Intégrale avec changement de variable
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Intégrale avec changement de variable



  1. #1
    dams7325

    Intégrale avec changement de variable


    ------

    Bonsoir j'ai une intégrale à calculer:

    intégrale entre 0 et 1 de 2e^x/(e^x-e^-x) avec t = e^x

    après plusieurs calculs je tombe sur intégrale entre 1 et e de 2t/(t^2-1) dt le problème c'est que la borne 1 donne un résultat impossible on m'a parlé d'intégrale généralisée mais je ne sais pas comment faire...d'un autre côté cet exo a une question préli :

    montrer que t/(t^2-1) = a/(t-1) + b/(t+1) avec l expression 2t/(t^2-1) j'ai trouvé a=b=1 soit 1/(t-1) + 1/(t+1) en intégrant ce résultat on tombe sur une forme bonne la seconde et une FI la première...est ce que je dois trouver une limite? Merci de m'aider

    -----

  2. #2
    Tiky

    Re : Intégrale avec changement de variable

    Bonsoir,

    Il faut interpréter comme étant . Il faut bien faire une limite.
    Dernière modification par Tiky ; 13/11/2011 à 20h41.

  3. #3
    God's Breath

    Re : Intégrale avec changement de variable

    Dans l'intégrale initiale, la fonction à intégrer n'est pas définie sur [0,1], mais sur ]0,1] seulement...
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  4. #4
    dams7325

    Re : Intégrale avec changement de variable

    Merci pour ta réponse rapide, par contre il faut que je me serve de la question préliminaire donc j'ai ensuite "deux" intégrales (si on partage l'expression) :
    intégrale entre 1 et e de 1/(t-1) + intégrale entre a et e de 1/(t+1). Pour 1/(t+1) je peux calculer ln(t+1) entre 1 et e ? et pour la première je fais la limite alors? Mais on n'a jamais parlé de limite d'intégrale en cours (le prof a d'ailleurs changer l'expression de la fonction on est passé de 2e^x/(e^x+e^-x) a 2e^x/(e^x-e^-x) l'exercice de base n'étant bien qu'un changement de variable...) bref je ne sais pas comment calculer la limite d'une intégrale peux-tu m'aider stp merci =)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    God's Breath

    Re : Intégrale avec changement de variable

    Citation Envoyé par dams7325 Voir le message
    Bonsoir j'ai une intégrale à calculer:

    intégrale entre 0 et 1 de 2e^x/(e^x-e^-x) avec t = e^x
    Petit problème : est divergente, et on ne peut pas lui attribuer de valeur réelle.
    Il doit y avoir une erreur de calcul dans ce qui précède.

    Par ailleurs, je ne vois pas l'intérêt de décomposer en vue d'un calcul d'intégrale, on connaît immédiatement une primitive : .
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  7. #6
    dams7325

    Re : Intégrale avec changement de variable

    Je ne sais pas quoi faire le prof s'est empressé de changer l'énoncé de base avec cette question préliminaire...et il y a bien un changement de variable à faire ainsi que la décomposition de la fonction.

  8. #7
    indian58

    Re : Intégrale avec changement de variable

    Citation Envoyé par dams7325 Voir le message
    Je ne sais pas quoi faire le prof s'est empressé de changer l'énoncé de base avec cette question préliminaire...et il y a bien un changement de variable à faire ainsi que la décomposition de la fonction.
    Si tu ne t'es pas trompé en recopiant l'énoncé, il y a bien une erreur. Donc mentionne-la. Après quel était l'énoncé correct? Peut-être 2(e^x-1)/(e^x-e^-x) ?

  9. #8
    dams7325

    Re : Intégrale avec changement de variable

    Bonjour, l'énoncé de base était 2e^x/(e^x+e^-x) calculer l'intégrale avec t=e^x

    L'énoncé est devenu : question préliminaire : montrer que t/(t²-1) = a/(t-1) + b/(t+1) chercher a et b
    calculer 2e^x/(e^x-e^-x) avec t=e^x

  10. #9
    God's Breath

    Re : Intégrale avec changement de variable

    Dons tous les cas, on utilise le changement de variable .

    Avec l'énoncé initial :



    où l'intégrale est calculable sur tout intervalle .

    Avec l'énoncé rectifié :



    où l'intégrale est calculable seulement sur les intervalles qui ne contiennent pas 0.

    Il y a un problème si on se place dans le deuxième cas avec .
    On n'a aucun besoin, dans aucun des deux calculs, de la question préliminaire.
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

Discussions similaires

  1. Intégrale trigo avec changement de variable
    Par benjy_star dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/09/2010, 22h21
  2. intégrale x sin x² avec changement de variable
    Par invite3404b97b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/12/2009, 18h35
  3. Intégrale - Changement de variable
    Par invite709cbda2 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/03/2009, 16h34
  4. Explications sur intégrale avec changement de variable
    Par invite06f8eeb1 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/01/2008, 18h03
  5. Changement de variable intégrale
    Par Quinto dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/09/2007, 21h30