courbe paramétrée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

courbe paramétrée



  1. #1
    invite2d317702

    courbe paramétrée


    ------

    Bonjour j'ai un petit soucis avec des maths allemandes (car j'étudie 1 an là bas) et n'ayant pas suivit mes cours de math en allemagne les années précédentes je suis un peu larguée, je dois faire des exercices de "révision" mais sans avoir jamais eu les cours ... Pourriez vous m'aider ?

    Il faut que je trace plusieurs courbes dans un graphique xy, r(t) désigne le vecteur de position avec les composantes rx et ry

    Voilà la première ;


    vecteur r(t) = (sint,(sint)²)T appartenant a R²; 0 (< ou =) t (< ou =) pi/2 avec T signifiant transposée.

    donc correspondant à un vecteur colonne je suppose.

    Je ne comprend pas du tout comment faire. Faut t-il tracer les 2 courbes ?

    Merci beaucoup !

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : courbe paramétrée

    Bonjour.

    Le mieux serait que tu lises un cours sur le sujet, par exemple http://les.mathematiques.free.fr/pdf/ch4.pdf, mais en tapant "étude des courbes paramétrées" sur ton moteur de recherche préféré, tu auras plein de liens.

    Cordialement.

  3. #3
    invite2d317702

    Re : courbe paramétrée

    Merci beaucoup pour le lien.

    J'ai déjà fait pas mal de recherches sur le sujet mais je n'ai encore pas trouvé d'exemple ressemblant à ce que j'ai. je pense que je ne comprend pas très bien l'écriture de mon vecteur et ce qu'il représente.

    Quand par exemple il y a "Etudions la courbe C definie par x(t) = cos(t) et y(t) = sin(t/3)"´est ce juste une différence d'écriture qui signifierait que pour mon cas je pourrais également écrire que ma courbe est définie par x(t) = sin t et y(t) = (sin t)² ou est-ce autre chose ?

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : courbe paramétrée

    Oui,

    A vue de nez c'est ça !