Une série de fonctions
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Une série de fonctions



  1. #1
    CG34

    Une série de fonctions


    ------

    Bonjour, le but de l'exercice qui me pose problème est d'étudier la série de fonctions : Σ(-1)^n/racine(x+n) qui converge simplement et de somme notée S.

    Pour cela on me demande tout d'abord de montrer que Σ[1/racine(x+2n)-1/racine(x+2n+1)] converge normalement sur R+.
    La borne supérieure de la fonction x->1/racine(x+2n)-1/racine(x+2n+1) est en 0 car cette fonction est décroissante de limite nulle. Mais après je ne sais pas comment montrer la convergence normale.

    Il faut ensuite montrer la continuité de S, ses limites en 0 et en +infini. Puis un équivalent en 0.
    Pour les limites il me semble qu'un théorème d'inversion limite somme fait l'affaire, même si grâce à cela je n'arrive pas à trouver la limite en 0.
    Pour la continuité, il faut la convergence normale de S (hypothèse qu'il faut aussi pour le précédent théorème) qui doit être liée à celle de l'autre série étudiée il me semble. Mais je ne sais pas comment le montrer.
    Enfin je n'ai aucune idée pour l'équivalent.


    Merci d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : Une série de fonctions

    Bonjour,
    Cette demande n'a pas eu beaucoup de succès. J'aurais bien voulu voir une démonstration rigoureuse.

    Pour commencer, l'association deux à deux des termes de la série alternée donne une série positive.
    Il est possible de montrer que cette série est majorée par la série générale 1/(2n)3/2

    Elle est donc convergente.
    Pour x infini, tous les termes tendent vers zéro. Vous pouvez utiliser la continuité pour montrer que la limite de S est nulle.
    Je ne vois pas de série simple qui donne la valeur de S en x = 0

    Bonne suite.
    Comprendre c'est être capable de faire.

Discussions similaires

  1. Série de fonctions
    Par Nightly41 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/06/2012, 20h11
  2. Série de fonctions
    Par Xeno dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/02/2012, 09h24
  3. Serie de fonctions
    Par uppa92 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/11/2011, 18h03
  4. Etude d'une série apparentée à une série de Riemann
    Par invite0d212215 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/10/2010, 07h40
  5. série de fonctions QCM (géométrique)
    Par loic7 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/02/2010, 18h21