Fonctions (BTS) - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 96

Fonctions (BTS)



  1. #31
    invite8a25bede

    Re : Fonctions Niveau BTS !!!


    ------

    Citation Envoyé par martini_bird
    Salut,

    Nelson6 sort peut-être d'un bac professionnel...

    Quand à la déchéance de nos petites têtes blondes, no comment...

    Exact, un Bac Pro en Maintenance Mecanique !!! Et je peux vous jurer que c'etait pas a mon programme !!!

    -----

  2. #32
    invitef4d4c95a

    Re : Fonctions Niveau BTS !!!

    POUR INFO


    la résolution d'une équation du second degré c'est du niveau bep !

    et quelque soit le bep , mecanique , electricité , sanitaire et thermique et autre formation à la noix !

  3. #33
    invite8a25bede

    Re : Fonctions Niveau BTS !!!

    Eh ba escuze moi !!!
    C ke j'ai pas du suivre pendant 3 ans !!!

  4. #34
    invite8a25bede

    Re : Fonctions Niveau BTS !!!

    Citation Envoyé par nissart7831
    Bonjour,

    il y a des notions que tu ne sembles pas maîtriser. Avant de te lancer dans des calculs, il vaudrait mieux que tu comprennes ce que tu fais et pourquoi tu le fais. Et là, cela ne semble pas être le cas. Donc, je te rappelle quelques idées. Fais l'effort de bien comprendre cela, c'est le point-clé pour bien traiter ton exercice (et d'autres).

    L'ensemble de définition d'une fonction f est l'ensemble des valeurs pour lesquelles f(x) existe, c'est-à-dire où on peut calculer ce nombre f(x).
    Par exemple,
    - la fonction f(x) = x² est définie sur tout car il n'existe pas de valeur de x en laquelle on ne peut pas calculer x² (tout nombre peut s'élever au carré puisque x² = x.x).
    - la fonction f(x) = est définie sur car, dans , on ne peut pas prendre la racine carrée d'un nombre négatif puisqu'il n'existe pas de nombre réel y tel que y²=x (avec x négatif). Un carré est toujours positif.
    - la fonction f(x) = est définie sur tout sauf 0 car on ne peut pas écrire (et encore moins le calculer).

    Quand on cherche l'ensemble de définition d'une fonction , il faut chercher les valeurs pour lesquelles g(x) et h(x) sont définies et pour lesquelles h(x) ne s'annulle pas !
    Par exemple, si ,
    la fonction g(x) = est définie sur [0, + [ comme on l'a vu
    la fonction h(x) = x-1 est définie sur tout mais pour définir f(x), il ne faut pas que h(x) s'annulle c'est-à-dire que .
    Donc, pour que f(x) soit définie, il faut qu'elle vérifie les deux conditions : x [0, + [ et x \{1}.
    L'ensemble de définition de f est donc [0,1[ ]1, [

    Autre notion : pour résoudre de manière générale une équation du 2nd degré de la forme f(x) = ax² + bx + c avec a, b, c réels, on calcule le discriminant (noté ) qui vaut :
    = b² - 4ac.
    Après ça, je n'explicite pas mais je pense que tu sais calculer les racines de la fonction, c'est-à-dire les valeurs de x qui annullent la fonction. Celles-ci n'existent, dans , que quand .

    Maintenant revenons à ta fonction :


    La fonction h(x) = 5x² + 13 est définie sur La fonction g(x) = 3x - 7 aussi.

    Tu as essayé de calculé le discriminant sur le dénominateur pour savoir s'il existe des valeurs qui annulle le dénominateur c'est-à-dire, d'après ce qui a été expliqué plus haut, les valeurs de x pour lesquelles n'est pas définie car son dénominateur s'annulle. Et c'est bien la question qu'il faut se poser : est ce que h(x) s'annulle.
    Mais tu t'es trompé car = -260.
    Donc tu aurais du conclure que, le discriminant étant négatif, il n'y a pas de valeur qui annulle le dénominateur.

    Mais tu t'es compliqué pour rien, il n'y a pas besoin de calculer le discriminant. En effet 5x² 0 pour tout x et 13 0, donc 5x² + 13 0 pour tout réel x. Il ne s'annulle donc pas !

    (Un conseil au passage : quand tu exprimes des nombres, ici des racines, ne les donne pas en valeurs décimales, qui sont des valeurs approchées donc fausses, mais plutôt en valeur exacte sous forme de fraction et de racine carrée quand c'est nécessaire. Si tu as besoin par la suite de connaitre une valeur pour, par exemple, les placer sur un graphique, alors, seulement là, tu les exprimes en valeur approchée)

    Je te laisse conclure pour f2 et appliquer tout ce que je t'ai expliqué à f3. Et surtout essaye de bien comprendre.

    Bon courage !

    Pour f3, je trouve Delta=1 !!!
    Le probleme et c comme ça a chaque fois, c'est que tu m'a montrer pour f2, mais f3 n'est pas du tout pareil !!!

  5. #35
    nissart7831

    Re : Fonctions Niveau BTS !!!

    oui, mais je t'ai expliqué les notions importantes et comment il fallait raisonner. Justement le fait d'essayer de l'appliquer à f3 est un bon exercice et te permettra de mieux comprendre tout ce que je t'ai expliqué sur un exemple concret. En plus je t'ai donné quelques exemples. Inspire-t'en.
    Ne te lance pas tête la première dans des calculs, essaie de comprendre. Sinon tes prochains exercices ou devoirs surveillés, tu ne sauras pas faire.

    Prends étape par étape ce que je t'ai dit et, si tu as des questions, explique bien ce que tu as fait et ne donne pas que des résultats sortis d'on ne sait où. C'est en voyant ton raisonnement qu'on peut t'aider. Mais réfléchis, cherche, essaye. Ca ne te servira pas si c'est moi qui fais ton exercice.

  6. #36
    invite8a25bede

    Re : Fonctions Niveau BTS !!!

    Citation Envoyé par nissart7831
    oui, mais je t'ai expliqué les notions importantes et comment il fallait raisonner. Justement le fait d'essayer de l'appliquer à f3 est un bon exercice et te permettra de mieux comprendre tout ce que je t'ai expliqué sur un exemple concret. En plus je t'ai donné quelques exemples. Inspire-t'en.
    Ne te lance pas tête la première dans des calculs, essaie de comprendre. Sinon tes prochains exercices ou devoirs surveillés, tu ne sauras pas faire.

    Prends étape par étape ce que je t'ai dit et, si tu as des questions, explique bien ce que tu as fait et ne donne pas que des résultats sortis d'on ne sait où. C'est en voyant ton raisonnement qu'on peut t'aider. Mais réfléchis, cherche, essaye. Ca ne te servira pas si c'est moi qui fais ton exercice.
    Merci beaucoup de ton aide !!!

  7. #37
    nissart7831

    Re : Fonctions Niveau BTS !!!

    Nelson6,

    un conseil, refais d'abord entièrement de manière bien détaillée l'exercice avec f2.

  8. #38
    invite8a25bede

    Re : Fonctions Niveau BTS !!!

    G bien compris le f2 car il n'y a que x²+13 !!!
    Mais la, c'est le -13x qui me gene !!!

  9. #39
    nissart7831

    Re : Fonctions Niveau BTS !!!

    Montre moi les différentes étapes que tu as faites depuis le début sur f3 avec les explications et les justifications de chaque étape. Il faut voir ce qui te bloque. Inspire toi du message où je t'ai expliqué en détail ces notions de domaine de définition.

  10. #40
    invitef4d4c95a

    Re : Fonctions Niveau BTS !!!

    3x²-13x+14 = 0

    racine carrée de delta est égal à : 1


    la fonction s'annule pour : x' = 7/3 et x" = 2

    ce qui signifie que pour ces valeurs la fonction 3 n'est pas définissable sur R MAINTENANT CONTINU

  11. #41
    invite8a25bede

    Re : Fonctions Niveau BTS !!!

    3x² est superieur a 0

    +14 est superieur a 0

    -13x est positif si x negatif et negatif si x positif !!!

  12. #42
    invitef4d4c95a

    Re : Fonctions Niveau BTS !!!

    oui c'est très bien ce que tu dis mais cela ne te donne pas les valeurs numériques pour lesquelles la fonction au dénominateur s'annule

  13. #43
    nissart7831

    Re : Fonctions Niveau BTS !!!

    Mais non, ça n'a rien à voir avec ce que je t'avais expliqué. Pour f2, je t'ai donné ce moyen, parce qu'il se trouve que tu pouvais faire plus rapidement que de calculer le discriminant.
    Mais, comme je te l'avais expliqué, ce qui importe c'est de savoir si le dénominateur s'annule. C'est une équation du second degré à résoudre, et là tu ne peux pas échapper à étudier le discriminant pour voir s'il y a des valeurs de x (les racines) qui annullent le dénominateur. Justement, c'est le fait que le -13x "gêne" pour conclure qui fait qu'on ne sait pas si le dénominateur s'annulle ou pas. Et pour étudier cela, il faut utiliser la méthode du discriminant.

    Relis mieux tout ce que je t'ai expliqué et pas seulement la résolution pour f2 (qui est un cas particulier).
    Dernière modification par nissart7831 ; 30/11/2005 à 21h30.

  14. #44
    invite8a25bede

    Re : Fonctions Niveau BTS !!!

    Je relis, je relis mais pas facile pour un debut.

    Je trouve delta=1

    Donc 2 solutions !!!

    x1=2
    x2=-2 Pour les deux, le denominateur s'annulle !!!

    Chui sur la bonne voie?

  15. #45
    invitef4d4c95a

    Re : Fonctions Niveau BTS !!!

    c'est une question à laquelle tu peux répondre toi même en remplaçant x = -2 dans l'équation : 3x²-13x+14 = 0 et si tu trouves 0 , moi je me fais arakiri et je remet en question tout ce que j'ai vu en maths !

  16. #46
    invite8a25bede

    Re : Fonctions Niveau BTS !!!

    Citation Envoyé par Daniel75
    c'est une question à laquelle tu peux répondre toi même en remplaçant x = -2 dans l'équation : 3x²-13x+14 = 0 et si tu trouves 0 , moi je me fais arakiri et je remet en question tout ce que j'ai vu en maths !
    En effet, grosse bourde !!!

    Il n'y a kavec 2 !!!

  17. #47
    invitef4d4c95a

    Re : Fonctions Niveau BTS !!!

    alors Nelson6 ?

    x2 = -2 ?


    NON , il y a aussi : x1 = 7/3 , comme je te l'ai dis plus haut !

  18. #48
    invite8a25bede

    Re : Fonctions Niveau BTS !!!

    Mais toi ton X1 c'est pour le Haut?

  19. #49
    nissart7831

    Re : Fonctions Niveau BTS !!!

    Citation Envoyé par Nelson6
    Je relis, je relis mais pas facile pour un debut.
    C'est en persévérant que ça viendra.

    Citation Envoyé par Nelson6
    Je trouve delta=1

    Donc 2 solutions !!!

    x1=2
    x2=-2 Pour les deux, le denominateur s'annulle !!!

    Chui sur la bonne voie?
    L'une de tes deux racines est fausse.
    Justement, si ce sont deux racines, le dénominateur s'annullera pour les deux. C'est la définition d'une racine et c'est bien ce qu'on cherche.

    Mais tu aurais pu t'apercevoir qu'une des deux racines n'est pas bonne car si tu remplaces la valeur d'une racine dans le dénominateur, il doit s'annuller. hors, pour une des deux valeurs, il ne s'annulle pas.
    Un bon conseil, quand tu penses avoir trouver une solution à un problème, vérifie qu'elle vraiment solution à ton problème. Une erreur est si vite arrivée dans un calcul. Ici, c'est en évaluant la valeur du dénominateur pour chacune de ces racines. Et si c'est nul, alors elles sont bien solutions.

    [EDIT] Ah, j'arrive un peu tard.

  20. #50
    dbmec

    Re : Fonctions Niveau BTS !!!

    Non, delta =0 => OK,
    1 seule solution 2 => OK mais à quoi?????
    Df= tout....

  21. #51
    nissart7831

    Re : Fonctions Niveau BTS !!!

    Citation Envoyé par dbmec
    Non, delta =0 => OK,
    1 seule solution 2 => OK mais à quoi?????
    Df= tout....
    Non, le discriminant () est égal à 1. Il y a donc bien deux racines distinctes qui annullent le dénominateur de la fonction f3.

  22. #52
    invite8a25bede

    Re : Fonctions Niveau BTS !!!

    Je reprend !!!

    Delta=1
    Donc deux solution:
    1°=2
    2°=7/3

    Sa ok !!!

    Donc pour mes deux solutions, mon denominateur s'annulle !!!

  23. #53
    nissart7831

    Re : Fonctions Niveau BTS !!!

    Donc qu'est ce que tu en conclus pour le domaine de définition de f3 ?

  24. #54
    invite8a25bede

    Re : Fonctions Niveau BTS !!!

    Donc Df3=R sauf {1 et 7/3}

    Non?

  25. #55
    nissart7831

    Re : Fonctions Niveau BTS !!!

    Oui, tu peux dire ça, car le numérateur de f3, qui est 8x - 7, est défini pour tout x réel. Donc la définition de f3 n'est contrainte que par son dénominateur.
    Tu peux écrire :

  26. #56
    invitef4d4c95a

    Re : Fonctions Niveau BTS !!!

    Citation Envoyé par Nelson6
    Donc Df3=R sauf {1 et 7/3}

    Non?
    non !


    2 et 7/3

  27. #57
    nissart7831

    Re : Fonctions Niveau BTS !!!

    Citation Envoyé par Nelson6
    Donc Df3=R sauf {1 et 7/3}

    Non?
    J'avais mal lu la 1ère fois.

    Je rectifie, Df3 = R sauf {2 et 7/3}. Je suppose que c'est une erreur de clavier !

    [EDIT] croisement avec daniel75.
    Dernière modification par nissart7831 ; 30/11/2005 à 23h03.

  28. #58
    invitef4d4c95a

    Re : Fonctions Niveau BTS !!!

    et bien je l'espère pour lui car si il a vraiment mis 1 pour solution en pensant au discriminant je pense que je vais vraiment me faire arakiri !

  29. #59
    invite8a25bede

    Re : Fonctions Niveau BTS !!!



    En effet erreur frappe !!!

  30. #60
    invite8a25bede

    Re : Fonctions Niveau BTS !!!

    Je Suis Desole D'avoir Poser Au Temps De Questions Car Cet Enonce Etait Pour Moi Et Pas Pour Vous !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! !!!!!!!!!!!!!!!!
    Je Suis Bete Et S'est Tout Et Vous N'auriez Pas Du M'aidez Mais Me Laisser Me Debrouiller !!!!!

    Pardon Coincoin.

Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. hésite entre un bts chimie en alternance et un bts chimie en continu
    Par invite6642c092 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/11/2012, 16h34
  2. BTS Domotique ou BTS Electrotechnique.
    Par invitebc124167 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/11/2007, 19h55
  3. refaire un bts après un bts ???
    Par invitedb764474 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/04/2007, 12h48
  4. Après les BTS Chimie et BTS Métiers de l'eau
    Par invite3d5caa90 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/02/2006, 09h51
  5. Bts
    Par invite5b27b6d6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/12/2005, 13h28