[L3] Petites questions d’algèbre !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

[L3] Petites questions d’algèbre !



  1. #1
    invite88559944

    [L3] Petites questions d’algèbre !


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis en pleines révisions et j'ai quelques TGV de retard !

    Je voulais savoir si quelqu'un avait la foi piour faire cet exercice (auquel je ne comprend pour le moment pas grand chose !)


    Soit G un groupe, H un sous-groupe distingué de G, K le groupe quotient G/H et : G K le morphisme de groupes canonique.
    1. On suppose qu'il existe un morphisme de groupes s : G H tel que, pour tout x H, s(x) = x.
      Montrer que G est isomorphe au produit direct H x K.
      (On pourra montrer que l'application A : G H x K définie par A(g) = (s(g),(g)) est un isomorphisme de groupes.)
    2. On suppose qu'il existe un morphisme de groupes r : K G tel que, pour tout k K, (r(k)) = k.
      1. Montrer que, pour tout k K, l'application k définie sur H par k(h) = r(k) h r(k)-1 est un automorphisme de groupes de H, puis que l'application de K dans Aut(H) [= l'ensemble des automorphismes de H ] qui à tout k K associe k est un morphisme de groupe ; K agit donc sur H par k.h = r(k) h r(k)-1
      2. Montrer que G est isomorphe au produit semi-direct H x K, K agissant sur H par l'action définie dans la question précédente.
        (On pourra montrer que l'application B : H x K G définie par B(h,k) = hr(k) est un isomorphisme de groupes.)
    Merci d'avance !

    -----
    Dernière modification par bokobok ; 02/12/2011 à 22h46.

  2. #2
    Seirios

    Re : [L3] Petites questions d’algèbre !

    Bonjour,

    Sur ce forum, on préfère habituellement aider à faire un exercice plutôt que faire un exercice à la place de quelqu'un d'autre. Donc je te propose te décrire ce que tu as essayé de faire pour l'instant. Pour la première question, on te donne une application et il faut montrer que c'est un isomorphismes de groupes, donc tu dois montrer (i) que c'est un morphisme, (ii) montrer qu'il est surjectif et (iii) montrer qu'il est injectif (en calculant son noyau).
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  3. #3
    invite88559944

    Re : [L3] Petites questions d’algèbre !

    Merci pour ta réponse,

    En fait pour la 1, j'ai du mal avec le morphisme "s" par ex pour montrer que "A" est un morphisme Ca donne Ca :

    g,g' dans G, A(gg')=(s(gg'),p(gg'))=(gg',gg 'H)=(gg',gHg'H)=*(g,gH)(g',g'H )=A(g)A(g')

    Mais g,g' sont dans G et donc ça donne plus quelque chose du genre G x K que H x K !

    Et ça me fait aussi bloquer sur la surjectivité!

  4. #4
    Tiky

    Re : [L3] Petites questions d’algèbre !

    Attention, s est l'identité sur H et non sur G. Tu sais en revanche que s est un morphisme et donc s(gg') = s(g)s(g').
    Une autre manière pour montrer que c'est bien un isomorphisme (après avoir montré que c'était un morphisme) est de trouver sa fonction réciproque.
    Dernière modification par Tiky ; 03/12/2011 à 13h11.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite88559944

    Re : [L3] Petites questions d’algèbre !

    J'ai du mal avec l'identité sur H et pas sur G,

    Par ex si On prend un g dans G\H, s(g)= ?

  7. #6
    invite88559944

    Re : [L3] Petites questions d’algèbre !

    (Y'a pas la fonction éditer sur iPhone!)

    1. Injectivité ça passe pas non plus :
    Ker(A)={g€G|A(g)=(1,H)}
    D'où s(g)=1 et p(g)=H (donc g€H)
    Je bug sur le s(g) = 1, si g n'est pas dans H, il se peut quon ait s(g) = 1 ou pas ?

  8. #7
    Tiky

    Re : [L3] Petites questions d’algèbre !

    On ne sait pas comment est le morphisme s en dehors de H. On te dit juste qu'il existe un morphisme de G dans K dont la restriction à H est l'identité.
    Pour l'injectivité, tu as écrit la réponse dans ton propre message. Pour que g soit dans le noyau, il faut et il suffit que s(g) = 1 ET p(g)=H. C'est équivalent à
    g est dans H ET s(g) = 1. Or s(g) = g dans ce cas. Donc g = 1.

  9. #8
    Tiky

    Re : [L3] Petites questions d’algèbre !

    Petite coquille, je voulais dire que s est un morphisme de G dans H évidemment.

  10. #9
    invite88559944

    Re : [L3] Petites questions d’algèbre !

    D'accord !

    Par contre pour la surjectivité (x2 avec la question 2) je n'y arrive vraiment pas !

Discussions similaires

  1. questions en algèbre linéaire
    Par 369 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 25
    Dernier message: 14/02/2011, 21h32
  2. questions en algèbre linéaire
    Par 369 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/02/2011, 16h41
  3. 2 petites questions
    Par invite10090b76 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/03/2010, 22h14
  4. questions algèbre
    Par littlegirl dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/02/2009, 21h30
  5. petites questions :)
    Par lolouki dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/09/2006, 15h41