Bonjour ,
je suis tombé en lisant un cours d'analyse sur un problème intéressant : la construction de IR...
Je crois donc avoir compris que la motivation de la construction de IR par rapport à Q est que Q n'est pas complet , et que donc les suites de Cauchy (au sens de la valeur absolue) ne convergeaient pas toutes dans Q .
Seulement , je ne comprends pas pourquoi Q n'est pas complet , à cause de la définition des suites convergentes : une suite d'élements d'un corps K converge vers a de K ssi
pour tout epsilon appartenant à K+* il existe un N dans N , tq pour tout n > N , l xn - a l < epsilon
Or vu la définition , j'ai l'impression que l'on ne peut parler de convergence que pour un élement appartenant déja au corps K...
COmment définit on alors une suite de Cauchy qui ne converge pas dans Q ? (un exemple ?)
Par ailleurs , j'ai lu que IR se construisait comme l'ensemble quotient de l'anneau des suites de cauchy dans Q par la relation (deux suites sont équivalentes ssi leur différence converge vers 0) . Ainsi , IR serait constitué d'ensembles d'élements de Q ...
Comment alors cette construction règle le problème de la convergence des suites de Cauchy ?
Merci d'avance.
-----