données de l'exo:
3Un+1=Un+4 Uo=5
G calculé U1=3 et U2=7/3
je dois démontrer par récurrence que pr tt n (naturel) : Un>2
et en déduire que Un+1-Un
g bien posé ma recurrence mais je ne parviens pas à faire la demonstration...
-----
données de l'exo:
3Un+1=Un+4 Uo=5
G calculé U1=3 et U2=7/3
je dois démontrer par récurrence que pr tt n (naturel) : Un>2
et en déduire que Un+1-Un
g bien posé ma recurrence mais je ne parviens pas à faire la demonstration...
...en déduire le signe de Un+1-Un...pardon!
Je n'ai pas compris, c'est la récurrence qui te pose problème ou la deuxième question ?
BONJOUR à toi aussi,
Tant pis pour toi...je dois démontrer par récurrence que pr tt n (naturel) : Un>2
Moi, j'y suis arrivé...je ne parviens pas à faire la demonstration...
Maintenant, si le but était non pas de nous proposer un exercice ô combien intéressant mais de nous demander de l'aide, il serait peut-être bon de faire preuve d'un peu de courtoisie et de nous indiquer ce qui te bloque, ce que tu ne comprends pas, etc... Non ?
alors pour la récurrence, vérifie la propriété au 1er rang
la propriété à démontrer c'est "Un>2" le 1er rang c'est U0 donc la c'est pas dur.
Ensuite vérifie que si la propriété est vrai pour le rang n, elle doit l'être pour n+1 c'est à dire vérifie que si Un > 2 alors Un+1 > 2
je dois déduire de ma récurrence le signe de Un+1-Un, comme je ne parviens pas à démontrer que pr tt n Un>2 je ne parviens pas à faire la 2eme question non plus...
je ne vois pas bien le rapport entre la récurrence et la question qui suit d'ailleurs...
quant à mon manque de courtoisie je m'en excuse, je suis stressé, g un devoir vendredi et je ne parvien pas à fer d exo...
je ne lance pas un débat d'un niveau exeptionnel mais c'est ce sur quoi g besoin d'aide...
Merci si vous pouvez m'aider.
g bien commencé ma recurrence c'est à dire l'initialisation et l'hérédité mais je bloque sur la démonstration...
Ok, maintenant que j'ai fait mon râleur de service, on va pouvoir reprendre tranquillementquant à mon manque de courtoisie je m'en excuse, je suis stressé, g un devoir vendredi et je ne parvien pas à fer d exo...
Tu peux nous le rédiger un peu, stp ? Histoire de voir ce que tu as fait et où tu en es exactement.g bien commencé ma recurrence c'est à dire l'initialisation et l'hérédité
Normalement, si tu as l'initialisation et l'hérédité, tu as le résultat final sans autre étape. C'est direct.mais je bloque sur la démonstration...
Tu as Un+1 = (Un + 4)/3 donc si tu supposes Un > 2 ...
pour mon initialisation g vérifié la propriété au rang 0, Uo=5
" je suppose la propriété vrai au rang n, donc Un>2
je veux démontrer qu'elle est vraie au rang n+1, soit Un+1>2 "
et ensuite vient le tps de la démonstration et là ca bloque...
je remplace juste Un par un chiffre >2 ds 3Un+1=Un+4?ca suffit pour démontrer?
et en quoi cela m'aide til à trouvé le signe de Un+1-Un?
Plus ou moins... tu ne "remplaces" pas vraiment. Il suffit de dire que Un>2 par hypothèse, donc 3 Un+1 >2+4=6, d'où Un+1>2. Donc la propriété est vraie au rang n+1. Donc par récurrence, c'est vrai pour tout n.je remplace juste Un par un chiffre
Pour le signe de Un+1-Un, remplace Un par son expression en fonction de Un+1 dans le calcul de Un+1-Un. En utilisant ensuite le fait que Un+1>2, tu devrais pouvoir déterminer le signe.
merci beaucoup!!!