Bonsoir, je n'arrive pas à résoudre un exercice, et pourtant, intuitivement, je penses avoir la solution.
On considère m un réel et la droite .
Je dois montrer que pour tout réel m la droite est tangente à un cercle dont je dois déterminer le centre et le rayon.
Je me suis posé pas mal de questions, mais je n'arrive pas à me représenter les étapes d'une quelconque preuve...
Je pensais transformer l'expression de l'équation de la droite en posant , ce qui me donne après simplification (et en divisant par ): .
je dois très certainement travailler avec des vecteurs directeurs, mais que faire après avoir remarqué que est un vecteur directeur de ?
En prenant les valeurs -1,0,1 et je remarque que le cercle inscrit dans un carré de coté 2, ce qui semble m'indiquer que C est le cercle de centre (1,2) et de rayon 2. Mais ce n'est pas une preuve.
Peut être devrais-je chercher du côté des enveloppes, et raisonner pour chercher l'enveloppe formé par cette famille de droites ? Parce que ce n'est pas dans mon cours, mais si j'ai bien compris, dans ce cas-ci, la fonction de la courbe enveloppée par la famille de droites est l'unique solution du système .
Bon, du coup je trouve que l'enveloppe est définie par la fonction soit ce qui est presque l'équation d'un cercle, pas vrai !
Bref, j'essaie de me débrouiller sans réel succès. je trouve la recherche d'enveloppe très interessante, mais ne l'ayant pas vu en cours, ce n'est pas la méthode attendue.
J'espère que quelqu'un pourra m'aider !
-----