Bonjour.
D'après ce qu'on m'a dit, on dit qu'une propriété est "vraie" si elle découle des axiomes du modèle dans lequel elle se trouve.
Prenons une propriété P vraie dans un modèle M. Nommons Q la propriété "P vraie dans un modèle M". Cela est vrai indépendamment du modèle M car la propriété ne parle pas du cas où on est dans un modèle différent de M. Ce qui veut dire que l'on a fabriqué une propriété qui ne découle d'aucun axiome et qui n'en est pas un car décidable, je ne connais pas cet objet. Ce qui m'a été dit être impossible. Donc, il existe nécessairement un modèle "supérieur" à M qui définit les règles d’interaction entre les axiomes de M :
Exemple : Soit A un axiome de M, A implique P. Ce "implique" est une relation qui est obligatoirement gérée par un modèle extérieur. (logique classique, je suppose).
Donc "P vraie dans un modèle M" dépend de son modèle "supérieur".
Mais nous pouvons nommer N le modèle qui "succède directement" M. Et réitérer cette démarche avec "Q est vraie dans N".
Ce qui veut dire qu'il y a une infinité de "modèles successifs". (Mais bon, dans ce raisonnement, je me sers d'axiomes, donc je m"autodétruit" d'une certaine manière)
à supposer que l'on décide de prendre toujours le même modèle à partir d'un certain "rang", si cela n'est pas un axiome alors je demande "Qu'est-ce?", et si c'en est-un on a simplement créé un nouveau modèle incluant l'axiome "toujours M comme modèle successeur à partir d'un certain rang".
Et on pourrait réitérer la manœuvre. On ne s'est pas sorti d'affaire...
J'ai écris comme je pouvais, il y a des termes que je n'ai pas, et des termes dont je ne suis plus sûr avec ce questionnement, donc c'est assez impulsif comme topic, mais j'espère que vous me comprendrez quand même.
Si je n'ai pas été clair, je vous invite à me le dire, et merci de répondre. Bonne soirée.
-----