Bonjour à tous!
Voici une matrice M:
On me demande de determiner en justifiant, deux valeurs x1 et x2 de x pour lesquelles M est la matrice d'une projection orthogonale sur un sous espace vectoriel que l'on précisera dans les 2 cas.
J'ai eu beau cherché je ne trouve pas comment faire.
En effet en prenant le produit scalaire habituel (je ne sais plus comment on l'appel) :le projeté orthogonal de y= (y1, y2, y3) sur l'e.v F qui a pour base B = (f1, f2, f3) est:Soit u=(u1,...,un) et v=(v1,...,vn) alors <u.v> = u1v1+...+unvn
Donc cela signifie que si notre matrice est bien une matrice représentative d'une projection orthogonale pour la 1ere colonne par exemple (représentant les coordonnées du vecteur e1 auquel on a appliqué l'application dans la nouvelle base B = (f1, f2, f3) et où e1 est un vecteur de la base de départ) on a:pF(y) = <y.f1>f1 + <y.f2>f2 + <y.f3>f3
Mais c'est là que je bloque car comme la matrice est une matrice représentative je ne connais pas la base de départ ni celle d'arrivé (qui doit être orthonormale) je ne peux donc pas utiliser le fait que pour déterminer x je dois utiliser par exemple cette égalité pour la première colonne:<e1.f1> = (x+2)f1 + (x-2)f2 + 2f3
<e1.f1> = (x+2)f1 + (x-2)f2 + 2f3.
Pourriez vous m'aider s'il vous plait?
Sinon suis-je sur la bonne voie et est ce que, ce que j'ai expliqué est bon? Enfin pourriez vous me donner des explications ou même un cours qui permet d'approfondir sur les projecteurs orthogonaux?
Merci d'avance
-----