intégrale à calculer
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

intégrale à calculer



  1. #1
    invite456e4bc5

    intégrale à calculer


    ------

    On considère les fonctions:



    Le produit de convolution de f_1 par f_2 est:

    On pose: ,


    , en posant


    quelqu'un a-t-il une idée pour calculer cette dernière intégrale, qui est bien convergente (voir résultat graphique figure suivante)
    Nom : test.jpg
Affichages : 63
Taille : 21,9 Ko

    -----

  2. #2
    mc222

    Re : intégrale à calculer

    Salut, je crois que j'ai trouvé un changement de variable intéressant :



    L'intégrale devient donc:



    A verifier mais je crois que c'est bon. La fonction étant paire, je peut la généraliser à tout R et diviser par 2.

    Ensuite, je pense qu'avec la méthode des résidus, ça doit pouvoir s'intégrer sans problème. Encore qu'avec le pôle d'ordre 2 en 0, il va falloire dériver l'exponentielle

  3. #3
    mc222

    Re : intégrale à calculer

    à nan, y'au une singularité essentielle dans l'exponentielle ! mauvaise idée enfait...

  4. #4
    invite456e4bc5

    Re : intégrale à calculer

    merci,
    mais en effet, ça ne permet pas d'obtenir une solution . . . à suivre donc s'il y a d'autres propositions

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite63e767fa

    Re : intégrale à calculer

    Bonjour,

    l'intégrale que tu cherches à calculer s'exprime avec une fonction de Bessel modifiée de seconde espèce.
    Je lui ai réglé son sort d'une façon un peu détournée, en passant par une fonction spéciale que je connais bien (Parabolic Cylinder Function), mais il y a surement moyen d'y arriver plus directement.
    Voir la page jointe.
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    invite456e4bc5

    Re : intégrale à calculer

    salut,
    merci pour cette solution, détournée mais qui me paraît assez élégante après tout , je vais faire une petite vérification avant de valider,
    sinon j'avais envisagé comme autre piste le développement en série de l'exponentielle puis la permutation de la somme et de l'intégrale, ...!?

  8. #7
    invite63e767fa

    Re : intégrale à calculer

    Citation Envoyé par AR_b Voir le message
    salut,
    sinon j'avais envisagé comme autre piste le développement en série de l'exponentielle puis la permutation de la somme et de l'intégrale, ...!?
    Cela me parrait douteux, pour des questions de convergence de séries. Il faudrait probablement séparer en deux séries, qui soient chacune convergente aux bornes d'intégraton. Cela risque d'être ardu (mais pas impossible théoriquement).
    Remarque : Dans ton premier post, l'intégrale initiale g(x) est directement calculable avec la méthode que j'ai indiquée (et cela éviterait la plupart des changements de variables et transformations intermédiaires).

Discussions similaires

  1. integrale à calculer
    Par invite69b96c44 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/04/2010, 16h35
  2. Intégrale à calculer.
    Par invite60c04c44 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/01/2010, 05h23
  3. Intégrale difficile à calculer
    Par invitec336fcef dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/02/2008, 13h56
  4. intégrale à calculer
    Par invite84a62bd9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/04/2007, 21h34
  5. intégrale a calculer
    Par invite068004fe dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/10/2004, 20h07