Fonctions (BTS)
Répondre à la discussion
Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 96

Fonctions (BTS)



  1. #1
    invite8a25bede

    Fonctions Niveau BTS !!!


    ------

    Voila, j'ai besoin d'un coup de main pour les fonctions...

    f1(x)=x²-4x+4

    f2(x)=(3x-7)/(5x²+13)

    f3(x)=(8x-7)/(3x²-13x+14)

    f4(x)=V(x-3)

    Alors voila, pour eviter les reflections douteuse...je met l'ennoncé maintenant, je cherche et je mets mes reponse !!!

    -----

  2. #2
    invitefc60305c

    Re : Fonctions Niveau BTS !!!

    Il faut faire quoi avec ça ?

  3. #3
    invite8a25bede

    Re : Fonctions Niveau BTS !!!

    Calcul de delta, la definition et la parité

  4. #4
    invite8a25bede

    Re : Fonctions Niveau BTS !!!

    Pour

    f4(x)=V(x-3), Df4=[+3;+infini[

    Non?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nissart7831

    Re : Fonctions Niveau BTS !!!

    Citation Envoyé par Nelson6
    Pour

    f4(x)=V(x-3), Df4=[+3;+infini[

    Non?
    Ok (si V(x-3) = )

  7. #6
    invite82ade960

    Re : Fonctions Niveau BTS !!!

    Quelle est cette fonction V?
    Quand tu parles de calcul de Delta, tu fais allusion à la recherche des domaines de définition c ça : vu qu'il faut parfois déterminer les racines des polynômes des dénominateurs de tes fonctions...
    Donc en fait il faut : Déterminer les domaines de définition de chacune de ces fonctions ainsi que leur parité et c'est tout où il y a plus?

  8. #7
    invite8a25bede

    Re : Fonctions Niveau BTS !!!

    Citation Envoyé par nissart7831
    Ok (si V(x-3) = )
    Vi c ça !!!

    Alors g Bon?

  9. #8
    nissart7831

    Re : Fonctions Niveau BTS !!!

    ben oui, je t'avais déjà répondu.

    Comme le dit Leliea, que représente ton delta ? Donne nous ton vrai énoncé complet parce que celui-là n'est pas très correct.

  10. #9
    invite82ade960

    Re : Fonctions Niveau BTS !!!

    Haaaaaaaaaaaaa je viens de saisir pourquoi tu avais mis "V"...ouhla...faut suivre...dans ce cas : tu as bon pour f4

  11. #10
    invite8a25bede

    Re : Fonctions Niveau BTS !!!

    Citation Envoyé par leliea
    Haaaaaaaaaaaaa je viens de saisir pourquoi tu avais mis "V"...ouhla...faut suivre...dans ce cas : tu as bon pour f4
    G toujours pas trouver pour faire la racine, kel boulet !!!!!!


    Bas en faite le vrait enoncé c'est de donner la def des fonctions !!!

  12. #11
    nissart7831

    Re : Fonctions Niveau BTS !!!

    Pour faire la racine, tu fais \sqrt{x} que tu mets entre les tags TeX et ce qui t'affiche : .

    Quand tu vois des messages avec des signes mathématiques, tu peux voir la syntaxe en faisant 'citer' sur ces messages.

  13. #12
    invite8a25bede

    Re : Fonctions Niveau BTS !!!

    Merci !!!

    Je boss sur la suite !!!

  14. #13
    invite8a25bede

    Re : Fonctions Niveau BTS !!!

    Pour f1: Delta=0 donc une seul soluce qui est = 2

    Donc Df1=[+2;+ infinie[

    C bon ou pas ?

  15. #14
    invite82ade960

    Re : Fonctions Niveau BTS !!!

    f1 est une fonction polynôme toute simple...pas de quotient, donc tu n'as pas besoin pour cette fonction de calculer les racines....Elle est définie sur R tout entier lol

  16. #15
    invite8a25bede

    Re : Fonctions Niveau BTS !!!

    Alors a koi sert de faire delta?

  17. #16
    invitefc60305c

    Re : Fonctions Niveau BTS !!!

    D'accord pour le début mais f1 est défini sur R. Il n'y aucune valeur interdite.

    Si Df1=[+2;+ infinie[ alors f1 ne peut pas "exister" si x = 0 par exemple, or ce n'est pas le cas.

    Delta permet de déterminer combien y a-t-il de racines (solution) et quelles sont elles (grâce à d'autres formules se basant sur delta),
    dans un trinôme du second degré (ax²+bx+c).

    PS:

    Une racine ne peut être négative (mais peut être nulle)
    Le dénominateur d'une fraction ne peut s'annuler.

  18. #17
    invite8a25bede

    Re : Fonctions Niveau BTS !!!

    En faite, une def peut etre negative,nul ou positive du moment kel est calculable !!!

  19. #18
    invite82ade960

    Re : Fonctions Niveau BTS !!!

    Citation Envoyé par anonymus
    D'accord pour le début mais f1 est défini sur R. Il n'y aucune valeur interdite.

    Si Df1=[+2;+ infinie[ alors f1 ne peut pas "exister" si x = 0 par exemple, or ce n'est pas le cas.

    Delta permet de déterminer combien y a-t-il de racines (solution) et quelles sont elles (grâce à d'autres formules se basant sur delta),
    dans un trinôme du second degré (ax²+bx+c).

    PS:

    Une racine ne peut être négative (mais peut être nulle)
    Le dénominateur d'une fraction ne peut s'annuler.

    Petite note : le mot racine peut prêter à confusion pour certains...pour moi "racine" sans préciser "carrée" c'est la solution d'un polynôme....de la rigueur très cher de la rigueur...

    Pour Nelson
    Calculer delta ne sert que lorsque tu as un quotient, car le dénominateur ne doit pas s'annuler : on ne peut pas diviser par 0!! donc il faut savoir pour quelles valeurs de x nos dénominateurs s'annulent, ce qui revient à trouver les racines des polynômes et ceci en calculant delta!

  20. #19
    invite82ade960

    Re : Fonctions Niveau BTS !!!

    Citation Envoyé par Nelson6
    En faite, une def peut etre negative,nul ou positive du moment kel est calculable !!!
    Une def?????? c'est pas mathématiques ça!!!!
    Un ensemble de définition oui...!
    Et on ne dit pas qu'un ensemble de définition est négatif ou positif ou nul....

  21. #20
    invitefc60305c

    Re : Fonctions Niveau BTS !!!

    On comprend ce que tu veux dire, mais c'est mal exprimé.
    Le domaine de définition de la fonction "f" (Df) est l'intervalle sur laquelle la fonction existe, est viable.

    Quelques exemples pour mieux te représenter la chose :

    R = l'ensemble des nombres réels.

    f(x) = 4x+2 -> Df = R
    f(x) = 4x²+8x-5 -> Df = R
    f(x) = 1/(x-1) -> Df = R - {1} puisque si x = 1 alors le dénominateur s'annule. On dit que 1 est valeur interdite. Donc le domaine est égal à R auquel on enlève la valeur "1".
    f(x) = Racine de (x) -> Df = [0;+inf[
    f(x) = 1/[racine de (x)] -> Df = ]0; +inf[

    EDIT: Si quelqu'un pourrait me dire comment faire des symboles maths svp...

  22. #21
    invite82ade960

    Re : Fonctions Niveau BTS !!!

    oui mal exprimée, mai peut-être mal compris surtout....j'aime beaucoup l'explication par les exemples...quelques messages plus haut quelqu'un indique comment faire pour insérer des symboles mathématiques...une petite compilation latex...

  23. #22
    nissart7831

    Re : Fonctions Niveau BTS !!!

    Citation Envoyé par anonymus
    EDIT: Si quelqu'un pourrait me dire comment faire des symboles maths svp...
    Et oui, il faut que te mettes à LaTeX. Tu trouveras des documentations sur les symboles LateX sur le web. Et ensuite tu utilises les tag TeX (dans la barre de menu des messages) pour faire interpréter tes formules.
    Par contre, il semblerait que tous les symboles LaTeX ne sont pas interprétés ici. Exemple : devrait donner le vecteur AB (avec la flèche).

  24. #23
    invite8a25bede

    Re : Fonctions Niveau BTS !!!

    Oki !!!


    Alors pour f2, je calcul le delta !!!
    Delta=260 donc deux solutions soit -1.612 ou 1.612.

    Je fais koi avec ça?

  25. #24
    nissart7831

    Re : Fonctions Niveau BTS !!!

    Bonjour,

    il y a des notions que tu ne sembles pas maîtriser. Avant de te lancer dans des calculs, il vaudrait mieux que tu comprennes ce que tu fais et pourquoi tu le fais. Et là, cela ne semble pas être le cas. Donc, je te rappelle quelques idées. Fais l'effort de bien comprendre cela, c'est le point-clé pour bien traiter ton exercice (et d'autres).

    L'ensemble de définition d'une fonction f est l'ensemble des valeurs pour lesquelles f(x) existe, c'est-à-dire où on peut calculer ce nombre f(x).
    Par exemple,
    - la fonction f(x) = x² est définie sur tout car il n'existe pas de valeur de x en laquelle on ne peut pas calculer x² (tout nombre peut s'élever au carré puisque x² = x.x).
    - la fonction f(x) = est définie sur car, dans , on ne peut pas prendre la racine carrée d'un nombre négatif puisqu'il n'existe pas de nombre réel y tel que y²=x (avec x négatif). Un carré est toujours positif.
    - la fonction f(x) = est définie sur tout sauf 0 car on ne peut pas écrire (et encore moins le calculer).

    Quand on cherche l'ensemble de définition d'une fonction , il faut chercher les valeurs pour lesquelles g(x) et h(x) sont définies et pour lesquelles h(x) ne s'annulle pas !
    Par exemple, si ,
    la fonction g(x) = est définie sur [0, + [ comme on l'a vu
    la fonction h(x) = x-1 est définie sur tout mais pour définir f(x), il ne faut pas que h(x) s'annulle c'est-à-dire que .
    Donc, pour que f(x) soit définie, il faut qu'elle vérifie les deux conditions : x [0, + [ et x \{1}.
    L'ensemble de définition de f est donc [0,1[ ]1, [

    Autre notion : pour résoudre de manière générale une équation du 2nd degré de la forme f(x) = ax² + bx + c avec a, b, c réels, on calcule le discriminant (noté ) qui vaut :
    = b² - 4ac.
    Après ça, je n'explicite pas mais je pense que tu sais calculer les racines de la fonction, c'est-à-dire les valeurs de x qui annullent la fonction. Celles-ci n'existent, dans , que quand .

    Maintenant revenons à ta fonction :


    La fonction h(x) = 5x² + 13 est définie sur La fonction g(x) = 3x - 7 aussi.

    Tu as essayé de calculé le discriminant sur le dénominateur pour savoir s'il existe des valeurs qui annulle le dénominateur c'est-à-dire, d'après ce qui a été expliqué plus haut, les valeurs de x pour lesquelles n'est pas définie car son dénominateur s'annulle. Et c'est bien la question qu'il faut se poser : est ce que h(x) s'annulle.
    Mais tu t'es trompé car = -260.
    Donc tu aurais du conclure que, le discriminant étant négatif, il n'y a pas de valeur qui annulle le dénominateur.

    Mais tu t'es compliqué pour rien, il n'y a pas besoin de calculer le discriminant. En effet 5x² 0 pour tout x et 13 0, donc 5x² + 13 0 pour tout réel x. Il ne s'annulle donc pas !

    (Un conseil au passage : quand tu exprimes des nombres, ici des racines, ne les donne pas en valeurs décimales, qui sont des valeurs approchées donc fausses, mais plutôt en valeur exacte sous forme de fraction et de racine carrée quand c'est nécessaire. Si tu as besoin par la suite de connaitre une valeur pour, par exemple, les placer sur un graphique, alors, seulement là, tu les exprimes en valeur approchée)

    Je te laisse conclure pour f2 et appliquer tout ce que je t'ai expliqué à f3. Et surtout essaye de bien comprendre.

    Bon courage !
    Dernière modification par nissart7831 ; 30/11/2005 à 10h54.

  26. #25
    invitef4d4c95a

    Re : Fonctions Niveau BTS !!!

    alors moi je vais te la faire cette réflexion douteuse


    penses-tu réellement que ce que tu exposes soit du niveau BTS !?


    Moi je dirais que cela relève d'un niveau terminal a tout cassé !
    mais si tu ne suivais pas déjà à cette époque je comprends que tu vienne poser ton problème sur ce forum

  27. #26
    invite8a25bede

    Re : Fonctions Niveau BTS !!!

    Citation Envoyé par Daniel75
    alors moi je vais te la faire cette réflexion douteuse


    penses-tu réellement que ce que tu exposes soit du niveau BTS !?


    Moi je dirais que cela relève d'un niveau terminal a tout cassé !
    mais si tu ne suivais pas déjà à cette époque je comprends que tu vienne poser ton problème sur ce forum
    Désolé mais je n'ai jamais vu ça en terminal et les fonctions sont toutes nouvelles pour moi !!!Desolé de ne pas avoir fait de Bac General ou S !!!

  28. #27
    invitef4d4c95a

    Re : Fonctions Niveau BTS !!!

    j'espère que tu plaisantes !?


    Avant de passer en classe de BTS , tu es obligé de passer par une terminale ! a moins que cela ai changé entre temps , remarquez il y a beaucoup de choses qui ont changés , il n'y a qu'à parcourir les différents forums pour se rendre compte de la déchéance de nos petites têtes blondes et de leur niveau général !

  29. #28
    martini_bird

    Re : Fonctions Niveau BTS !!!

    Salut,

    Nelson6 sort peut-être d'un bac professionnel...

    Quand à la déchéance de nos petites têtes blondes, no comment...

  30. #29
    invitefc60305c

    Re : Fonctions Niveau BTS !!!

    C'est du programme de 1er...

  31. #30
    invitef4d4c95a

    Re : Fonctions Niveau BTS !!!

    encore mieux !

Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. hésite entre un bts chimie en alternance et un bts chimie en continu
    Par invite6642c092 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/11/2012, 16h34
  2. BTS Domotique ou BTS Electrotechnique.
    Par invitebc124167 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/11/2007, 19h55
  3. refaire un bts après un bts ???
    Par invitedb764474 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/04/2007, 12h48
  4. Après les BTS Chimie et BTS Métiers de l'eau
    Par invite3d5caa90 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/02/2006, 09h51
  5. Bts
    Par invite5b27b6d6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/12/2005, 13h28