Le théorème d'incomplétude de Gödel peut-il nous aider à faire des achats sur Internet ? - Page 12
Répondre à la discussion
Page 12 sur 13 PremièrePremière 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 331 à 360 sur 389

Le théorème d'incomplétude de Gödel peut-il nous aider à faire des achats sur Internet ?



  1. #331
    Médiat

    Re : Le théorème d'incomplétude de Gödel peut-il nous aider à faire des achats sur Internet ?


    ------

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    les morceaux bleus peuvent aussi être en nombre fini, par exemple zéro, si les morceaux rouges sont de la forme [n,n+1[
    Cela ne fait qu'un seul morceau rouge et non une infinité dénombrable

    -----
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  2. #332
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Le théorème d'incomplétude de Gödel peut-il nous aider à faire des achats sur Internet ?

    Bizarre, Médiat.

    Si on se permet de réunir les morceaux, il n'y a jamais qu'un seul morceau rouge.

    Cordialement.

  3. #333
    Médiat

    Re : Le théorème d'incomplétude de Gödel peut-il nous aider à faire des achats sur Internet ?

    Tryss2 a parlé de "(composantes connexes pour la topologie usuelle)"
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  4. #334
    minushabens

    Re : Le théorème d'incomplétude de Gödel peut-il nous aider à faire des achats sur Internet ?

    non Tryss avait bien dit que les morceaux rouges étaient les composantes connexes de la partie rouge, j'avais mal lu, je pensais qu'il fallait juste qu'ils soient connexes. Rien n'est dit sur les morceaux bleus...

  5. #335
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Le théorème d'incomplétude de Gödel peut-il nous aider à faire des achats sur Internet ?

    Ok, je saisis mieux !

  6. #336
    Schrodies-cat

    Re : Le théorème d'incomplétude de Gödel peut-il nous aider à faire des achats sur Internet ?

    Ensemble triadique de Cantor.
    Oracle de la Pythie.
    Il n'est pire sot que qui ne veut pas comprendre .

  7. #337
    Médiat

    Re : Le théorème d'incomplétude de Gödel peut-il nous aider à faire des achats sur Internet ?

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    non Tryss avait bien dit que les morceaux rouges étaient les composantes connexes de la partie rouge, j'avais mal lu, je pensais qu'il fallait juste qu'ils soient connexes. Rien n'est dit sur les morceaux bleus...
    J'ai pris "Composante connexe" comme la définition de "morceau" et pas uniquement de "morceau rouge", sinon "tous les coups sont permis"
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  8. #338
    minushabens

    Re : Le théorème d'incomplétude de Gödel peut-il nous aider à faire des achats sur Internet ?

    je répondais à gg0. C'est évident qu'il faut considérer les morceaux bleus comme des composantes connexes.

  9. #339
    Schrodies-cat

    Re : Le théorème d'incomplétude de Gödel peut-il nous aider à faire des achats sur Internet ?

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Bonjour,

    Il me semble que les seules réponses possibles sont et (même sans HC)

    J'ai répondu trop vite, victime de l'intuition ?
    Même sans HC ... l'intuition de la Pythie ne va pas jusque là ...

    Nous discuterons peut-être de cela quand les béotiens auront entendu l'oracle.
    Dernière modification par Schrodies-cat ; 05/04/2016 à 15h41.
    Il n'est pire sot que qui ne veut pas comprendre .

  10. #340
    Schrodies-cat

    Re : Le théorème d'incomplétude de Gödel peut-il nous aider à faire des achats sur Internet ?

    La pythie n'a pas que de l'intuition, après réflexion, elle aurait tendance à considérer qu'il faut HC .
    Dernière modification par Schrodies-cat ; 05/04/2016 à 17h06.
    Il n'est pire sot que qui ne veut pas comprendre .

  11. #341
    Schrodies-cat

    Re : Le théorème d'incomplétude de Gödel peut-il nous aider à faire des achats sur Internet ?

    Il y a quand même quelque chose qui me turlupine, il faut que j'y retourne.
    Il n'est pire sot que qui ne veut pas comprendre .

  12. #342
    Schrodies-cat

    Re : Le théorème d'incomplétude de Gödel peut-il nous aider à faire des achats sur Internet ?

    Ca y est, je crois tenir la démonstration :
    Sans HC, comme le supputait Médiat .

    Lemme:
    Considérons l'intervalle [0 , 1] et une partie dénombrable de cet intervalle dont l'ensemble A des valeurs d'adhérence est de cardinal strictement supérieur au dénombrable.
    Dichotomie:
    Considérons les intersections de A avec [ 0 , 1/2 ] et [ 1/2 , 1]
    l'un au moins de ces ensembles est de cardinal strictement supérieur au dénombrable.
    Si il n'y en a qu'un, on garde celui-ci, et on continue de même ... Si c'est le cas pour tous les deux, on continue de même avec chacun ...

    On obtient ainsi un arbre dont chaque nœud possède soit un fils, soit deux fils .
    Ses branches sont infinies, que peut-on en dire ?
    Est-il possible qu'elles arrêtent de se ramifier après un certain niveau ?
    Et donc quel est leur cardinal ?
    Que trouve-ton "au bout de ces branches" ?
    Que peut-on en déduire sur le cardinal de A ?

    En déduire la réponse complète à la question posé par Tryss2 plus haut.
    Il n'est pire sot que qui ne veut pas comprendre .

  13. #343
    Tryss2

    Re : Le théorème d'incomplétude de Gödel peut-il nous aider à faire des achats sur Internet ?

    Pourquoi tu considères une partie dénombrable de [0,1]? C'est le nombre de composantes connexes qui est dénombrable, pas le cardinal de l'ensemble lui même.

    Et ton "Que trouve-ton "au bout de ces branches" ?" me fait un peu peur


    Edit : Il serrait peut être bon de split le fil et de fermer l'original, voir de split le fil en 3, avec d'un coté le fil pré pazuzen, le fil de débat avec pazuzen (que l'on fermerai) et un dernier fil sur ce petit aparté. Ceci dit, ce n'est qu'une suggestion
    Dernière modification par Tryss2 ; 06/04/2016 à 01h02.

  14. #344
    Schrodies-cat

    Re : Le théorème d'incomplétude de Gödel peut-il nous aider à faire des achats sur Internet ?

    Il y a une maladresse dans mon lemme, en fait à part la cardinalité de mon ensemble A, on n'utilise si on développe les arguments , que le fait que A est Fermé.

    Les branches infinies de mon arbre sont constituées de suites d'intervalles compacts emboités.

    Mes j'applique cela aux extrémités des intervalles qui constituent la partie rouge ...

    Une hypothèse me semble inutile dans ta question Tryss2, il ne peut y avoir qu'une quantité infinie d'intervalles d’intérieur non vide, (considérer la mesure de Lebesgue de leur réunion , le reste étant constitué d'un ensemble d’intérieur vide , il doit y avoir moyen de gérer cela séparément.
    Dernière modification par Schrodies-cat ; 06/04/2016 à 07h15.
    Il n'est pire sot que qui ne veut pas comprendre .

  15. #345
    Schrodies-cat

    Re : Le théorème d'incomplétude de Gödel peut-il nous aider à faire des achats sur Internet ?

    En fait, j'ai dit une bêtise pour le dernier point, il me semble !
    Il n'est pire sot que qui ne veut pas comprendre .

  16. #346
    Tryss2

    Re : Le théorème d'incomplétude de Gödel peut-il nous aider à faire des achats sur Internet ?

    Bah, il y a au plus une quantité infinie dénombrables de composantes connexes qui sont des intervalles non réduit à un point, mais pourquoi ne pourrait-il pas y avoir en plus une quantité strictement comprise entre le continu et le dénombrable de composantes connexes composées d'un point ?

  17. #347
    Schrodies-cat

    Re : Le théorème d'incomplétude de Gödel peut-il nous aider à faire des achats sur Internet ?

    Citation Envoyé par Tryss2 Voir le message
    Edit : Il serrait peut être bon de split le fil et de fermer l'original, voir de split le fil en 3, avec d'un coté le fil pré pazuzen, le fil de débat avec pazuzen (que l'on fermerai) et un dernier fil sur ce petit aparté. Ceci dit, ce n'est qu'une suggestion
    Pour ma part, j'avais l'intention revenir sur la question concernant le fait que l'énoncé du théorème de Fermat-Wiles soit ou non codable dans l'arithmétique de Péano, ce qui renvoie au Xe problème de Hilbert, au Théorème de Matiyasevitch ...
    Mais n'ai pas voulu trop entrelacer les questions .
    Il n'est pire sot que qui ne veut pas comprendre .

  18. #348
    Médiat

    Re : Le théorème d'incomplétude de Gödel peut-il nous aider à faire des achats sur Internet ?

    Bonjour,

    Il y a effectivement de plus en plus de sujets qui s'entrelacent, je vous propose de créer les sujets qui vous intéressent et je transférerai les posts qui vous conviendront (envoyez-moi un MP avec la liste).

    Tout nettoyer (suivez mon regard) prendrait un temps dont je ne dispose pas.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  19. #349
    Schrodies-cat

    Re : Le théorème d'incomplétude de Gödel peut-il nous aider à faire des achats sur Internet ?

    Citation Envoyé par Tryss2 Voir le message
    Bah, il y a au plus une quantité infinie dénombrables de composantes connexes qui sont des intervalles non réduit à un point, mais pourquoi ne pourrait-il pas y avoir en plus une quantité strictement comprise entre le continu et le dénombrable de composantes connexes composées d'un point ?
    C'est précisément le genre de chose que je voulais dire en disant que j'avais écrit une bêtise.
    Pour montrer qu'un énoncè se démontre sans HC (hypothèse du continu), trouver tout "simplement" un démonstration sans HC.
    Pour montrer qu'il ne se démontre pas sans HC , prendre comme hypothèse la négation de HC et trouver un contre-exemple.

    On peut envisager des méthodes de plus haute volée.
    Il n'est pire sot que qui ne veut pas comprendre .

  20. #350
    invite69406436

    Re : Le théorème d'incomplétude de Gödel peut-il nous aider à faire des achats sur Internet ?

    Plus sérieusement la vraie question que pose le théorème de Gödel est : est-il possible de créer un système intelligent en gros un robot du genre R2D2? Le physicien Roger Penrose répond non dans un livre en s'appuyant sur ce théoreme. Cette question est absolument essentielle à mon sens, car si c'est le cas c'est la fin des prétentions de l'IA et autres Brain Initiative.

  21. #351
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Le théorème d'incomplétude de Gödel peut-il nous aider à faire des achats sur Internet ?

    Salut,

    Citation Envoyé par Viiksu Voir le message
    Plus sérieusement la vraie question que pose le théorème de Gödel est : est-il possible de créer un système intelligent en gros un robot du genre R2D2? Le physicien Roger Penrose répond non dans un livre en s'appuyant sur ce théoreme. Cette question est absolument essentielle à mon sens, car si c'est le cas c'est la fin des prétentions de l'IA et autres Brain Initiative.
    J'ai beaucoup de mal à faire le lien entre le théorème de Gödel et la possibilité de fabriquer des IA.
    Est-ce que tu pourrais développer un peu le point de vue/raisonnement de Penrose ?
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  22. #352
    Médiat

    Re : Le théorème d'incomplétude de Gödel peut-il nous aider à faire des achats sur Internet ?

    Bonjour,

    J'étais tombé sur une citation à propos de Penrose :

    Il [Penrose] tente tout d'abord de démontrer que les ordinateurs (fondés sur le principe des machines de Turing et des systèmes formels) sont fondamentalement dans l'incapacité de modéliser l'intelligence et la conscience. En effet, les ordinateurs sont des systèmes déterministes, possédant toutes les limitations des systèmes formels, par exemple l'insolvabilité du problème de l'arrêt ou le théorème d'incomplétude de Gödel. Selon lui, l'esprit d'un authentique mathématicien est capable de surmonter ces limitations, car il a la capacité de s'extraire au besoin du système formel dans lequel il raisonne, quel que soit celui-ci
    En tant que formaliste, je rejoins complètement le platonicien Penrose sur ce point (pour une fois )
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  23. #353
    Schrodies-cat

    Re : Le théorème d'incomplétude de Gödel peut-il nous aider à faire des achats sur Internet ?

    La position de Roger Penrose est expliquée ici:
    http://www.futura-sciences.com/magaz...cerveau-51709/
    Tout cela est très spéculatif.
    De plus, on envisage maintenant de fabriquer des ordinateurs quantiques.
    Quoi qu'il en soit, la différence entre ordinateurs classiques et quantique ne se situe pas dans la calculabilité ou la décidabilité théorique:
    On peut théoriquement et laborieusement simuler un ordinateur quantique dans un ordinateur classique (si j'ai bien compris), mais dans les questions qui seraient matériellement accessibles du point de vue du temps de calcul.
    Il n'est pire sot que qui ne veut pas comprendre .

  24. #354
    Matmat

    Re : Le théorème d'incomplétude de Gödel peut-il nous aider à faire des achats sur Internet ?

    A mon avis il s'agit de https://en.wikipedia.org/wiki/Shadows_of_the_Mind

    j'avais essayé de le lire , il faut s'accrocher pour comprendre ce qu'est exactement la soundness pour lui , moi j'ai abandonné .

  25. #355
    Médiat

    Re : Le théorème d'incomplétude de Gödel peut-il nous aider à faire des achats sur Internet ?

    Je ne connais pas le texte de Penrose, mais en logique soundness désigne la propriété d'un système tel que ce qui est démontrable est vrai dans tous les modèles
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  26. #356
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Le théorème d'incomplétude de Gödel peut-il nous aider à faire des achats sur Internet ?

    Merci pour l'info.

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    En tant que formaliste, je rejoins complètement le platonicien Penrose sur ce point (pour une fois )
    Tiens, moi pas. Mais je ne vais pas approfondir car :
    - je risque de ne pas être assez qualifié et/ou de ne pas avoir assez de temps pour présenter mes arguments (qui risquent de toute façon de n'être que des opinions)
    - je risque de relancer le débat sur certains sujets qui vont fortement dévier de la question de ce fil
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  27. #357
    Médiat

    Re : Le théorème d'incomplétude de Gödel peut-il nous aider à faire des achats sur Internet ?

    Réduire l'esprit humain à un système formel du premier ordre récursivement axiomatisable te parait une hypothèse envisageable ?
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  28. #358
    stefjm

    Re : Le théorème d'incomplétude de Gödel peut-il nous aider à faire des achats sur Internet ?

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Réduire l'esprit humain à un système formel du premier ordre récursivement axiomatisable te parait une hypothèse envisageable ?
    Sait-on programmer un ordinateur mieux que cela?
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  29. #359
    Médiat

    Re : Le théorème d'incomplétude de Gödel peut-il nous aider à faire des achats sur Internet ?

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Sait-on programmer un ordinateur mieux que cela?
    Penrose répond "non" pour aujourd'hui, et, en tout état de cause, c'est un autre débat.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  30. #360
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Le théorème d'incomplétude de Gödel peut-il nous aider à faire des achats sur Internet ?

    certes, et ma remarque n'est pas pour prolonger cette digression.
    cette remarque aurait cependant bien eu sa place sur un autre fil actuel concernant la singularité.
    Cdt
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

Page 12 sur 13 PremièrePremière 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Théorème d'incomplétude de Gödel
    Par inviteafa56da9 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 44
    Dernier message: 01/10/2015, 12h53
  2. Précisions sur le théorème d'incomplétude de Gödel...
    Par invite05799208 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 26
    Dernier message: 08/09/2010, 08h13
  3. la BNF peut-elle nous aider ?
    Par invite7174db88 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/01/2007, 21h10