vitesse convergence suite ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

vitesse convergence suite ?



  1. #1
    invite9c7554e3

    vitesse convergence suite ?


    ------

    salut tous,

    je voudrais savoir comment on demontre la vitesse de convergence des algorithmes ? j'ai par exemple entendu que newton à une vitesse quadratique, la dichotomie logarithmique...

    pourriez vous me dire comment faire pour demontrer ceci et eventuellement me donner un exemple pour les methodes que j'ai cité ci dessus ?

    je vous remercie d'avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    inviteea028771

    Re : vitesse convergence suite ?

    L'idée c'est de minorer l'écart entre la valeur théorique et la valeur à l'étape n (en fonction éventuellement de l'écart entre la valeur théorique et le point de départ de l'algorithme):



    Par exemple pour la dichotomie, on a (de façon triviale):



    La convergence est donc linéaire (on gagne une décimale (binaire) à chaque itération)

    Pour la méthode de Newton, on peut trouver une démonstration de la convergence quadratique ici :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9...on#Convergence

  3. #3
    invite9c7554e3

    Re : vitesse convergence suite ?

    merci bcp tryss pour ta reponse mais étant débutant j'ai besoin de plus de details stp car j'aimerai etre capable de bien comprendre la demarche pour l'appliquer à plusieurs algo.

    => pour la dichotomie
    => on a pour l'itération 0

    => l'itération n

    => l'itération n+1


    si je prends par exemple: mais du coup je ne vois pas comment tu as trouvé ta relation...
    et je n'ai pas compris ton explication car je ne vois pas grand chose de lineaire puis le "n" est dans un exposant .... pour moi la relation "f(n)" n'est pas lineaire ...

    => pour N-R
    j'avais vu la demo sur wiki mais je ne l'ai pas comprise car comme tu le vois je n'ai meme pas compris celle de la dichotomie...


    merci pour ton aide

  4. #4
    invited5b2473a

    Re : vitesse convergence suite ?

    Quant à la méthode de Newton elle a une vitesse en . Si ça t'intéresse j'avais fait un tipe là-dessus.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9c7554e3

    Re : vitesse convergence suite ?

    si tu as plus de details en effet ça m'intéresse (tu peux m'envoyer par MP par exemple)

    sinon pour la dichotomie mon raisonnement est pas bon ?

  7. #6
    invite9c7554e3

    Re : vitesse convergence suite ?

    Citation Envoyé par indian58 Voir le message
    Quant à la méthode de Newton elle a une vitesse en . Si ça t'intéresse j'avais fait un tipe là-dessus.
    j'ai reçu ton MP mais lorsque je veux t'envoyer un MP pour te donner mon adresse ça me dit que tu as trop de message dans ta boite dde reception et que je ne peux donc pas de contacter...

    Sinon, en attendant si quelqu'un peut me donner plus d'info sur les demonstration ci dessus ça serait cool

    ps: pour la dicho je pense que mon raisonnement est pas mal mais je trouve pas comme Tryss...
    pour NR je pense que ça doit etre similaire comme demarche mais pouvez vous me donenr les etapes s'il vous plait ?

    merci beaucoup

  8. #7
    invited5b2473a

    Re : vitesse convergence suite ?

    Normalement, c'est maintenant bon pour ma boîte de mp.

    Pour ta démo, tu pourrais l'expliciter, stp?

  9. #8
    invite9c7554e3

    Re : vitesse convergence suite ?

    en fait je voudrais comprendre comment on s'y prend pour démontrer la vitesse de convergence (et eventuellement la stabilité).

    => d'apres ce que tryss ma dit j'ai compris qu'il fallait faire:
    Xn-Xo et étudier le resultat qui sera une fonction de "n" mais en faisant ceci pour la dichotomie (cf. mon message plus haut) je ne trouve pas le resultat anoncé par Tryss

  10. #9
    invited5b2473a

    Re : vitesse convergence suite ?

    Citation Envoyé par 21did21 Voir le message
    => d'apres ce que tryss ma dit j'ai compris qu'il fallait faire:
    Xn-Xo et étudier le resultat qui sera une fonction de "n" mais en faisant ceci pour la dichotomie (cf. mon message plus haut) je ne trouve pas le resultat anoncé par Tryss
    Oui, et c'est pour ça que j'aimerais connaître ta démonstration en détail, pour savoir où se trouvent tes éventuelles erreurs.

    Pour les mp, c ok?

  11. #10
    invite9c7554e3

    Re : vitesse convergence suite ?

    1°) j'ai bien reçu ton mail, merci.

    2°) en refaisant la demo pour la dochotomie j'aii compris mon erreur:

    => ce que je me dis c'est qu'il faut voir comment évolue la suite en fonction de "n"
    => du coup pour étudier la suite j'étudie f(n+1) - f(n)

    j'ai donc:
    => pour l'iteration j'ai l'intervalle L qui a été divisé en morceaux donc j'ai:

    => pour l'iteration j'ai l'intervalle L qui a été divisé en morceaux donc j'ai:

    => si je fais la soustraction des deux termes j'ai donc la relation qui me lit Xn+1 à Xn est c'est:



    par contre je n'arrive pas à comprendre pourquoi on parle de convergence lineaire car le "n" est dans une puissance => ce n'est donc pas lineaire ?

  12. #11
    invited5b2473a

    Re : vitesse convergence suite ?

    Citation Envoyé par 21did21 Voir le message

    par contre je n'arrive pas à comprendre pourquoi on parle de convergence lineaire car le "n" est dans une puissance => ce n'est donc pas lineaire ?
    Bonne remarque, c'est linéaire dans le sens où le nombre de décimales correctes (de ta valeur approchée) augmente d'un cran à chaque itération; par opposition à par exemple à la méthode de Newton qui est quadratique, où le nombre de décimales correctes double à chaque itération.

  13. #12
    invite9c7554e3

    Re : vitesse convergence suite ?

    merci pour cette reponse,

    qu'appel tu le nombre de decimal correct, je ne comprend pas ...
    pourrais tu me donner un exemple numerique concret stp car je ne comprends pas cette historie de linearité

    par exemple si L=12 et je suis à iteration 1 j'ai:
    X=6

    par exemple si L=12 et je suis à iteration 2 j'ai:
    X=3

    qu'es ce qui est lineaire dans cette exemple ?

  14. #13
    invited5b2473a

    Re : vitesse convergence suite ?

    Il s'agit de ta somme partielle (de 0 à N).Le nombre de décimales correctes correspond au nombre des premières décimales identiques à celles de la somme de la série infine (i.e. la somme que tu veux calculer et approcher avec ta somme partielle).

  15. #14
    invite9c7554e3

    Re : vitesse convergence suite ?

    1°) je crois que je comprends mieux à présent. merci beaucoup
    => on dit que Newton raphson à une convergence quadratique car le "n" est au carré ?

    2°) aurais tu un exemple de demonstration pour N-R comme j'ai fais avec la dichotomie ?
    => j'ai regardé sur wiki et j'ai pas trop compris la demo

  16. #15
    invited5b2473a

    Re : vitesse convergence suite ?

    Citation Envoyé par 21did21 Voir le message
    1°) je crois que je comprends mieux à présent. merci beaucoup
    => on dit que Newton raphson à une convergence quadratique car le "n" est au carré ?

    2°) aurais tu un exemple de demonstration pour N-R comme j'ai fais avec la dichotomie ?
    => j'ai regardé sur wiki et j'ai pas trop compris la demo

    1) Le "n" n'est pas au carré mais en 2^n!! (cf mon tipe) ce qui signifie que le nombre de décimales correctes double.

    2) Tu fais la même chose que pour la dicho en utilisant Taylor-Lagrange, sinon j'imagine que wikipedia est ton amie.

  17. #16
    invite9c7554e3

    Re : vitesse convergence suite ?

    merci pour ton aide

    A+

  18. #17
    invite9c7554e3

    Re : vitesse convergence suite ?

    je viens d'essayer pour Newton à demontrer comme pour la dichotomie mais je n'y arrive pas:



    ensuite remplace le Xn qui apparait par son itération de Newton (cf cidessus), et ça me permet de simplifier des données et d'avoir:



    à présent je ne sais plus quoi faire...

  19. #18
    invited5b2473a

    Re : vitesse convergence suite ?

    Il faut que tu utilises taylor lagrange à l'ordre 2.

  20. #19
    invite9c7554e3

    Re : vitesse convergence suite ?

    en effet j'ai vu que wiki a utilisé ceci mais je n'avais pas compris pourquoi vu que l'algo est tronqué à l'ordre 1 ...

Discussions similaires

  1. Suite, convergence
    Par invitea79cf75f dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/12/2009, 20h53
  2. Vitesse de convergence d'une suite
    Par invitea0b22930 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/08/2009, 05h41
  3. convergence d'une suite et suite extraite
    Par invitea0f38334 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/02/2009, 19h32
  4. la convergence d'une suite depend de la convergence d'une suite extraite
    Par invitea0f38334 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/02/2009, 14h02
  5. [TS]Convergence suite
    Par invite7ec123bc dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 14
    Dernier message: 20/08/2008, 10h13