Matrice de projection orthogonale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

invitea2257016

------

Bonjour à tous!
    Voici une matrice M:

On me demande de determiner en justifiant, deux valeurs x1 et x2 de x pour lesquelles M est la matrice d'une projection orthogonale sur un sous espace vectoriel que l'on précisera dans les 2 cas.
    J'ai eu beau cherché je ne trouve pas comment faire.
    En effet en prenant le produit scalaire habituel (je ne sais plus comment on l'appel) :
    Soit u=(u1,...,un) et v=(v1,...,vn) alors <u.v> = u1v1+...+unvn
    le projeté orthogonal de y= (y1, y2, y3) sur l'e.v F qui a pour base B = (f1, f2, f3) est:
    pF(y) = <y.f1>f1 + <y.f2>f2 + <y.f3>f3
    Donc cela signifie que si notre matrice est bien une matrice représentative d'une projection orthogonale pour la 1ere colonne par exemple (représentant les coordonnées du vecteur e1 auquel on a appliqué l'application dans la nouvelle base B = (f1, f2, f3) et où e1 est un vecteur de la base de départ) on a:
    <e1.f1> = (x+2)f1 + (x-2)f2 + 2f3
    Mais c'est là que je bloque car comme la matrice est une matrice représentative je ne connais pas la base de départ ni celle d'arrivé (qui doit être orthonormale) je ne peux donc pas utiliser le fait que pour déterminer x je dois utiliser par exemple cette égalité pour la première colonne:
    <e1.f1> = (x+2)f1 + (x-2)f2 + 2f3.
    Pourriez vous m'aider s'il vous plait?
    Sinon suis-je sur la bonne voie et est ce que, ce que j'ai expliqué est bon? Enfin pourriez vous me donner des explications ou même un cours qui permet d'approfondir sur les projecteurs orthogonaux?

Merci d'avance

-----

invite371ae0af

Re : Matrice de projection orthogonale

pour que tu ais une matrice orthogonale il faut que (je note P ta matrice)

invitea2257016

Merci pour ta réponse rapide,
    Tu dis : mais ça c'est pour une application (matrice) symétrique. Après c'est vrai que toutes les matrices orthogonales sont symétriques d'apres le théoreme spectrale il me semble. Donc cette condition montre juste que c'est une matrice symétrique.
    D'où vient cette condition stp : ?? Du fait qu'une application vérifie si c'est un projecteur et donc qu'au niveau matriciel l'operateur
    donne un produit et enfin en ayant les 2 conditions projecteur et symétrie c'est automatiquement une matrice d'un projeté orthogonal car les matrices représentatives de projecteur qui ne sont pas orthogonaux ne sont pas symétriques, c'est cela?
    Merci

invite371ae0af

la condition P²=P vient de pop=p que tu traduis en terme de matrice

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite371ae0af

par contre dans ta matrice M si je calcule M² j'ai dans la dernière colonne, dernière ligne le chiffre 12 qui est différent de 2, du coup on aura jamais M²=M

invitea2257016

Donc elle ne pourra jamais être orthogonal? Pourtant ce n'est pas possible car c'est le but de l'exercice de trouver les x tel qu'elle est orthogonale.
    De plus petit erratum:
    J'ai ecrit :

<e1.f1> = (x+2)f1 + (x-2)f2 + 2f3
    Mais en fait c'était

<e1.f1> = (x+2)f11 + (x-2)f12 + 2f13
    où f11, f12 et f13 sont les coordonnées du vecteur f1.

sylvainc2

Les valeurs propres d'une projection doivent être 0 et 1 exclusivement. Ici, celles de M sont 0, 2x et 6. Le 6 fait que M ne peut pas être une projection. Il doit y avoir une erreur dans l'énoncé.

invitea2257016

Oui autant pour moi, alors en fait la matrice c'est celle là exactement:

invite57a1e779

Cela change tout.

La matrice M est une matrice de projecteur si, et seulement si : M2=M, ce qui conduit effectivement à deux valeurs de x.

Reste à voir, pour chacune de ces valeurs de x, si le projecteur de matrice M est orthogonal, ce qui peut se faire par la définition ou par le caractère auto-adjoint des projecteurs orthogonaux.

Si la matrice est donnée dans une base orthonormée, il suffit de vérifier que le projecteur est auto-adjoint en vérifiant que la matrice est symétrique.

Si la matrice est donnée dans une base non orthonormée, il faut déterminer le noyau et l'image du projecteur et vérifier que ce sont des sous-espaces vectoriels orthogonaux.

invitea2257016

Merci pour ta réponse. Juste je ne comprends pa, tu dis ca:
    Citation Envoyé par God's Breath Voir le message

Si la matrice est donnée dans une base non orthonormée, il faut déterminer le noyau et l'image du projecteur et vérifier que ce sont des sous-espaces vectoriels orthogonaux.
    Mais pourquoi??

Merci

invite69d38f86

Pour la matrice M2-M les éléments sont nuls pour la troisième ligne et la troisième colonne
    les 4 élements restants sont tous égaux à x(x-3)/18
    (j'ai utilisé le logiciel gratuit maxima avec sa fonction simplifier sous linux)

Avec un projecteur (m2=m) l'espace vectoriel est la somme directe de l'image et du noyau de m.
    Cette discussion m'intéresse car j'ai un post resté sans réponse sur la métrique de Killing ou je dois aussi montrer
    que l'on a un projecteur.

invitea2257016

Merci beaucoup pour vos réponses.

Citation Envoyé par God's Breath Voir le message
    Cela change tout.
    Si la matrice est donnée dans une base orthonormée, il suffit de vérifier que le projecteur est auto-adjoint en vérifiant que la matrice est symétrique.

Mais comment je fais pour savoir juste en ayant ma matrice si la base est orthonormée ou non?

Merci

invitea2257016

D'ailleurs je suis désolé si ma question parait débile mais où apparaît ma base dans la matrice svp?

Merci

PS: Veuillez m'excuser pour le double post mais je ne peux plus éditer mon autre message.

invite57a1e779

Une matrice contient des coordonnées de vecteur dans une base : pour interpréter la matrice, il faut bien avoir une base.

D'autre part, le qualificatif "orthogonal" ne peut se comprendre qu'en relation avec un produit scalaire : quel est le produit scalaire utilisé ?

invitea2257016

Justement on ne me donne ni base ni produit scalaire...

invite57a1e779

Sans produit scalaire, je ne vois pas comment déterminer ce qui est orthogonal et ce qui ne l'est pas...

invitea2257016

Pourtant on n'en donne pas c'est bizarre.

Pour recapituler, si j'ai bien compris, une matrice représente un projecteur orthogonal si on a :
    1)
    2)

Pour le 2) c'est logique, car un projecteur doit vérifier mais pour le 1) je ne comprends pas pourquoi. Auriez vous une explication ou même une démonstration rigoureuse qui explique pourquoi une matrice est orthogonale que si elle est symétrique. Car là ça veut dire ça, avec le 2) on montre qu'on a un projecteur et avec le 1) on montre que c'est orthogonal en montrant que c'est une matrice symétrique étant donné que est la définition d'une matrice symétrique. Normalement on devrait juste montré que c'est une matrice orthogonale : , alors pourquoi on montre que c'est symétrique avec ?

Merci

invite69d38f86

le produit scalaire est implicite.
    Si tu as deux vecteurs(a,b,c) et (a',b',c') leur produit est aa'+bb'+cc'.

As tu vu les vecteurs propres?
    Comment définis tu une projection orthogonale dans ton cours?

invitea2257016

Oui j'ai vu les vecteurs propres et je défini une projection orthogonale comme dans mon premier post.

Discussions similaires

1. matrice d'une projection orthogonale
    Par invite371ae0af dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/03/2012, 14h30
  2. Matrice, projection orthogonale
    Par invite1f4b11d6 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/10/2010, 18h07
  3. Calcul Matrice Projection Orthogonale
    Par invitea99316b5 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2