Géométrie des équations.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Géométrie des équations.



  1. #1
    invite86150b1a

    Géométrie des équations.


    ------

    Bonjour à tous,
    J'ai entendu dans une émission de radio anglaise sur l'histoire des mathématiques, sur la BBC, qu'au XXeme siècle un mathématicien français, était allé "à l'opposé" de Descartes. Descartes avait associé à une géométrie une équation, par exemple le cercle n'est plus l'ensemble des points a distance donné du centre, mais l’équation x²+y²=R². Or ce mathématicien était allé dans le sens inverse et avait crée une sorte de "géométrie des équations", ce qui d’après toujours ce programme radio s’était révélé être une énorme pas en avant.

    Est ce que vous pouvez m'en dire plus sur cette géométrie des équations ? Qu'est ce que ca a permis de résoudre comme problème ?

    Je me suis posé quelques questions de moi même en fait, par exemple, si on regarde les équations x=0 et x²=0, ce sont deux équations différentes, et pourtant elles ont les mêmes solutions, est ce qu'on doit leur associer le même objet géométrique?

    -----

  2. #2
    0577

    Re : Géométrie des équations.

    L'étude des liens entre équations algébriques et objets géométriques est un domaine
    des mathématiques appelé la géométrie algébrique.
    Il y a plusieurs raisons pour considérer l'équation comme plus fondamentale que l'objet
    géométrique :

    1)"l'objet géométrique" associé à une équation dépend de l'ensemble dans lequel on cherche les solutions de l'équation:
    les solutions entières de ne sont pas les mêmes que les solutions rationnelles
    qui ne sont pas les mêmes que les solutions réelles qui ne sont pas les mêmes que les solutions complexes.
    En fait, il ne faut pas voir une équation comme associée à un objet géométrique mais comme une application
    qui associe à un ensemble de nombres l'ensemble des solutions dans cet ensemble.

    2)les équations x=0 et semblent définir les mêmes objets géométriques. Faut-il considérer
    que ce sont les "mêmes" ? Pendant longtemps (jusqu'au milieu du 20ième siècle), les géomètres algébristes
    ont pensé que oui et que les équations du type étaient gênantes et qu'il fallait mieux les oublier
    (ou plutôt les identifier à celles du type x=0).
    En fait, ce n'est pas un bon point de vue. Les équations du type apparaissent naturellement dès
    qu'on considère des familles d'équations. Pour chaque a, on peut considérer l'équation . Lorsque a tend vers 0 on a envie de dire que "tend" vers . Si on dit que la "limite" est x=0, alors le degré n'est plus "continu", ce qui pose d'autres problèmes ...
    En fait, le problème des familles donne une indication de la manière dont il faut penser géométriquement . C'est la "limite" de deux points qui se confondent, il faut donc y penser comme à un point "épaissi".
    Une fois qu'on a compri ceci, on se rend compte que ces équationsne sont pas gênantes mais très utiles : elles permettent de faire du calcul différentiel dans un cadre algébrique (x=0 est un point,
    est un voisinage infinitésimal d'ordre un d'un point ...)

    Ce qui précède est sans doute flou : comment construire une théorie mathématique qui rend rigoureuses les intuitions ci-dessus? Cela a été fait à partir du milieu des années 1950 par le mathématicien A. Grothendieck qui a inventé la "théorie des schémas", théorie qui répond complètement à la question et qui unifie les points de vue de 1) et 2) qui peuvent sembler différents à première vue.

    J'attends la réponse de Oss118 avant d'essayer d'expliquer quels types de problèmes ont été résolus par ce point de vue car ce message est déjà assez long.

    PS: un connaisseur de géométrie algébrique qui lirait ces lignes pourrait les trouver bien naïves, je m'en excuse.
    Dernière modification par 0577 ; 07/06/2012 à 22h24.

  3. #3
    invite76543456789
    Invité

    Re : Géométrie des équations.

    Salut!
    Juste une precision, je suis moyennement d'accord sur ca
    Citation Envoyé par 0577 Voir le message
    En fait, il ne faut pas voir une équation comme associée à un objet géométrique mais comme une application
    qui associe à un ensemble de nombres l'ensemble des solutions dans cet ensemble.
    L'interet de la chose c'est qu'il y a quand meme un objet geometrique derriere cela, et que ce "procede d'association" se lis completement sur cet objet géomtrique. En gros on peut faire directement de la goemetrie sur l'objet qui est derrière (le schéma donc) et dont les avatars correspondent aux solutions de l'equation a valeur dans differentes algèbres. (En terme technique, ce qui fait l'interet de la chose, c'est que le foncteur qui a une équation associe ses solutions est representable par un joli espace geometrique).

  4. #4
    0577

    Re : Géométrie des équations.

    Salut,
    je suis d'accord sur le fond avec la réponse de MissPacMan.
    Mais pour comprendre sa remarque (et ma première réponse)
    il faut préciser qu'il y a deux sens possibles à "objets géométriques".

    Dans ma première réponse, j'ai employé le terme "objet géométrique"
    dans son sens le plus naïf, celui d'un ensemble de points vérifiant certaines
    relations (exemple : un cercle ...). Je crois que c'est en ce sens qu'est
    employée l'expression "objet géométrique" dans la question.

    Mais le "schéma" associé à une équation est aussi un "objet géométrique"
    comme le fait remarquer MissPacMan. Seulement ce n'est pas le même
    "objet géométrique" que dans le paragraphe ci-dessus (le schéma associé
    à x^2+y^2=1 n'est pas un cercle). Le schéma est l'objet géométrique fondamental
    à partir duquel on peut retrouver les objets géométriques "naïfs" en se plaçant
    sur différentes algèbres.

    Remarque pour MissPacMan sur "l'intérêt de la chose" : il y a toujours deux façons de penser à un schéma,
    soit comme à un objet géométrique soit comme à un foncteur vérifiant certaines propriétés. Je ne crois pas qu'un de ces points de vue soit plus important qu'un autre : ils sont tous les deux très utiles.
    Dernière modification par 0577 ; 08/06/2012 à 14h14.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Géométrie diff et équations de Maxwell
    Par invite91cb62e0 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/05/2011, 13h33
  2. comment faire des équations bilan avec des ions?
    Par invite6fbf0a53 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/02/2011, 21h56
  3. Equations différentielles et géométrie
    Par invite926cc837 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/08/2010, 18h17
  4. Term S géométrie dans l'espace : équations de plans
    Par inviteede5410e dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/06/2010, 13h34
  5. Réponses: 5
    Dernier message: 29/02/2008, 08h37