Il existe une infinité de nombres premiers
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

Il existe une infinité de nombres premiers



  1. #1
    Seirios

    Il existe une infinité de nombres premiers


    ------

    Bonsoir à tous,

    J'ai rassemblé les différentes preuves du théorème d'Euclide (il existe une infinité de nombres premiers) que j'ai pu rencontrer dans un pdf, que je mets en pièce jointe.

    Si vous connaissez cetaines preuves qui ne se trouvent pas dans le pdf, ou si vous avez des questions/remarques sur celles qui s'y trouvent, n'hésitez pas à laisser un message.

    Sur cette page, il est fait mention d'une preuve utilisant les itérés d'un certain type de polynôme : Si l'on prend un polynôme P à coefficients entiers, de coefficient de degré zéro a non nul, tel que pour tout entier n premier avec a, P(n) est premier avec a, alors les éléments de la suite sont premiers deux à deux. Pourtant, ce résultat me semble faux, il suffit de considérer le polynôme P=X+1.

    Mais peut-être connaissez-vous un résultat exploitable utilisant cette idée ?

    Seirios

    -----
    Images attachées Images attachées
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  2. #2
    Amanuensis

    Re : Il existe une infinité de nombres premiers

    L'original du papier de Bellman : http://projecteuclid.org/DPubS?servi...ams/1183510986

    Manifestement cela a été mal recopié...
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  3. #3
    Garf

    Re : Il existe une infinité de nombres premiers

    Bonsoir,


    Une remarque ponctuelle pour commencer : dans la preuve (celle avec la série harmonique), il aurait peut-être été mieux de prouver d'abord l'identité :



    ou au moins de préciser que cela vient de l'unique décomposition d'un entier en puissances de nombres premiers. Soit dit au passage, si on recherche des preuves amusantes (quitte à ce qu'elles soient compliquées), il me semble qu'on peut montrer directement le théorème des nombres premiers, typiquement via l'analyse complexe ou un théorème taubérien, ce qui est une autre façon de démontrer la non-finitude de l'ensemble des nombres premiers.


    Une remarque plus générale, maintenant. Tu utilises souvent des démonstrations par l'absurde alors qu'elles ne sont pas du tout nécessaires. Par exemple, pour la méthode d'Euclide, on peut procéder de la façon suivante (en gros) :
    "Soient , ..., des nombres premiers. Alors le plus petit facteur premier de est un nombre premier distinct de tous les . Notons-le . En posant et en procédant par récurrence, on peut donc construire une suite infinie de nombres premiers deux à deux distincts, d'où le résultat."

    En bonus, on a un algorithme clair (quoique pas très efficace) qui donne autant de nombres premiers que souhaité.

    Cette remarque me conduit vers la proposition suivante : un certain nombre de tes preuves, peut-êtres toutes en fait, peuvent aussi donner une borne sur le nombre minimal de nombres premiers qu'il y a dans l'intervalle . Ce serait intéressant de calculer ces bornes, et de les comparer (en bref, de regarder quelles preuves sont les plus efficaces).


    Sinon, travail sympathique, je pense que je vais le garder sous la main au cas où ^^.
    Dernière modification par Garf ; 10/11/2011 à 21h04.

  4. #4
    Seirios

    Re : Il existe une infinité de nombres premiers

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Merci, je vais voir ça.

    Citation Envoyé par Garf Voir le message
    Une remarque ponctuelle pour commencer : dans la preuve (celle avec la série harmonique), il aurait peut-être été mieux de prouver d'abord l'identité :



    ou au moins de préciser que cela vient de l'unique décomposition d'un entier en puissances de nombres premiers.
    Comme je ne voulais pas remontrer proprement l'égalité, je n'ai pas beaucoup détailler, mais effectivement j'aurais au moins dû rajouter cette justification.

    En bonus, on a un algorithme clair (quoique pas très efficace) qui donne autant de nombres premiers que souhaité.

    Cette remarque me conduit vers la proposition suivante : un certain nombre de tes preuves, peut-êtres toutes en fait, peuvent aussi donner une borne sur le nombre minimal de nombres premiers qu'il y a dans l'intervalle . Ce serait intéressant de calculer ces bornes, et de les comparer (en bref, de regarder quelles preuves sont les plus efficaces).
    Oui, j'ai pensé à rajouter des commentaires sur ce genre de détails, peut-être pour une prochaine version.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Amanuensis

    Re : Il existe une infinité de nombres premiers

    Citation Envoyé par Garf Voir le message
    Une remarque plus générale, maintenant. Tu utilises souvent des démonstrations par l'absurde alors qu'elles ne sont pas du tout nécessaires. Par exemple, pour la méthode d'Euclide, on peut procéder de la façon suivante (en gros) :
    Oui, mais on peut argüer qu'il ne s'agit pas de la "même" preuve.

    Ce sont des preuves proches l'une de l'autre, d'un certain point de vue. Mais d'un autre, on peut voir deux grandes classes de preuves dans la liste : la classe de celles qui consistent à exhiber des suites infinies d'entiers premiers entre eux deux à deux, et la classe des démonstrations par l'absurde. Et la variante proposée n'appartient pas à la même classe...
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  7. #6
    leon1789

    Re : Il existe une infinité de nombres premiers

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Oui, mais on peut argüer qu'il ne s'agit pas de la "même" preuve.

    Ce sont des preuves proches l'une de l'autre, d'un certain point de vue. Mais d'un autre, on peut voir deux grandes classes de preuves dans la liste : la classe de celles qui consistent à exhiber des suites infinies d'entiers premiers entre eux deux à deux, et la classe des démonstrations par l'absurde. Et la variante proposée n'appartient pas à la même classe...
    Oui, mais on peut argüer que la première classe est plus fine que la seconde dans le sens où toute preuve de la première classe donne à l'évidence une preuve de la seconde (en ajoutant en hypothèse la négation de ce que l'on démontre), et que cela n'a pas l'air vrai dans le sens inverse, si ? De ce fait, il apparaît intéressant de placer le coeur de l'argumentation dans la meilleure classe possible.

  8. #7
    Amanuensis

    Re : Il existe une infinité de nombres premiers

    Citation Envoyé par leon1789 Voir le message
    Oui, mais on peut argüer
    C'est l'écriture (et la prononciation) correcte. Le smiley pourrait faire croire le contraire et faire passer l'imitation pour de l'ironie.

    que la première classe est plus fine que la seconde dans le sens où toute preuve de la première classe donne à l'évidence une preuve de la seconde (en ajoutant en hypothèse la négation de ce que l'on démontre), et que cela n'a pas l'air vrai dans le sens inverse, si ? De ce fait, il apparaît intéressant de placer le coeur de l'argumentation dans la meilleure classe possible.
    Je ne sais pas si c'est si clair. Comme je m'y perds dans "premier" et "seconde", je précise. Il me semble qu'il y a dans les preuves proposées des démonstrations par l'absurde qu'on ne peut pas transformer en construction d'une suite infinie de premiers.

    Quand à l'autre sens, je ne vois pas trop comment la transformation est autre chose qu'une tautologie (i.e., si je suppose qu'une séquence infinie de nombres premiers entre eux deux à deux ne contient que des produits d'un nombre fini d'entiers, alors il y a contradiction).

    Sinon, dans le cas cité, il y a déformation. La démo d'Euclide parle des produits des n premiers entiers premiers successifs (ensemble qu'on peut voir comme une séquence), alors que la démo constructive proposée parle d'une autre séquence (nuance peut-être pas perçue immédiatement).

    Par ailleurs, j'avais mis des "" autour de même, dans "même preuve", parce qu'il me semble que c'est une notion assez subjective. Je ne saurais pas donner un critère rigoureux pour reproduire la relation d'équivalence que semblent appliquer les humains.
    Dernière modification par Amanuensis ; 11/11/2011 à 13h02.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  9. #8
    Amanuensis

    Re : Il existe une infinité de nombres premiers

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    C'est l'écriture (et la prononciation) correcte
    Non, autant pour moi. Je me suis trompé sur la position du tréma.

    L'ironie était-elle sur la position du tréma, ou sur le tréma lui-même?

    (Réponse, si réponse, en MP, nul besoin de prolonger ce HS.)
    Dernière modification par Amanuensis ; 11/11/2011 à 13h06.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  10. #9
    leon1789

    Re : Il existe une infinité de nombres premiers

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    C'est l'écriture (et la prononciation) correcte. Le smiley pourrait faire croire le contraire et faire passer l'imitation pour de l'ironie.
    Ce n'était effectivement pas de l'ironie : comme tu l'as compris, ton expression avec argüer m'a fait sourire, c'était simplement ça.


    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Sinon, dans le cas cité, il y a déformation. La démo d'Euclide parle des produits des n premiers entiers premiers successifs (ensemble qu'on peut voir comme une séquence), alors que la démo constructive proposée parle d'une autre séquence (nuance peut-être pas perçue immédiatement).
    On a quand même l'impression que l'hypothèse de considérer les n premiers nombres premiers est assez inutile.

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Par ailleurs, j'avais mis des "" autour de même, dans "même preuve", parce qu'il me semble que c'est une notion assez subjective. Je ne saurais pas donner un critère rigoureux pour reproduire la relation d'équivalence que semblent appliquer les humains.
    Oui, ce sera difficile de donner une définition mathématique rigoureuse.

    Cela étant, on voit bien que l'astuce de "considérer un produit de nombres premiers, d'ajouter 1, de justifier que le résultat est au moins égal à 2, puis de considérer un diviseur premier" couvre une large partie des deux preuves. Pour moi (subjectif !), la différence entre les deux preuves reste essentiellement dans leur rédaction : une preuve propose un résultat positif (une suite de nombres premiers distincts), l'autre preuve propose simplement une négation ("l'ensemble des premiers n'est pas fini") logiquement plus faible. C'est donc dommage de garder la seconde et non la première.
    Dernière modification par leon1789 ; 11/11/2011 à 13h26.

  11. #10
    God's Breath

    Re : Il existe une infinité de nombres premiers

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Je me suis trompé sur la position du tréma.
    Mais non, le tréma est bien sur le «u», dont il commande la prononciation.
    L'ancienne orthographe, sans tréma, est toujours correcte.
    Mais, que l'on écrive «arguer» ou «argüer», il faut prononcer [aʁɡɥe] et non [aʁɡye] (je ne sais pas si l'alphabet phonétique passe sur le forum...), la lettre «u» sert ici à noter un glide (semi-consonne), comme dans «huer», prononcé ['ɥe] et non ['ye].
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  12. #11
    Amanuensis

    Re : Il existe une infinité de nombres premiers

    Citation Envoyé par God's Breath Voir le message
    Mais non, le tréma est bien sur le «u», dont il commande la prononciation.
    L'ancienne orthographe, sans tréma, est toujours correcte.
    Mais, que l'on écrive «arguer» ou «argüer», il faut prononcer [aʁɡɥe] et non [aʁɡye] (je ne sais pas si l'alphabet phonétique passe sur le forum...), la lettre «u» sert ici à noter un glide (semi-consonne), comme dans «huer», prononcé ['ɥe] et non ['ye].
    C'est surtout la prononciation [aʁɡe] que j'essaye d'éviter, et surtout le "il argue" ou "j'argue" prononcé [aʁɡ] au lieu de [aʁɡy].
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  13. #12
    Garf

    Re : Il existe une infinité de nombres premiers

    Ah, j'ai retrouvé la démonstration à laquelle je pensais, sur le mode "techniques grotesques avec la fonction ".

     Cliquez pour afficher

  14. #13
    thepasboss

    Re : Il existe une infinité de nombres premiers

    Bonsoir,
    La preuve d'apery, du moins celle que je connais utilise le théorème des nombres premiers, donc non pas possible

  15. #14
    Abdoulmouctard

    Re : Il existe une infinité de nombres premiers

    Merci mon grand,je viens d'observer ta réponse.ça vraiment satisfai!

  16. #15
    0577

    Re : Il existe une infinité de nombres premiers

    Bonjour,

    une esquisse de preuve qui ne semble pas être dans le pdf :

    si Z n'avait qu'un nombre fini d'idéaux premiers alors il en serait de même de tout anneau d'entiers de corps de nombres
    (extension finie du corps des rationnels). Tout anneau d'entiers de corps de nombres serait alors un anneau de Dedekind
    avec un nombre fini d'idéaux premiers donc principal. Mais il existe des anneaux d'entiers de corps de nombres non-principaux
    (par exemple car ), contradiction.

  17. #16
    lapuyade

    Re : Il existe une infinité de nombres premiers

    Bonjour,
    Je réponds sur ce vieux post seulement maintenant.
    Juste pour ne pas laisser de bétise (l'erreur est humaine).
    Garf: effectivement utiliser la transcendance de pi pour montrer l'infinitude des nombres premiers paraît très séduisant au premier abord.
    Seulement, le bémol est que le théorème d'Hermite-Lindemann (celui qui permet de montrer la transcendance de pi) utilise dans sa preuve l'infinitude de l'ensemble des nombres premiers.
    Mais peut-être existe-t-il une autre démonstration du théorème d'Hermite-Lindemann n'utilisant pas l'infinitude des nombres premiers. Celle que je connais, voir pdf l'utilise.
    Cordialement
    Jérôme
    Images attachées Images attachées

  18. #17
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Il existe une infinité de nombres premiers

    Il me semble que le théorème des nombres premiers ( utilisant la fonction Zeta ) ne fait pas intervenir la transcendance de pi.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Théorè...mbres_premiers
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  19. #18
    0577

    Re : Il existe une infinité de nombres premiers

    Bonjour,

    Garf: effectivement utiliser la transcendance de pi pour montrer l'infinitude des nombres premiers paraît très séduisant au premier abord.
    Seulement, le bémol est que le théorème d'Hermite-Lindemann (celui qui permet de montrer la transcendance de pi) utilise dans sa preuve l'infinitude de l'ensemble des nombres premiers.
    En fait, pour appliquer la remarque de Garf, il suffit de savoir que est irrationnel, ce qui est beaucoup plus facile que de prouver que est transcendant, et dont les preuves (fractions continues ou intégrales) ne mentionnent pas les nombres premiers.

  20. #19
    Médiat

    Re : Il existe une infinité de nombres premiers

    Bonsoir,

    Est-ce que quelqu'un a déjà étudié la fraction continue (2, 3, 5, 7, 11, ....) ? Une façon sympa d'encoder tous les nombres premiers...
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  21. #20
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Il existe une infinité de nombres premiers

    divergente et prouvant indirectement l'infinité de ces nombres ?, mais dont on ne déduit qu'une version faible du théorème des nb premiers ?
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  22. #21
    Médiat

    Re : Il existe une infinité de nombres premiers

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    divergente et prouvant indirectement l'infinité de ces nombres ?, mais dont on ne déduit qu'une version faible du théorème des nb premiers ?
    Convergente et dont la limite encode tous les premiers (mais d'une façon sans doute inutile et certainement peu performante)
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  23. #22
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Il existe une infinité de nombres premiers

    Convergente ?
    "On" m'aurait menti ? :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Série_...mbres_premiers
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  24. #23
    Tryss2

    Re : Il existe une infinité de nombres premiers

    Quel rapport entre cette série et la fraction continue proposée par Médiat?

  25. #24
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Il existe une infinité de nombres premiers

    j'ai mal compris son post, tout simplement.
    car la série à laquelle je faisais allusion m'est venu en tête ( plus en rapport avec le fil )
    Dernière modification par ansset ; 06/04/2018 à 00h51.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  26. #25
    lapuyade

    Re : Il existe une infinité de nombres premiers

    0577: En effet, en se servant directement de pi irrationnel.
    Seulement dans le message de Garf, il déduisait l'irrationnalité de pi de sa transcendance alors qu'elle peut être démontrée sans utiliser la transcendance.
    La preuve du théorème d'Hermite-Lindeman démontrant la transcendance de pi que je connais utilise l'infinitude de l'ensemble des nombres premiers; donc cela une preuve en boucle de déduire l'infinitude des nombres premiers de la transcendance de pi.
    Sinon, autre point: existe-t-il une preuve d'Hermite-Lindeman n'utilisant pas l'infinitude des nombres premiers?

  27. #26
    stefjm

    Re : Il existe une infinité de nombres premiers

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Est-ce que quelqu'un a déjà étudié la fraction continue (2, 3, 5, 7, 11, ....) ? Une façon sympa d'encoder tous les nombres premiers...
    Jamais vu nul part mais cela m'intéresse.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  28. #27
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Il existe une infinité de nombres premiers

    Citation Envoyé par lapuyade Voir le message
    0577: En effet, en se servant directement de pi irrationnel.
    Seulement dans le message de Garf, il déduisait l'irrationnalité de pi de sa transcendance alors qu'elle peut être démontrée sans utiliser la transcendance.
    La preuve du théorème d'Hermite-Lindeman démontrant la transcendance de pi que je connais utilise l'infinitude de l'ensemble des nombres premiers; donc cela une preuve en boucle de déduire l'infinitude des nombres premiers de la transcendance de pi.
    Sinon, autre point: existe-t-il une preuve d'Hermite-Lindeman n'utilisant pas l'infinitude des nombres premiers?
    c'est ce point que je ne saisi pas.
    dans mon souvenir, on montre la transcendance de e grâce à l'infinité des nb premiers, puis on en déduit celle de pi.
    je n'ai rien lu qui "déduise" l'infinité des nb premiers depuis la transcendance de pi.
    celle-ci ( pour les nb premiers ) se démontre par ailleurs, sans avoir à faire intervenir pi.
    Dernière modification par ansset ; 06/04/2018 à 09h25.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  29. #28
    Médiat

    Re : Il existe une infinité de nombres premiers

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Jamais vu nul part mais cela m'intéresse.
    J'ai fait une recherche sur la valeur (approximée) de la limite : 0 résultat...
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  30. #29
    stefjm

    Re : Il existe une infinité de nombres premiers

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    J'ai fait une recherche sur la valeur (approximée) de la limite : 0 résultat...
    Pareil...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  31. #30
    stefjm

    Re : Il existe une infinité de nombres premiers

    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Existe-t-il une infinité de nombres premiers ?
    Par Kwaz1973 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 93
    Dernier message: 01/06/2023, 07h20
  2. Nombres premiers, une partie du mystere
    Par invite354ce128 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 14
    Dernier message: 05/11/2010, 19h13
  3. Existe-t-il des polynômes engendrant une infinité de nombres premiers ?
    Par Seirios dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/09/2010, 22h58
  4. Infinité de premiers congrus à 3 mod 4
    Par Bleyblue dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 20
    Dernier message: 22/02/2007, 12h19