Dérivabilité sur le bord d'un intervalle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Dérivabilité sur le bord d'un intervalle



  1. #1
    zaskzask

    Talking Dérivabilité sur le bord d'un intervalle


    ------

    Bonjour,
    Ma question: Le fait qu'une fonction soit pas dérivable (et ici, je dis bien dérivable et pas dérivable à gauche ou à droite) sur le bord d'un ensemble vient du fait de la définition de la limite ou de la définition de la dérivée?
    Pourqoi? (au fait, je préfère l'explication en terme de epsilon et delta que celle de la suite)

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : dérivabilité sur le bord d'un intervalle

    Bonjour.

    Ta question n'a pas bien de sens : Si f est définie sur [a,b], dire "f est dérivable en a" est la même chose que "f est dérivable à droite en a", puisqu'il n'y a pas de "à gauche en a".

    Cordialement.

  3. #3
    zaskzask

    Re : dérivabilité sur le bord d'un intervalle

    c'est aussi ce qu'il me semblait mais apparemment j'avais tord.

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : dérivabilité sur le bord d'un intervalle

    Qui t'a dit ça ? Et avec quel argument ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Médiat

    Re : dérivabilité sur le bord d'un intervalle

    Citation Envoyé par zaskzask Voir le message
    c'est aussi ce qu'il me semblait mais apparemment j'avais tord.
    Je confime la réponse de gg0
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  7. #6
    zaskzask

    Re : dérivabilité sur le bord d'un intervalle

    Le prof, j'ai pas bien compris les arguments, mais apparament, si j'ai f:[a,b]->R, f est dérivable seulement sur ]a,b[ (si c'est par exemple un polynôme)

  8. #7
    Tryss

    Re : dérivabilité sur le bord d'un intervalle

    Il me semble que pour certains, pour que leur définition de la dérivabilité ai un sens, il faut que le point auquel on s'intéresse soit à l'intérieur du domaine de définition de la fonction.

    l'argument c'est que f(x+h) n'est alors pas nécessairement défini, même si on prend h aussi petit que l'on souhaite.

    Après je peux me tromper et il y a peut être des raisons plus profondes que celle ci

    (et je suis d'accord que c'est assez étrange comme façon de voir les choses)

  9. #8
    invite76543456789
    Invité

    Re : dérivabilité sur le bord d'un intervalle

    Salut!
    En general quand l'ensemble sur lequel on etudie la derivabilité n'est pas ouvert, la definition que l'on donne, c'est que partout localement la fonction soit la resutriction d'une fonction derivable (sur un ouvert elle).
    Par exemple x->x est derivable sur [0,1[, pas x->racine de x.

  10. #9
    zaskzask

    Re : dérivabilité sur le bord d'un intervalle

    Il me semble que pour certains, pour que leur définition de la dérivabilité ai un sens, il faut que le point auquel on s'intéresse soit à l'intérieur du domaine de définition de la fonction.

    l'argument c'est que f(x+h) n'est alors pas nécessairement défini, même si on prend h aussi petit que l'on souhaite.

    Après je peux me tromper et il y a peut être des raisons plus profondes que celle ci

    (et je suis d'accord que c'est assez étrange comme façon de voir les choses)
    En fait c'est a peu près exactement ça qu'il m'a dit, mais j'ai trouvé ça un peu obscure. En suite, j'ai cherché et j'ai vu que pour définir la limite de f en a il fallait que a soit à l'intérieure du domaine. Alors je me suis demandé si c'était pour cela que la dérivée en un point est définie seulement à l'intérieur du domaine de f.

  11. #10
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Dérivabilité sur le bord d'un intervalle

    Ok, je comprends mieux.

    Mais c'est une bizarre façon de voir, qui a pour seul avantage de simplifier ... le cours du prof !

    Pour moi, il me semblait évident que la fonction était définie au bord du domaine. Je rappelle la définition :

    avec la supposition naturelle que a est dans puisqu'on calcule f(a), et qu'il existe un tel que ou (ou évidemment les deux) pour que le passage à la limite ait un sens.

    Maintenant Zaskzask, si c'est la définition de ton prof, tu l'appliques bêtement. Et par la suite, tu trouveras des profs moins stricts.

    A noter, il y a le même problème pour les limites, alors que la définition des limites à un plus haut niveau fait des limites à droite et à gauche des limites très convenables. Donc il n'y a aucune nécessité mathématique. Seulement une habitude.

    Cordialement.

  12. #11
    Tryss

    Re : Dérivabilité sur le bord d'un intervalle

    Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    Pour moi, il me semblait évident que la fonction était définie au bord du domaine. Je rappelle la définition :

    avec la supposition naturelle que a est dans puisqu'on calcule f(a), et qu'il existe un tel que ou (ou évidemment les deux) pour que le passage à la limite ait un sens.
    Cette dernière précision n'est même pas nécessaire.

    Par exemple (avec des epsilon parce que c'est plus simple à exprimer de façon claire) :

    Le nombre dérivé de en existe et vaut si et seulement si :

    .

    Par exemple, une fonction définie uniquement sur les rationnels pourrait être dérivable d'après cette définition

  13. #12
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Dérivabilité sur le bord d'un intervalle

    Bonjour Triss.

    En général ça n'a aucun intérêt de généraliser ainsi la définition, mais pourquoi pas. De ce fait, une fonction est dérivable en tout point isolé de son domaine de définition.

    Tu remarqueras qu'on est très loin de la tangente limite.

    Cordialement.

  14. #13
    invite76543456789
    Invité

    Re : Dérivabilité sur le bord d'un intervalle

    Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    En général ça n'a aucun intérêt de généraliser ainsi la définition, mais pourquoi pas. De ce fait, une fonction est dérivable en tout point isolé de son domaine de définition.
    En l'occurence generaliser la notion de derivée et de tangente a des espaces qui ne soient pas "lisses" ou meme discret a vraiment beaucoup d'interet !

  15. #14
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Dérivabilité sur le bord d'un intervalle

    C'est possible, MissPacMan.

    J'espère que tu nous donnera une belle application. mais à condition d'éviter les points isolés, où il y a dérivabilité mais toutes les valeurs possibles pour la dérivée.
    Donc j'imagine que la définition utilisée est autre que celle proposée par Tryss; qui est d'ailleurs restrictive sur le type de fonctions utilisables (pour pouvoir écrire les calculs).

    Cordialement.

  16. #15
    invite76543456789
    Invité

    Re : Dérivabilité sur le bord d'un intervalle

    Oh, je peux vous donner beaucoup d'applications oui!
    Mais je ne veux pas pourir le fil intempesitivement, donc si vous le desirez nous pouvons en parler en MP, ou ouvrir un autre fil!

  17. #16
    zaskzask

    Re : Dérivabilité sur le bord d'un intervalle

    Pour moi, il me semblait évident que la fonction était définie au bord du domaine. Je rappelle la définition :

    avec la supposition naturelle que a est dans puisqu'on calcule f(a), et qu'il existe un tel que (ou évidemment les deux) pour que le passage à la limite ait un sens.
    En effet, nous sommes d'accords sur ce point.
    La différence est dans la notion de limite. On a définit la limite d'une fonction que pour un point intérieur au domaine.

    D'autre part

    Le nombre dérivé de en a existe et vaut f'(a) si et seulement si :

    .
    Nous on a la définition sans le

  18. #17
    Médiat

    Re : Dérivabilité sur le bord d'un intervalle

    Bonjour,
    Citation Envoyé par zaskzask Voir le message
    Nous on a la définition sans le
    Elle devrait puisque dans la formule vous calculez f(x).
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

Discussions similaires

  1. Minoration du maximum d'un polynôme sur un intervalle.
    Par invite652ff6ae dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/11/2010, 21h41
  2. intervalle de derivabilite
    Par invite3bc297e6 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/10/2010, 13h17
  3. Dérivabilité d'une fonction sur un intervalle
    Par invite7149f3bf dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/11/2007, 12h27
  4. Dérivabilité sur un intervalle
    Par invite7d40f910 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/02/2007, 15h39
  5. Dérivabilité d'une fonction sur un intervalle
    Par invite533b878d dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/10/2006, 15h32