Bijection et dénombrabilité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Bijection et dénombrabilité



  1. #1
    invite72334b6e

    Bijection et dénombrabilité


    ------

    Bonsoir,

    Un ensemble X inclu dans U est dénombrable s'il est fini, ou il existe une fonction f: N -> U telle que f(N) = U.
    N est l'ensemble des entiers naturels.

    Est-ce que l'ensemble des formules booléennes propositionnelles en forme normale conjonctive est dénombrable? Exemple d'une telle formule : (x1 v -x3 v -x5) ^ (-x1 v x2 v x3) ^ (x2 v x5)

    v : ou
    ^ : et
    - : non


    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Tryss

    Re : Bijection et dénombrabilité

    Ça dépend de si l'ensemble de tes variables V est dénombrable ou pas

    Si cet ensemble n'est pas dénombrable, alors trivialement l'ensemble des formules booléennes propositionnelles n'est pas dénombrable.

    Si cet ensemble est dénombrable, alors pour tout entier naturel n, l'ensemble des formules de longueur n est dénombrable, en effet, il est compris dans E^n ou E est dénombrable et

    L'ensemble de toutes les formules est alors dénombrable comme réunion dénombrable d'ensemble dénombrable

  3. #3
    invite72334b6e

    Re : Bijection et dénombrabilité

    Cela me semble logique, merci!

    De même l'ensemble des graphes orientés finis est une union dénombrable d'ensemble dénombrables, donc l'ensemble est dénombrable.
    Mais qu'en est-il des graphes orientés infinis ? Je veux dire comment justifier que cet ensemble est dénombrable (ou non) ?

  4. #4
    Tryss

    Re : Bijection et dénombrabilité

    L'ensemble des graphes orientés infini n'est pas dénombrable.

    En effet, un de ses sous ensemble n'est pas dénombrable : L'ensemble des graphes dont les seuls arcs vont du sommet 0 à un autre sommet.
    Cet ensemble est en bijection avec l'ensemble des suites de N -> {0,1} (a un graphe G on associe la suite g telle que g(n) = 1 si il y a un arc qui va de 0 à n, 0 sinon) donc en bijection avec {0,1}^N , ensemble qui a la puissance du continu.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite72334b6e

    Re : Bijection et dénombrabilité

    Donc le fait que ce sous-ensemble ne soit pas en bijection avec N (mais avec {0,1}^N) implique que l'ensemble des graphes orientés infini n'est pas dénombrable ?

  7. #6
    Tryss

    Re : Bijection et dénombrabilité

    Oui, puisque {0,1}^N n'est pas dénombrable. Ça se montre grâce à l'argument de la diagonale de Cantor, et c'est une démonstration absolument fondamentale. Si tu ne l'as jamais faite en cours (comment montrer que l'ensemble des réels n'est pas dénombrable), je te suggère de lire la page wikipédia sur le sujet :

    http://en.wikipedia.org/wiki/Cantor%...gonal_argument

  8. #7
    inviteeecac0ae

    Re : Bijection et dénombrabilité

    L'ensemble des sous-parties de N est-il dénombrable ?


    MERCI D'AVANCE.

  9. #8
    Médiat

    Re : Bijection et dénombrabilité

    L'ensemble des parties d'un ensemble n'est jamais en bijection avec cet ensemble.

    Dans le cas particulier de IN, il a déjà été dit ici que n'est pas dénombrable, or cet ensemble est clairement en bijection avec les parties de IN.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  10. #9
    inviteeecac0ae

    Re : Bijection et dénombrabilité

    y a t- il différence entre sous-parties de N et sous-parties finies de N ???

    Je crois que pour le cas d'ensemble de sous parties finies de N est dénombrable!!!


    Merci d'avance !!

  11. #10
    Médiat

    Re : Bijection et dénombrabilité

    Citation Envoyé par DjMatematica Voir le message
    y a t- il différence entre sous-parties de N et sous-parties finies de N ??
    Bien sur puisque toutes les parties de IN ne sont pas finies, il y en a même "beaucoup plus".

    D'une façon générale si E est un ensemble de cardinal , alors l'ensemble des partie finies de E est de cardinal
    Dernière modification par Médiat ; 24/11/2011 à 17h40.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

Discussions similaires

  1. dénombrabilité
    Par lémathdabor dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/09/2011, 17h35
  2. Dénombrabilité de Q
    Par RoBeRTo-BeNDeR dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/11/2010, 09h20
  3. démonstration: composition de bijection est une bijection.
    Par neokiller007 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 16
    Dernier message: 19/11/2008, 18h49
  4. Dénombrabilité de A^n
    Par Seirios dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 17
    Dernier message: 28/08/2007, 16h26
  5. Dénombrabilité
    Par invitead065b7f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/09/2005, 08h31