Bonjour,
Je bloque sur un changement de base et j'aurais apprécié votre aide.
Nous connaissons la matrice A d'un endomorphisme f de R4 dans une base B (e1, e2, e3, e4). Je vous en fait grâce, je ne pense pas que ce soit nécessaire pour la compréhension du problème et de la méthode à utiliser.
Nous connaissons également les coordonnées du vecteur e1' dans cette base B : (1, 1, 0, 0).
On définit alors les vecteurs :
e2' = f(e1')
e3' = f(e2')
e4' = f(e3')
J'ai montré que ces 4 vecteurs forment une base de R4, que nous appellerons B' (ce sont 4 vecteurs qui forment une famille libre).
On me demande alors la matrice A' de l'endomorphisme f dans la base B'.
Par l'énoncé, on a facilement les 3 premières colonnes : (0, 1, 0, 0), (0, 0, 1, 0) et (0, 0, 0, 1).
Mais je n'arrive pas à trouver la 4e colonne de la matrice. J'ai dans l'idée d'exprimer f(e4') en fonction des 4 vecteurs de B' (c'est en tout cas ce que devrait refléter cette colonne), mais je ne vois aucun moyen de le faire...
Vous me direz qu'il suffit d'exprimer les vecteurs de B' en fonction de ceux de B pour avoir la matrice de passage... MAIS... la question suivante me demande justement la matrice de passage ! Je suppose donc qu'il ne faut pas l'utiliser immédiatement. Peut-être y a-t-il un moyen encore plus simple de trouver le résultat, mais je ne le vois pas
Auriez-vous une idée ?
Merci d'avance de votre aide !
A+
-----