Gradient fonction vectorielle en sphérique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Gradient fonction vectorielle en sphérique



  1. #1
    invite8bab06c8

    Gradient fonction vectorielle en sphérique


    ------

    Bonjour,

    J'ai ouvert une discussion similaire dans le forum de Physique, mais à la réflexion, je pense que des mathématiciens pourraient peut-être plus m'aider...

    Je cherche à développer à l'ordre 1 une fonction vectorielle en coordonnées sphériques. J'étais parti pour calculer le gradient en vue d'utiliser la relation :



    Mais on m'a suggéré la matrice jacobienne et Wikipédia donne la relation :



    Pourtant, il me semble que gradient (opérateur calculé via les symboles de Christoffel) et jacobienne (matrice des dérivées partielles) ne sont pas équivalents.

    Mes questions sont donc :
    - Laquelle des deux relations précédentes est juste si
    - Si je dois utiliser le gradient comme je le pensais, où puis-je trouver une formule pour le calculer en vectoriel sphérique ? J'ai déjà beaucoup cherché et trouvé plusieurs formules contradictoires, y compris dans des livres.

    Pour info, le lien vers mon post sur le forum Physique : http://forums.futura-sciences.com/ph...spherique.html

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    invite819b388f

    Re : Gradient fonction vectorielle en sphérique

    Je te donne le lien vers un formulaire qui te sera très utile à mon avis. Et il est à 100% exacte, c'était celui d'un de mes cours l'année dernière.
    Page 8 et 9 tu trouveras le gradient d'un scalaire et d'un vecteur en sphérique.
    http://perso.uclouvain.be/brieux.del...m_sept2008.pdf

    Pour ce qui en est de la Jacobienne : on a J f(a) = f(a) pour une fonction scalaire uniquement.
    Ensuite pour les fonctions vectorielles tu as J f(a) = ( f1(a) ; f2(a) ; ...)

  3. #3
    invite8bab06c8

    Re : Gradient fonction vectorielle en sphérique

    Merci beaucoup Garion5 !

    Ton PDF est vraiment très complet et (heureusement !), la formule du gradient est exactement celle que j'avais fini par trouver dans un autre cours (cf. mon post #11 sur le forum physique), ce qui est rassurant !

    Ton explication concernant la jacobienne est aussi conforme à ce que j'avais cru comprendre, il me manquait juste une confirmation.

    Avec les indications que j'ai aussi eues sur le forum de Physique, je crois pouvoir m'en sortir maintenant.

    Encore merci !

Discussions similaires

  1. Gradient fonction vectorielle en sphérique
    Par invite8bab06c8 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 04/07/2012, 18h20
  2. Analyse vectorielle : problème de gradient
    Par invite63615044 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/12/2010, 15h56
  3. Limite d'une fonction vectorielle
    Par Seirios dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/08/2008, 02h35
  4. Fonction vectorielle dans R3
    Par invitec68df109 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/05/2007, 17h02
  5. Fonction vectorielle de Leibnitz
    Par invite6e785fdf dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/10/2006, 17h59