sur les matriX
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 48

sur les matriX



  1. #1
    jakobi

    sur les matriX


    ------

    bonsoir

    voila; j vais vous proposer un exercice que g essayé une semaine pour le resoudre mais en vain; g besoin de votre aide !

    exercice: l'appliction définie sur l'espace vectoriel des matrices carées d'ordre n qui à chaque matrice lui associe son carré est elle surjective ?
    toutes vos remarques sont les bienvenues !
    thnx

    -----

  2. #2
    Coincoin

    Re : sur les matriX

    Salut,
    Pour n=1, la matrice (-1) ne peut pas s'écrire comme le carré d'une matrice...
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    jakobi

    Re : sur les matriX

    [QUOTE=jakobi]bonsoir

    voila; j vais vous proposer un exercice que g essayé une semaine pour le resoudre mais en vain; g besoin de votre aide !

    exercice: l'appliction définie sur l'espace vectoriel complexe des matrices carées d'ordre n qui à chaque matrice lui associe son carré est elle surjective ?
    toutes vos remarques sont les bienvenues !
    thnx

  4. #4
    invite2f68e9c6

    Re : sur les matriX

    Vraiment ? et (i)^2 ??

    Est on dans l'espace vectoriels des matrices carrées d'ordre n COMPLEXES ou non ???

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Coincoin

    Re : sur les matriX

    Tu as raison, Ravioli, j'ai réfléchi trop tard... Sur C, j'avoue que je ne vois pas.
    Encore une victoire de Canard !

  7. #6
    jakobi

    Re : sur les matriX

    une precision : l'application est definie sur l'espace vectoriel des matrices complexes;
    allez-y à vous maintenant !

  8. #7
    invite2f68e9c6

    Re : sur les matriX

    La réponse à ta question, jakobi, devient triviale en passant par la diagonalisation.

    Soit M une matrice de Mn(C).

    alors M est diagonalisable dans une BON de vecteurs propres de M.
    => il existe P, M=P^-1*D*P, avec D la matrice diagonale précitée.

    comme D est diagonale, on prend les racines deuxièmes de chaque coefficient diagonal complexe et on obtient B.

    on a donc D=B*B , => M=P^-1*B*B*P

    on revient dans l'ancienne base ( celle ou l'on a écrit M initialement : ie une base quelconque ) .

    ainsi B=P*B'*P^(-1) , avec B' matrice de B dans l'ancienne base.

    => M = P^-1*P*B'*P^(-1)*P*B'*P^(-1)*P

    et comme : P^(-1)*P=In
    P^(-1)*P=In

    => M=B'*B'= B'² (joli non ?)

    Ainsi on a trouvé une matrice dont le carré donne M CQFD


    En espérant pour toi que tu ai vu la diagonalisation ...

  9. #8
    Coincoin

    Re : sur les matriX

    J'avais commencé à chercher de ce côté là, mais vu que je raisonnais dans R, je suis pas allé très loin...
    Encore une victoire de Canard !

  10. #9
    jakobi

    Re : sur les matriX

    mince ravioli; la proposition de depart est fausse {Soit M une matrice de Mn(C).
    alors M est diagonalisable} fausse.
    les matrices carrées d'ordre n ne sont pas toutes diagonalisables %

  11. #10
    invite2f68e9c6

    Re : sur les matriX

    tu te trompes mon petit jakobi : les matrices carrées sont toutes diagonalisables dans C ( dans R non ) .

    Pourquoi ? me diras tu ...

    Pour la simple et bonne raison que tous les polynômes sont scindés dans C (mais pas dans R ).

    Donc le polynome caractéristique de M est scindé dans C et donc M est digonalisable .

  12. #11
    matthias

    Re : sur les matriX

    Citation Envoyé par Ravioli
    tu te trompes mon petit jakobi : les matrices carrées sont toutes diagonalisables dans C ( dans R non ) .

    Pourquoi ? me diras tu ...

    Pour la simple et bonne raison que tous les polynômes sont scindés dans C (mais pas dans R ).

    Donc le polynome caractéristique de M est scindé dans C et donc M est digonalisable .
    C'est FAUX !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    polynôme caractéristique scindé <=> trigonalisable
    Ca ne marche pas avec diagonalisable.
    Pour t'en convaincre, prends une matrice triangulaire supérieure non diagonale avec uniquement des 1 sur la diagonale. Si elle était diagonalisable elle serait semblable à I, or toutes les matrices semblables à I sont égales à I.

  13. #12
    GuYem

    Re : sur les matriX

    Pour revenir à la question de départ, je n'ai aucune idée de la réponse!
    Quelqu'un en a une?

    A vue de nez je dirais que l'application est surjective et que la cloture de C va aider...
    Bravo jolie Ln, tu as trouvé : l'armée de l'air c'est là où on peut te tenir par la main.

  14. #13
    moijdikssékool

    Re : sur les matriX

    on pourrait d'abord montrer que toute matrice triangulaire peut être le produit de 2 matrices triangulaires. Après il s'agit de résoudre un système de cramer très simple qui trouve une soluce dans R (enfin, à première vue)

  15. #14
    moijdikssékool

    Re : sur les matriX

    dans C pardon

  16. #15
    invite0f5c0a62

    Re : sur les matriX

    sinon tu peux surement prendre la défintion de la surjectivité de ton application dans un ev des matrice d'ordre n dans C, ceci dit il faudrait vérifier qu'elle est linéaire

  17. #16
    GuYem

    Re : sur les matriX

    Tauvel 2.14.39.b) dit que l'ensemble des matrices diagonalisables de Mn(C) est dense dans Mn(C). Avec ça on s'en sort presque aisément en remarquant qu'une matrice diagonalisable est bien un carré et en utilisant de la continuité.
    Bravo jolie Ln, tu as trouvé : l'armée de l'air c'est là où on peut te tenir par la main.

  18. #17
    GuYem

    Re : sur les matriX

    Citation Envoyé par Romain BERTOUY
    sinon tu peux surement prendre la défintion de la surjectivité de ton application dans un ev des matrice d'ordre n dans C, ceci dit il faudrait vérifier qu'elle est linéaire
    X->X^2 est tout sauf linéaire il me semble.
    Bravo jolie Ln, tu as trouvé : l'armée de l'air c'est là où on peut te tenir par la main.

  19. #18
    ericcc

    Re : sur les matriX

    Si la propriété est vraie, elle doit se montrer "à la main" en dimension 2, en résolvant les 4 équations - qui ne sont pas linéaires, donc pas de Cramer.

    Ensuite on doit pouvoir y arriver par récurrence en utilisant le fait que toute matrice est diagonalisable par blocs.

    Ceci dit je ne suis pas tout à fait conviancu que c'est vrai.

  20. #19
    matthias

    Re : sur les matriX

    Citation Envoyé par GuYem
    Tauvel 2.14.39.b) dit que l'ensemble des matrices diagonalisables de Mn(C) est dense dans Mn(C).
    Oui c'est un classique.

    Citation Envoyé par GuYem
    Avec ça on s'en sort presque aisément en remarquant qu'une matrice diagonalisable est bien un carré et en utilisant de la continuité.
    avec ça tu montres facilement que pour toute matrice M, il existe une suite An telle que An² tend vers M, mais il faudrait aussi que An admette une valeur d'adhérence pour conclure.

  21. #20
    matthias

    Re : sur les matriX

    Citation Envoyé par ericcc
    Si la propriété est vraie, elle doit se montrer "à la main" en dimension 2, en résolvant les 4 équations - qui ne sont pas linéaires, donc pas de Cramer.

    Ensuite on doit pouvoir y arriver par récurrence en utilisant le fait que toute matrice est diagonalisable par blocs.
    Je ne pense pas qu'une récurrence sur la dimension soit une grande idée.

  22. #21
    ericcc

    Re : sur les matriX

    C'est un peu baroque mais ça devrait marcher :

    Je suppose que la propriété est initialisée à 2, ce que nous n'avons pas encore montré.

    Ensuite je suppose que c'est vrai pour toute dimension inférieure à n. Comme toute matrice est diagonalisable par blocs, chaque bloc est lui même le carré d'une matrice. On prend alors la matrice des blocs "racines carrées", que l'on multiplie par elle même, et cela devrait marcher, non ?

  23. #22
    GuYem

    Re : sur les matriX

    Citation Envoyé par matthias
    Oui c'est un classique.


    avec ça tu montres facilement que pour toute matrice M, il existe une suite An telle que An² tend vers M, mais il faudrait aussi que An admette une valeur d'adhérence pour conclure.
    Toute matrice diagonalisable est un carré car C est clos.

    Prendez une suite M_n de matrice diagonalisables qui tend vers M dans M_n(C). Ecrivez-y M_n = A_n^2. La "construction" de A_n à partir de M_n se fait de manière continue : résolution de polynôme du second degré, changement de base et compagnie.

    Donc A_n converge vers un élément A de Mn(C). Regardez-y A^2 pour voir.

    Sinon il semble qu'on peut aussi faire avec la déomposition polaire en unitaire et symétrique définie positive. Mais là encore il y a des petits problèmes de commutation qui se résolvent à coup de continuité tordue comme ici.
    Bravo jolie Ln, tu as trouvé : l'armée de l'air c'est là où on peut te tenir par la main.

  24. #23
    GuYem

    Re : sur les matriX

    Citation Envoyé par ericcc
    C'est un peu baroque mais ça devrait marcher :

    Je suppose que la propriété est initialisée à 2, ce que nous n'avons pas encore montré.

    Ensuite je suppose que c'est vrai pour toute dimension inférieure à n. Comme toute matrice est diagonalisable par blocs, chaque bloc est lui même le carré d'une matrice. On prend alors la matrice des blocs "racines carrées", que l'on multiplie par elle même, et cela devrait marcher, non ?
    Je ne comprends pas vraiment ce qu'on entend par "diagonalisable par blocs".

    Si on veut dire diagonalisable par blocs de taille <= n-1, ça parait louche car alors toutes les matrices 2*2 sont diagonalisables
    Si on veut dire diagonalisable par bloc qui peuvent avoir la dimension n, je ne vois pas l'intéret du résultat
    Bravo jolie Ln, tu as trouvé : l'armée de l'air c'est là où on peut te tenir par la main.

  25. #24
    invite8f53295a

    Re : sur les matriX

    Je serais vous, je chercherais plutôt un contre-exemple...

  26. #25
    matthias

    Re : sur les matriX

    Citation Envoyé par BS
    Je serais vous, je chercherais plutôt un contre-exemple...
    Je viens de m'en rendre compte.
    Le coup de la diagonalisation par bloc pose le problème des matrices n'ayant qu'une seule valeur propre.
    Et si on regarde la matrice 2x2 dont tous les coeffs sauf un sont égaux à 1, ça marche pas ...

  27. #26
    ericcc

    Re : sur les matriX

    J'avais appris ça durant mes études de taupe. Les blocs sont de taille >=2, bien entendu.

  28. #27
    ericcc

    Re : sur les matriX

    Mmoui ça me paraissait louche depuis le début.

  29. #28
    GuYem

    Re : sur les matriX

    Citation Envoyé par BS
    Je serais vous, je chercherais plutôt un contre-exemple...
    Je ne crois pas qu'on trouvera de contre exemple puisque l'application est surjective
    Bravo jolie Ln, tu as trouvé : l'armée de l'air c'est là où on peut te tenir par la main.

  30. #29
    matthias

    Re : sur les matriX

    Citation Envoyé par matthias
    Et si on regarde la matrice 2x2 dont tous les coeffs sauf un sont égaux à 1, ça marche pas ...
    J'étais très fatigué quand j'ai écris ça ...

  31. #30
    GuYem

    Re : sur les matriX

    Matthias ma démonstration avec les matrices diagonalisables te convient-elle ?
    Bravo jolie Ln, tu as trouvé : l'armée de l'air c'est là où on peut te tenir par la main.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. encore sur les matriX
    Par jakobi dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 29
    Dernier message: 27/11/2005, 00h04
  2. Matrix
    Par invite6f044255 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 18
    Dernier message: 30/04/2005, 23h15
  3. matrix
    Par boardingman dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/01/2005, 14h50
  4. The matrix has you...
    Par inviteba0a4d6e dans le forum Archives
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/12/2004, 18h36