Décomposer une fraction rationnelle en éléments simples
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Décomposer une fraction rationnelle en éléments simples



  1. #1
    Zabour

    Décomposer une fraction rationnelle en éléments simples


    ------

    Bonsoir, j'ai décomposé une fraction rationnelle, et je voulais savoir si c'était juste
    [x^2 +1] / (x (x-1) (x^2-2x+4)

    je fais les deux racines irréelles de x^2-2x+4 je trouve 1-i racine(3) et 1+ i racine(3)
    A/(x-1+racine3i) + B/ (x-1- racine3i) = [x^2 +1] / x (x-1) (x-1+racine3i) (x-1- racine3i)
    d'où A= -2racine3i-1/ (-6+6racine3i)
    B= 2racine3i -1/(-6-6racine3i)

    c'est bon ou pas?

    merci

    -----

  2. #2
    invitecb480987

    Re : décomposer une fraction rationnelle en éléments simples

    Bonjour.

    Non, cela ne correspond pas à une décomposition en éléments simples. Une décomposition en éléments simples consiste à " transformer " une fraction en somme de plusieurs fractions, où, dans la cas idéal et simple, le degré des numérateurs est strictement inférieur au degré des dénominateurs ( cela est une constante dans la plupart des décompositions banales ) une fois décomposée.
    Néanmoins dans la fraction à laquelle tu es bloqué n'est pas des plus simples. Et à vrai dire j'ai trouvé la réponse d'une manière peu banale.
    Alors, j'ai commencé par effectuer cette division euclidienne : . Pourquoi cela et comment j'ai obtenu ?
    Tout simplement, ton calcul étant : , j'ai simplement développé le x du dénominateur avec le x-1 juste à côté. J'ai fait cela de sorte à me ramener à une équation du deuxième degré pour ensuite effectuer la division euclidienne ci-dessus.
    Ayant effectué la division euclidienne ( sauf erreur de ma part ) , j'obtiens :
    Cela étant fait, je remplace le numérateur : par ce que j'ai obtenu avec la division euclidienne :
    J'obtiens donc : = = = = après développement du dénominateur.
    Et voilà, j'ai bien obtenu une décomposition en éléments simples ( avec une méthode qui sort un peu de l'ordinaire du fait que j'ai même pas eu besoin de faire une identification de coefficients, ni de limites pour déterminer les inconnues dans l'identification des coefficients... ).
    Bon, j'espère que je n'ai pas fait de fautes d'inattention. Cela étant dit, j'espère que je t'ai bien aidé pour ta décomposition
    Amicalement, SyTeK.

  3. #3
    Snowey

    Re : décomposer une fraction rationnelle en éléments simples

    SyTek, je vais peut être dire une bêtise, mais pour moi vous n'avez pas fait une décomposition en éléments simples (ni dans R ni dans C), ou pour être plus exact ceci n'est pas LA décomposition en élément simple classique de la fraction rationnelle.

    Toujours selon moi, on ne développe jamais les dénominateurs déjà factorises, on continue de les décomposer (le plus souvent d'abord dans C puis dans R souvent) pour parvenir à LA (j'insiste parce qu'on est sensé avoir unicité de cette écriture !) décomposition, qui ne fait apparaître que des polynômes irréductibles au dénominateurs (autrement dit toutes les parties polaires).

    Si quelqu'un a le temps de la faire, vous verrez qu'on peut faire mieux
    Snowey
    "... I am the master of my fate, I am the captain of my soul." Henley

  4. #4
    invitecb480987

    Re : Décomposer une fraction rationnelle en éléments simples

    Ah oui, mince j'avais oublié que le dénominateur doit être irréductible...
    Bon c'est vrai que j'ai fait ça à 00 h 16, je crois que je pensais surtout à aller dormir
    Cela étant dit je vais voir pour le faire avec une autre méthode et je la poste dès que j'ai trouvé

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. décomposition en éléments simples d'une fraction rationnelle sur C
    Par nouheful dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/06/2012, 17h41
  2. Une décomposition en éléments simples
    Par Bleyblue dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/07/2010, 20h25
  3. Décomposition d'une fraction rationnelle en éléments simples: quelques questions
    Par molo-molo dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/04/2010, 10h24
  4. Résoudre une équation avec une fraction rationnelle, comment faire?
    Par neokiller007 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/09/2007, 23h33
  5. Decomposition en facteurs simples d'une fraction rationnelle
    Par invite58b84884 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/07/2007, 11h56