la diagonale de cantor
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

la diagonale de cantor



  1. #1
    physiquantique

    la diagonale de cantor


    ------

    Bonjour ,

    j'ai apercu la démonstration de la non dénombrabilité de P(IN) par la diagonale de Cantor aujourdh'ui : la démarche était la suivante (d'après ce qui me reste).
    On utilise une "aplication" qui associe une partie de IN à une suite de {0,1}^N tq le terme n de la suite est égal à 1 si l'élement a_n est dans cette partie et 0 sinon . Il me semble que l'on note V_A cette suite pour une partie A de IN (je suppose que V doit etre une bijection ...)
    Par l'absurde , on suppose l'existence d'une bijection de IN dans P(IN) qui à n associe f(n) codée par une suite comme précédemment .
    alors on construit un "tableau" des f(n) , et on note V' la suite définie à partir de la diagonale du tableau comme suit : le terme de la suite au i eme rang est 0 si l'élement à la ième colonne ième ligne est 1 et vis-versa .
    on montre alors que f(n) n'est pas surjective car V' n'admet pas "d'antécédent" dans IN ...

    La démonstration me semble infaillible , seulement j'ai du mal à visualiser ... J'ai l'impression qu'on ne peut construire des parties de IN à partir de nombres n assez "vite" pour pouvoir toutes les considérer ... C'est la seule façon que j'ai de voir cette démonstration.

    COmment peut on visualiser mieux cette démonstration ?

    Merci d'avance .

    -----
    vivons avec légerté

  2. #2
    Linkounet

    Re : la diagonale de cantor

    Dans l'article de Wikipédia, tu peux visualiser la démonstration (utilisée pour prouver la non dénombrabilité de R) : http://fr.wikipedia.org/wiki/Argumen...nale_de_Cantor

    Pour ta démonstration, c'est exactement le même principe, au lieu des suites de décimales d'un nombre, tu as des suites de 0 et de 1 représentant des parties de N.

  3. #3
    physiquantique

    Re : la diagonale de cantor

    sauf que j'arrive toujours pas à bien saisir cette démonstration , en profondeur ... sinon je te remercie , meme si mon cours est , je pense , bien mieux fait que l'article de wikipédia qui est un peu trop formel ...
    en tout cas ,j'ai l'impression qu'on doit une "fière chandelle" à cantor ...
    vivons avec légerté

  4. #4
    Linkounet

    Re : la diagonale de cantor

    Je ne vois pas pourquoi tu ne comprends pas cette démonstration... Une partie de N est une suite de N dans {0,1} on est d'accord ? Il suffit de prouver maintenant qu'une suite de parties de N, c'est à dire une suite de suites de {0,1} n'est jamais surjective, on part d'une suite (ri) quelconque :

    r1 = 0 0 1 0 1 1 1 0 …
    r2 = 0 1 1 0 0 1 1 …
    r3 = 0 1 1 0 1 1 0...
    r4 = 0 0 1 0 1 1 1 0...
    r5 = 0 0 1 1 0 1 1 0...
    r6 = 0 1 1 1 0 1 0 0...
    r7 = 0 0 1 0 1 0 1 1...

    Et on construit une suite dont le premier élément est différent du premier élément de r1, le 2nd élément différent du 2nd élément de r2 etc, ainsi cette suite n'est égale à aucune ri, donc aucune suite d'éléments de P(N) n'est surjective.

    Dans cet exemple la suite commence par1001100...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    indian58

    Re : la diagonale de cantor

    Citation Envoyé par physiquantique Voir le message
    sauf que j'arrive toujours pas à bien saisir cette démonstration , en profondeur ... sinon je te remercie , meme si mon cours est , je pense , bien mieux fait que l'article de wikipédia qui est un peu trop formel ...
    en tout cas ,j'ai l'impression qu'on doit une "fière chandelle" à cantor ...

    Il existe une autre démonstration de la non dénombrabilité de IR en utilisant le théorème des segments emboîtés.

Discussions similaires

  1. matrice diagonale
    Par 369 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/10/2011, 20h10
  2. Algèbre et diagonale.
    Par invite12958d92 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/10/2009, 12h52
  3. Matrice diagonale
    Par invite16343f37 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/11/2008, 07h38
  4. Diagonale de Cantor
    Par invite3443c7ee dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/09/2007, 08h05
  5. Indénombrabilité de R et diagonale de Cantor
    Par invite17fb38b6 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/12/2006, 16h46