Comment prouver que :
tan(x) > x d'une part,
puis par la suite, comment prouver que:
tan(x) < 2x
Merci d'avance.
-----
Comment prouver que :
tan(x) > x d'une part,
puis par la suite, comment prouver que:
tan(x) < 2x
Merci d'avance.
Je suppose que c'est pour x>0. le moins prise de tête est la bête étude de fonction x->tan(x)-x et x->2x-tan(x)
Je pense que tu auras du mal à démontrer une inégalité fausse.
Ou peut-être que x ne peut pas prendre n'importe quelles valeurs ? Il serait sympa de le préciser
Pour la première inégalité, tu peux aussi utiliser la concavité de tan
Je suis sincerement désolé, j'ai effectivement oublier de préciser ...
comment démontrer que tan(x) > x pour tout x de [0; pi/2[
et comment démontrer que tan(x) < 2x pour tt x de [0;pi/4]
Merci d'avance ...
Dans ce cas, tu utilises la convexité de tan sur ces deux intervalles
voyons voyons ... une petite étude de fonction devrait suffire.Envoyé par MagAxXJe suis sincerement désolé, j'ai effectivement oublier de préciser ...
comment démontrer que tan(x) > x pour tout x de [0; pi/2[
et comment démontrer que tan(x) < 2x pour tt x de [0;pi/4]
Merci d'avance ...
tu poses h(x)=tan(x)-x . Le but est donc de montrer que h est négative sur l'intervalle considéré.
(dérive 2 fois si nécessaire)
Désolé Ravioli, la convexité de tan est une méthode beaucoup plus jolie
et agréable et est donc préférable à la tienne
Heu, soit, mais comment s'éxprime cette convexité de tan ?
Ah oui plus rapide dis tu ? l'indien ? N'oublies pas que tu dois dériver 2 fois pour montrer la convexité. Alors ?
Une fonction telle que sa dérivée seconde est positive, est convexe. Géométriquement, cela signifie que la courbe est en-dessous de ses cordes (segment qui joint deux points de la courbe) et au-dessus de ses tangentes.
exemple: f: x-> sin x sur [0; ] est C2 et f''(x)=-sin(x) 0. Donc sin est concave et sa courbe en-dessous de ses tangentes. Donc, par exemple, sin(x) <= x pour
c'est bien ce que je disais l'indien , tu dois dériver 2 fois.... Alors ?
Franchement, dériver deux fois tangente, tu parles d'une difficulté! Surtout que le signe de la dérivée seconde est vraiment facile à obtenir
si tan(x) est censé être superieur ou égal à x ( sur [0;pi/2[ ), h(x) ne devrait il pas être positif ?? expliquez moiEnvoyé par Raviolivoyons voyons ... une petite étude de fonction devrait suffire.
tu poses h(x)=tan(x)-x . Le but est donc de montrer que h est négative sur l'intervalle considéré.
(dérive 2 fois si nécessaire)
et d'ailleurs ( excusez moi de navoir pas mis cela en un seul message ) si on veut juste démontrer que h(x) est positif sur [0;pi/2[, ne suffirait il pas de dériver une seule fois?
Bonjour,
tout à fait pour tes 2 post ToufXL(eo).
Pour montrer la 1 ère inégalité (qui n'est pas stricte d'ailleurs mais large sur l'intervalle proposé), on peut montrer que h(x) est positive.
Pour cela, le sens de variation de h (donnée par le signe de h') et la valeur de h(0) suffit pour conclure sur l'intervalle voulu.
Quant à la 2ème inégalité (large aussi sur l'intervalle considéré), on peut conclure de manière analogue.