ca donne (en utilisant les valeurs dans T):
    -2P1 = A P1
    1P1 - 2P2 = A P2
    1P2 - 2P3 = A P3
    où P1,P2,P3 sont les colonnes de P dans l'ordre habituel.

    On voit bien que c'est P1 qui doit contenir le vecteur propre. Les deux autres colonnes ne peuvent pas contenir de vecteurs propres.

    Maintenant, s'il y avait une inconnue 'a' à la place du 1 de la colonne 3, la ligne 3 serait:
    aP2 - 2P3 = A P3, soit
    (A -2I) P3 = aP2
    qu'il faudrait résoudre pour trouver P3. Comme l'a dit God, il va y avoir une solution pour toute valeur réelle de 'a' SAUF 0 car dans ce cas ca voudrait dire que P3 est aussi un vecteur propre en plus de P1 mais c'est impossible puisque le sous-espace propre est de dimension 1.

  12. #11
    369

    Re : trigonalisation

    d'accord
    merci à vous 2

Discussions similaires

  1. Trigonalisation
    Par mimo13 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/06/2011, 08h50
  2. Trigonalisation !
    Par ichigo01 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/01/2011, 16h10
  3. Trigonalisation
    Par invite616a69c2 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/02/2010, 20h19
  4. trigonalisation
    Par moussa97 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/11/2009, 20h36
  5. Trigonalisation
    Par Quinto dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/01/2004, 20h16