Équation différentielle du second ordre, long probleme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Équation différentielle du second ordre, long probleme



  1. #1
    invite945d3fbd

    Équation différentielle du second ordre, long probleme


    ------

    Bonjour a tous,
    On me demande de trouver la solution générale de , d'étudier le comportement des solutions pour et beaucoup d'autres choses (je vais essayer de les faires moi-meme).

    Donc je bloque déja au début, trouver la solution générale. Vu que l'équa. diff. possede une singularité en x=-1, il me semble que la méthode de Frobenius est appropriée mais ca ne m'a mené nulle part: En proposant une solution de la forme , en calculant les 2 premieres dérivées et en remplacant dans l'équa. diff. j'obtiens . Ce qui m'embete c'est que le terme a droite n'est pas nul. En gros je suis bloqué ici.
    J'aimerais bien avoir vos idées pour résoudre l'équa. diff. Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite63e767fa

    Re : Équation différentielle du second ordre, long probleme

    Salut Arbolis87,

    Pour ton équation sans second membre :
    (x=1)y''+xy'-y=0
    une solution évidente est y = C x
    Pour trouver l'ensemble des solutions, la méthode de variation de la constante convient.

  3. #3
    invite945d3fbd

    Re : Équation différentielle du second ordre, long probleme

    Citation Envoyé par JJacquelin Voir le message
    Salut Arbolis87,

    Pour ton équation sans second membre :
    (x=1)y''+xy'-y=0
    une solution évidente est y = C x
    Pour trouver l'ensemble des solutions, la méthode de variation de la constante convient.
    Salut!
    Ok merci pour l'aide. J'ai quelques questions:
    1)Vu que c'est une équa. diff. d'ordre 2, il me faut 2 solutions indépendentes de l'équation homogene pour appliquer la méthode de variation de la constante? Dans ce cas il me reste a trouver une autre solution, est-ce exact?
    2)Est-il légitime de poser ? Il me semble que oui, mais de la a croire que les solutions de cette équa. diff. sont contenues dans les solutions de l'équa. diff. originale, ca m'a l'air dur a croire. Parce que lorsque le second membre de l'équa. diff. originale s'annule, je suis en train de diviser des termes par 0. Comment justifier que la méthode marche? Simplement en obtenant la solution et en vérifiant?

  4. #4
    invite63e767fa

    Re : Équation différentielle du second ordre, long probleme

    La méthode de variation de la constante consiste à remplacer C par F(x) dans y=C*x, donc y=x*F(x).
    En reportant cette expression et ses dérivées dans l'équation différentielle, tu obtiendras une autre équation différentielle du second ordre et d'inconnue F(x), mais beaucoup plus facile à résoudre (deux intégrations successives). Donc la solution comprendra bien deux constantes.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite945d3fbd

    Re : Équation différentielle du second ordre, long probleme

    Citation Envoyé par JJacquelin Voir le message
    La méthode de variation de la constante consiste à remplacer C par F(x) dans y=C*x, donc y=x*F(x).
    En reportant cette expression et ses dérivées dans l'équation différentielle, tu obtiendras une autre équation différentielle du second ordre et d'inconnue F(x), mais beaucoup plus facile à résoudre (deux intégrations successives). Donc la solution comprendra bien deux constantes.
    Je suis perdu.
    J'obtiens . Les deux intégrales ne sont, pour moi en tout cas, pas du tout triviales.
    Il me faut récapituler parce qu'il y a des choses que je ne comprends pas.
    Je veux résoudre . (1)
    Pour le moment je vais "croire" que la solution a l'équation (2) est une solution complémentaire de l'équation (1); je devrai le vérifier a la fin des calculs.
    J'appelle donc a la solution de (2). Je me propose de déterminer .
    A premiere vue c'est une équation du second ordre et donc il y aura 2 solutions indépendentes. Comme tu l'as dit, est une solution de (2). J'applique la méthode de la variation de la constante pour trouver la solution générale de (2). Tu proposes une solution de (2) comme étant de la forme ; ici j'ai un doute. En regardant sur http://tutorial.math.lamar.edu/Class...arameters.aspx et wikipedia, apparemment je devrais proposer une solution a (2) comme étant de la forme ou et et non de la forme . Wikipedia me dit que je propose une solution particuliere de la forme seulement lorsque l'équa. diff. est d'ordre 1, ce qui n'est pas le cas pour l'équation (2).
    En fermant les yeux sur ca et en continuant comme tu l'a dit, j'obtiens ce que j'ai écris au début du message.

  7. #6
    invite63e767fa

    Re : Équation différentielle du second ordre, long probleme

    Il ne faut pas faire d'erreur quand on fait le changement !
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    invite945d3fbd

    Re : Équation différentielle du second ordre, long probleme

    Ok merci beaucoup, j'arrive a .
    En réécrivant F'' comme , etc, ca voudrait dire que . La je crois que je me suis planté...

  9. #8
    invite63e767fa

    Re : Équation différentielle du second ordre, long probleme

    Non, F''/F' n'est pas égal à ln[x²(x+1)]-x+C
    C'est écrit dans mon post précédent :
    F''/F' = -(x²+2x+1)/(x(x+1))

  10. #9
    invite945d3fbd

    Re : Équation différentielle du second ordre, long probleme

    Citation Envoyé par JJacquelin Voir le message
    Non, F''/F' n'est pas égal à ln[x²(x+1)]-x+C
    C'est écrit dans mon post précédent :
    F''/F' = -(x²+2x+1)/(x(x+1))
    Ok pardon, je voulais dire que l'intégrale de F''/F' =ln[x²(x+1)]-x+C mais j'ai fais une erreur de signe.
    Voici les détails de mes calculs:
    .
    Soit . .
    Et donc , alors . Encore une autre intégrale a résoudre, je ne suis pas sorti de l'auberge.

  11. #10
    invite63e767fa

    Re : Équation différentielle du second ordre, long probleme

    [ est faux.

Discussions similaires

  1. Equation différentielle second ordre
    Par inviteda3529a9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/06/2011, 13h27
  2. Equation différentielle du second ordre
    Par inviteaa29bb00 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 17
    Dernier message: 07/11/2010, 09h54
  3. Equation différentielle du 3e ordre
    Par invitee24441ed dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/06/2009, 18h06
  4. Equation différentielle du second ordre
    Par invite5b051b7a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 13
    Dernier message: 02/11/2007, 10h28
  5. Equation différentielle du second ordre
    Par invite234d9cdb dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/02/2006, 18h59