Limite d'une intégrale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Limite d'une intégrale



  1. #1
    inviteec33ac08

    Limite d'une intégrale


    ------

    Bonjour,
    Voila on me demande de calculer

    Alors j'ai écrit que (Inverse d'une somme d'une suite géométrique de raison x et de premier terme 1) Bon la déja j'ai un problème parce que ma formule ne marche plus dans le cas x=1. Ensuite j'ai conjecturé que la limite de est la même limite que Donc on peut écrire que:
    (par réduction au même dénominateur)
    et Donc on a bien

    Je ne vois pas comment faire si x=1 surtout que la limite trouvée serait alors 0, ensuite comment justifier que converge uniformémént vers ?
    Merci de votre réponses

    -----

  2. #2
    invite57a1e779

    Re : Limite d'une intégrale

    Bonjour,

    Je ne vois pas où est ton problème : l'égalité



    est vraie pour tout de puisqu'il s'agit de l'égalité polynomiale



    divisée par qui est non nul.

    Tu peux donc l'intégrer :



    et, en remarquant que la dernière intégrale est positive, obtenir l'encadrement :



    qui permet de conclure quant à la valeur de la limite :

    .

    Le point n'intervient pas de façon particulière dans ce calcul, et on n'a pas envisagée la convergence de la suite de terme général vers , ni simplement, ni uniformément : on a court-circuité l'utilisation d'une suite de fonctions et on a traité directement la suite d'intégrales, c'est-à-dire une suite numérique.

  3. #3
    inviteec33ac08

    Re : Limite d'une intégrale

    Re et merci de ta réponse, en fait c'est pour justifier car si x=1 cette formule n'est plus valable, ensuite puis je dire que vu que j'ai réussit à montrer que (par passage à la limite) alors converge uniformément sur [0,1] vers En fait mon prof a mis cette exercice dans le chapitre des suites de fonctions c'est pour cela que je veux faire intervenir la convergence uniforme.

  4. #4
    invite57a1e779

    Re : Limite d'une intégrale

    Citation Envoyé par jules345 Voir le message
    Re et merci de ta réponse, en fait c'est pour justifier car si x=1 cette formule n'est plus valable
    Le truc, c'est que tu n'utilises jamais cette formule, tu n'as donc pas à te soucier de savoir pour quelles valeurs de elle est vraie ou fausse.

    Citation Envoyé par jules345 Voir le message
    converge uniformément sur [0,1] vers
    Ce sont les suites de fonctions qui convergent (ou ne convergent pas...) uniformément, pas les suites numériques : les intégrales sont des nombres, pas des fonctions.

    Si tu veux prouver la convergence uniforme sur de la suite de fonctions définies par : vers la limite définie par , il te faut borner (formule valable même pour ) sur indépendamment de .
    Mais avec cette méthode, on ne travaille pas sur les intégrales : la convergence uniforme permet de conclure directement quant à la limite de la suite d'intégrales.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteec33ac08

    Re : Limite d'une intégrale

    Merci, oui en effet j'aurai du mettre ce que j'ai écris entre parenthèse, par contre je ne connais pas l'égalité polynomiale que tu as écrit il y a un moyen de la retrouver ?

  7. #6
    invite57a1e779

    Re : Limite d'une intégrale

    C'est tout simplement la formule : écrite sous la forme : .

    Du coup elle est vraie pour tout , et pas seulement pour .

  8. #7
    inviteec33ac08

    Re : Limite d'une intégrale

    D'accord, j'ai compris c'est bien joué, merci de ton aide

Discussions similaires

  1. Limite d'une intégrale
    Par invite3b6bbe93 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2011, 09h12
  2. Limite d'une intégrale
    Par invite9a322bed dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/09/2010, 18h10
  3. Limite d'une intégrale
    Par invite1ae7157f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/11/2009, 16h11
  4. limite d'une intégrale
    Par inviteaa8f7e46 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/11/2007, 11h02
  5. limite d'une intégrale
    Par inviteaa8f7e46 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/01/2007, 19h10