Bonsoir ;
Soit f l’application devers
\{0} définie par
. Démontrer que cette application
f est bijective ...
Comment procéder s'il vous plait ?
Cdt
-----

Bonsoir ;
Soit f l’application devers
\{0} définie par
. Démontrer que cette application
f est bijective ...
Comment procéder s'il vous plait ?
Cdt
Il doit y avoir un problème car elle n'est pas surjective, et donc non bijective.
En effet 2^a(2b+1) est toujours un nombre pair. donc les entiers impaires n'ont pas d'antécédent.
Hello,
quand a=0, f(a,b) est impair.
prend a=0 et t'obtiens tous les nombres impairs je pense ....
Ah oui j'ai pas vu ^^'
Si n est pair, on peut toujours donner un algorithme pour trouver a et b :
On divise successivement par 2 jusqu'à ce que le quotient soit impair et dans ce cas a = nombre de divisions effectués et b = (dernier quotient - 1)/2.
il faut montrer qu'elle est injective et puis la surjectivité , mais je ne vois pas pour l'injectivité ?
Tu peux toujours dire que l'algorithme détermine a et b de manière unique, mais il y a peut-être une façon plus direct avec des calculs.
J'ai trouvé, tu peux faire comme ça
Montrons que si 2^a(2b+1) = 2^c(2d+1) alors a=c et b=d.
Par l'absurde, supposons que a=/=c, et que par exemple c>a, on a donc c= a+r.
On divise les deux côtés par 2^a on a alors : 2b+1 = 2^r(2d+1) ce qui est absurde car un entier impair est égal à un entier pair (r non nul).
Comme a = c il suffit maintenant de diviser par 2^a = 2^c pour voir que b=d.
pour montrer que l'application est injective , j'y suis arriver en utilisant le théorème de Gauss ....
Maintenant reste à démontrer que l'application est surjective et là je ne vois comment faire
Cdt
J'avais écrit qu'on pouvait déterminer a et b pour tout n, donc elle est bien surjective.
Soit n appartenant à N, alors :
a=sup{k appartenant à N, n^(-2k) entier}
et b = (n/2^a - 1)/2
Ou alors, simplement en écrivant la décomposition du nombre en facteurs premiers :
n = 2^a*3^c*5^d*... = 2^a*q, où q est un produit de nombres impairs et donc impair (ainsi q=2b+1).
A noter que comme cette décomposition en facteur premier est unique, on peut obtenir aussi l'injectivité de la fonction (avec un peu de travail quand même)
dire que tout entier naturel non nul se décompose de manière unique en produit de facteurs premiers donc qu'on ne peut obtenir 2 décompositions identiques ne suffit pas pour montrer l'injectivité ?